Responsable technique maintenance en transport

148316 vues

1068 partages


Comme son nom l’indique, le responsable technique maintenance en transport surveille et maintient l’état des outils de transport, dans un atelier, dans une société logistique ou dans une entreprise industrielle. À cet égard, le responsable technique maintenance en transport, doit posséder une connaissance impeccable par rapport au matériel utilisé ainsi que la maîtrise des réglementations du travail pour garantir le bon déroulement de sa mission. Partant de ce fait, le responsable technique maintenance en transport doit assurer la formation des équipes et des mécaniciens qui travaillent sous sa responsabilité. Nonobstant, le responsable technique maintenance en transport planifie et supervise la procédure des actions menées, tout en respectant les clauses du cahier des charges déterminé par la structure. Aussi, le responsable technique maintenance en transport administre la négociation ainsi que la recherche de nouvelles opportunités d’investissement liées aux transports.

D’ailleurs, le responsable technique maintenance en transport, collabore à la rédaction de cahiers des charges ainsi que les comptes rendus qui seront envoyés par la suite au service concerné. De même, le responsable technique maintenance en transport, contribue à la planification, la mise en place de la stratégie liée aux achats des outils de transport et du matériel nécessaire et garantit le bon fonctionnement du matériel. En outre, le responsable technique maintenance en transport effectue des recherches et des enquêtes pour que la politique de l’entreprise soit appropriée aux attentes non seulement de l’entreprise, mais aussi du marché. Parfois, le responsable technique maintenance en transport peut gérer plusieurs ateliers en même temps. Toutefois, cela dépend de l’ampleur de la structure que le responsable technique maintenance en transport intègre.
Pour cela, le responsable technique maintenance en transports est censé être toujours à jour des nouveautés au sujet de l’évolution du matériel. À savoir, le métier du responsable technique maintenance en transport exige d’avoir des grandes compétences manuelles et physiquement pour faire face aux imprévus techniques et atteindre les résultats requis.


Missions principales

Le responsable technique maintenance en transport assure :

  • Le contrôle permanent des équipements et du matériel.
  • La planification du travail.
  • La répartition des missions entre le staff.
  • La négociation avec les clients.

Compétences techniques

  • Connaissances  du secteur.
  • Maîtrise des outils de négociation et de gestion

Qualités personnelles

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Sens de communication

 



Rattachement hiérarchique

Responsable de centre
Responsable d'atelier

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • BTS maintenance technique
  • Ecole d’ingénierie