Responsable Risques Opérationnels

404 vues

84 partages


Le responsable risques opérationnels a pour mission principale d’analyser, de mesurer et de limiter l’impact des risques  auxquels l’entreprise fait face de façon permanente. Le risque opérationnel est aussi important au même titre que les risques de marché et de crédit.

En effet, l’enjeu des Risques Opérationnels et Contrôles Permanents est de garantir un environnement sécurisé pour le Groupe, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses clients et son environnement en général.L’Analyste Risques Opérationnels est donc au centre de ces préoccupations. Ilintervient à plusieurs niveaux dans l’amélioration de la maîtrise de ces risques. Parce qu’à la différence des risques de Marché ou de Crédit, le risque opérationnel est présent partout et concerne tout le monde, même s’il est le « moins » connu.

Pour rappel, le risque opérationnel regroupe l’ensemble des risques que l’organisation, ses acteurs et l’environnement externe font courir à l’entreprise. On peut le décomposer en quatre types: d’abord le risque du SI.Le risque relative aux processus. En plus du risque lié au facteur humain et finalement le risque causé par les événements extérieurs.

Ainsi , pour mener à bien ses missions le responsable risques opérationnels doit agir sur quatre volet principaux .

Dans un premier temps, il doit collecter et analyser les données relatives aux incidents opérationnels induits par des développements nouveaux ou dans le cadre de revue de processus métiers. Pour ensuite faire le Reporting de son analyse qualitative et quantitative accompagnée d’une proposition de recommandation et de plans d’actions adaptés.

Par la suite , il doit réaliser la cartographie des risques opérationnels après leur qualification ( fréquence, niveau de criticité..). Il participe dans le même sens également à la surveillance permanente et à la mise en place d’indicateurs de risques.

Et finalement, il est chargé de la gestion de la relation avec les opérationnels . Ceci se fait à travers la sensibilisation et l’information des salariés sur le risque opérationnel.

 


Missions principales

  •  Gérer la cartographie des risques, la collecte des incidents et le suivi des plans d’actions.
  • Identifier les nouveaux types de risques.
  • Travailler en collaboration avec les autres départements à leur analyse et leur maîtrise.
  • Administrer l’outil Efront de gestion des risques opérationnels.
  • Préparer et animer les bilans de risques opérationnels de chaque département,
  • Préparer les reportings de risques opérationnels à destination de la Direction Générale.

Compétences techniques

  • Connaissance des techniques d’analyse mathématique, financière et d’analyse des risques.
  • Maîtrise des différents risques.
  • Expertise juridique (droit bancaire notamment).
  • Maîtrise des la réglementation bancaire.

Qualités personnelles

  • Rigueur et implication dans le travail.
  • Réactif et sens des priorités.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Titulaire d’un bac +4/5 en audit complétée d’une expérience d’au moins 5 ans .