Responsable Sécurité Informatique

8091 vues

28 partages


Le Responsable Sécurité Informatique assure la protection et la confidentialité des informations présentes sur le réseau informatique d’une entreprise afin de garantir un niveau optimal de sûreté de l’ensemble des composants du système d’information et cela en définissant une politique de sûreté et en élaborant les standards et procédures globales.

Le Responsable Sécurité Informatique connaît la vulnérabilité du système d’information et le protège contre les tentatives d’intrusion, il établit des procédures spécifiques, limite les accès au réseau en cas d’informations stratégiques et confidentielles, stocke les données et veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille.

Il teste et choisit des solutions de protection adaptées et veille à la circulation optimale des données confidentielles. Le Responsable Sécurité Informatique se charge de piloter l’élaboration détaillée des normes pour la totalité des aspects de la sûreté (sécurité, confidentialité, pérennité…) sur l’ensemble des composants (infrastructure matérielle et logicielle). Il définit et gère les différentes ressources nécessaires à la résolution des crises (intrusion, atteintes à l’intégrité…).

En maintenant une veille constante, le Responsable Sécurité Informatique suggère les évolutions essentielles pour conserver le meilleur niveau de sécurité possible. Il doit aussi effectuer un travail de sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la sécurité.

 

 

 

 


Missions principales

  • Définir la politique de sécurité du système d’information
  • Analyser, traiter et prévenir les risques, les dysfonctionnements et les menaces de sécurité
  • Mettre en place les méthodes et outils de sécurité adaptés, et accompagner leur implémentation
  • Faire appliquer les normes et les standards de sécurité
  • Auditer et contrôler régulièrement le système de sécurité
  • Concevoir et gérer les procédures pour prémunir contre une intrusion ou un sinistre
  • Conseiller la direction informatique/la direction générale sur la sécurité informatique
  • Sensibiliser tous les salariés aux questions de sécurité et de confidentialité
  •  Assurer une veille technologique constante

Compétences techniques

  • Connaissance des réseaux et systèmes
  • Connaissance des bases de données
  • Maîtrise des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s’y rapportent
  • Connaissance des outils d’évaluation et de maîtrise des risques
  • Connaissance des normes et des standards de sécurité informatique
  • Fortes aptitudes à la communication orale et écrite

Qualités personnelles

  • Curiosité
  • Adaptabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Intégrité et éthique
  • Résistance au stress

 

 



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4

Type de formation

Diplôme de type bac +4 ou bac +5 en systèmes et réseaux informatiques ou en développement et gestion des systèmes d’information

Ecole d’ingénieurs avec spécialisation en informatique

 

Les écoles qui forment au métier de Responsable Sécurité Informatique

EST Agadir

L’EST Agadir est l’une des premières écoles au Maroc de la formule Ecole Supérieure de Technologie (EST). Créée en 1990 par l’université IBN ZOHR pour former des Techniciens Supérieures BAC+2  cette institution a fait la preuve de son efficacité pour promouvoir la formation technologique en favorisant l’ouverture de formations DUT attrayantes et inscrites dans les préoccupations…

Faculté des Sciences de Fès – FSDM

FSDM
La Faculté des Sciences Dhar El Mahraz (FSDM), créée en 1980, est située sur le campus universitaire Dhar El Mahraz et s'étend sur une superficie de 6 ha dont 4 construits. Elle dessert principalement la région de Fès-Boulemane située au Centre Nord du Maroc avec une population de 1.6 million d’habitant dont à peu près…

FST Marrakech

La Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST Marrakech), est un établissement d'enseignement supérieur à caractère scientifique et technique. Elle a été créée en vue de renforcer le potentiel universitaire et technologique de la région de Marrakech, développer et diversifier les formations offertes en vue d'une meilleure intégration de l'Université dans son environnement socio-économique.Elle…

INPT – Institut National des Postes et Télécommunications

L'institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d'enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) Réputée pour être l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs du royaume. L'institut offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Depuis 2008, l'Institut est membre de la Conférence des…

EST Guelmim

est guelmim
L’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim (EST Guelmim) dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux. Cette création a été dictée…