Responsable Sponsoring Sportif

Le responsable sponsoring gère des sponsorings existants et accompagne les sponsors tout en cherchant de nouveaux en fonction des objectifs de sa structure.
C’est lui qui doit convaincre les entreprises d’investir pour permettre à un événement sportif de voir le jour, à un club ou une fédération de se développer, de financer des projets. C’est un poste indispensable aujourd’hui.

Par exemple, dans le sport de haut niveau, le responsable sponsoring écrit et vend l’histoire du club qu’il défend à des sponsors potentiels qui pourront voir, en retour, le nom de leur entreprise sur les maillots des joueurs, mais aussi vivre des moments uniques en étant au cœur même des événements et des rencontres sportives. Pour l’entreprise qui sponsorise, c’est l’opportunité de se faire connaître du grand public, de faire savoir qu’elle partage les valeurs de ce sport, de faire partager à ses clients des moments inoubliables que seul le sport permet de partager.

Le Responsable sponsoring sportif joue un rôle fondamental dans l’univers du sport. Ce professionnel met en relation l’entreprise (le sponsor) et l’activité sportive (le sponsorisé) pour un partenariat à finalité commerciale et financière.

Il peut être sollicité par un club sportif, une fédération ou une entité organisatrice d’événementiel sportif souhaitant s’associer avec une « marque » pour diminuer ses coûts de fonctionnement. Un métier qui réclame un sens aigu de la négociation.

Bac + 5

Niveau d'études

6.000 - 15.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • La première consiste à prospecter les entreprises susceptibles d’accepter une offre de sponsoring dans le domaine du sport.
  •  La deuxième fonction est de séduire les entreprises sélectionnées pour qu’elles y voient un intérêt stratégique et s’engagent concrètement.
  • La troisième est d’accompagner ces mêmes entités pour qu’elles puissent optimiser leur investissement et faire évoluer le partenariat sur du long terme.
  • Ce professionnel conjugue donc trois domaines de compétences : le commercial, la communication et le marketing.
  • Une action de sponsoring ne se fait pas avec n’importe qui. En effet, le Responsable sponsoring sportif doit trouver une logique, une corrélation entre les deux partenaires où chacun doit être valorisé par l’autre.
  • Aussi, il connaît parfaitement l’histoire, les valeurs, la philosophie de l’entité en quête de sponsors et tente de trouver un ou plusieurs sponsors qui se retrouvent à travers cette identité. Ensuite, c’est sa capacité à séduire, à construire un argumentaire qui lui permettra de contractualiser.
  • Une fois l’acte de sponsoring officialisé, il devra engager un suivi, rédiger divers reporting, mettre en place un plan d’actions pour mesurer et confirmer la pertinence des actions.
  • On peut citer la BNP et le tournoi de Roland Garros pour illustrer un partenariat pérenne où les deux parties sont devenues, au fil du temps, intimement liées.

Compétences techniques

  •  Gestion de la relation commerciale
  •  Techniques de négociations
  •  Bonne connaissance du milieu sportif
  •  Force de conviction et de négociation
  •  Sens du relationnel

Qualités personnelles

 

  • Passionné
  • Connaitre l’univers du sport
  • Sens de la négociation
  • Enthousiaste
  • Convaincant

Type de formation

Le responsable sponsoring est généralement titulaire d’un Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing.

 

Les métiers similaires à Responsable Sponsoring Sportif

Agent de joueur sportif

L’agent de joueur sportif est chargé de mettre en relation ses joueurs talentueux avec les différents clubs qui peuvent être amplement impressionnés par leurs talents. Cet agent étudie toutes les propositions du club, il est présent lors de la signature des contrats afin de veiller du le respect des clauses. En effet, l’agent de joueur ...

Bac + 4 10000 - 50000DH 3 ans

Chef de produit sportif

Le chef de produit se charge du développement de produits sportifs pour le compte d’une marque, d’un fabricant d’articles de sport, d’un club sportif, d’un organisateur des événements. Il coordonne également des actions de communication et assure le suivi des produits une fois commercialisés.L’objectif primordial d’un chef de produit sportif est la conception des produits ...

Bac + 5 8000 - 25000DH 3 ans

Chef de projet événementiel sportif

Le chef de projet événementiel est chargé de concevoir puis d’organiser un événement sportif de A à Z. En effet, il doit organiser une manifestation sportive de bout en bout. Selon un cahier des charges défini avec son client, il élabore un concept original pour marquer les esprits et structure l’ensemble des aspects de l’événement.

Bac + 5 10000 - 30000DH 3 ans

Coach sportif

En plein Boom ces dernières années, le métier du coach sportif répond aux attentes grandissantes des marocains. Il est à savoir qu’aujourd’hui, de plus en plus de gens souhaitent être accompagnés par des professionnels pour optimiser leurs conditions physiques. Le coach sportif est un pèle mêle de métiers à la fois ! à savoir que c’est ...

Niveau bac 3 ans

Directeur(trice) d'équipements sportifs

Le directeur d’équipements sportifs est responsable du matériel et du budget alloués à l’ensemble des équipements sportifs d’une ville, qu’il s’agisse de stades, de piscines, de terrains de football ou de tennis. C’est lui qui décide des projets de rénovation ou d’entretien à mettre en place. Le directeur d’équipements sportifs établit les plannings selon la ...

Bac + 3 8000 - 25000DH 3 ans