Responsable Relations Sociales

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Au sein d’une entreprise, le Responsable Relations Sociales a comme mission principale la garantie d’un climat social agréable. Il est le représentant de l’entreprise dans tous les échanges avec les partenaires sociaux qui vont, de leur côté, représenter les employés.

En effet, le Responsable Relations Sociales se charge d’informer les différentes instances représentatives du personnel des projets de développement réglementaire de l’entreprise. Il s’occupe de préparer et d’animer les réunions et négociations avec ces différentes instances, il doit donc se doter de qualités relationnelles et d’un grand sens de négociation et de diplomatie.

En parallèle, il est amené à suivre les évolutions du droit social liées soit au cadre législatif national (code du travail), soit à une convention collective et pouvant avoir un impact sur l’entreprise. Il est l’intermédiaire entre la direction générale et la direction des ressources humaines de l’entreprise pour inscrire les relations sociales dans la stratégie générale.

Responsable de l’entretien du dialogue social, le Responsable Relations Sociales apporte des réponses aux différentes interrogations de la direction générale en matière de relations sociales et offre une dimension conseil en amont des projets de développement de l’entreprise.


Missions principales

  • Assurer et mettre en œuvre les canaux de communication avec les partenaires sociaux afin d’établir un dialogue constructif entre le personnel et la direction
  • Établir un suivi des actions pour répondre aux demandes du personnel
  • Participer aux négociations au sein de l’entreprise
  • Assurer une veille juridique permanente, établir le calendrier social et préparer l’entreprise aux nouvelles dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles
  • Proposer le programme des animations socio culturelles du personnel en collaboration avec les partenaires sociaux
  • Développer des partenariats pour répondre aux besoins en prestations socio culturelles

Compétences techniques

  • Très bonnes connaissances en matière de droit social et plus spécifiquement de la convention collective appliquée dans l’entreprise dans laquelle il exerce
  • Connaissance historique et institutionnelle, au sein de l’entreprise, des différents syndicats et de l’ensemble des instances représentatives du personnel
  • Maîtrise des différentes techniques de négociation
  • Bonne culture générale, économique et politique

Qualités personnelles

  • Charisme
  • Résistance au stress et à la pression
  • Sang-froid
  • Écoute et disponibilité
  • Diplomatie et prudence


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Bac+5, de formation supérieure en ressources humaines / droit social