Responsable trade marketing

214386 vues

1229 partages


Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se veut de plus en plus qualitatif et axé sur les services.

Ces fonctions se situent à l’interface des fonctions marketing et commerciales dans un souci permanent d’intérêts croisés industriels/distributeurs.

Rattaché à la Direction Marketing ou Commerciale, le Responsable Trade Marketing élabore la politique promotionnelle et les plans d’actions annuels par enseigne dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en prenant en compte les attentes des compte-clés nationaux/clients et en s’assurant de leurs cohérences avec la stratégie marketing des marques (consommateurs).

Le métier de responsable trade marketing permet d’améliorer le partenariat entre les fabricants de biens de grande consommation et leur réseau de distribution (grandes et moyennes surfaces, grandes surfaces spécialisées). Le responsable trade marketing dépend du directeur commercial, marketing ou trade marketing. Son rythme de travail est intense en raison des nombreux déplacements et des horaires irréguliers qu’il effectue. Il travaille avec différents services de l’entreprise (marketing, logistique, commerciaux, compte-clés…).

 


Missions principales

Le trade marketer a un timing intensif. Une grande partie de son travail est effectué sur le terrain.

Ses principales missions sont :

– Mise au point de la politique promotionnelle
– Elaboration du plan d’action annuel
– Proposition d’actions de ventes, et de démarche à suivre
– Définition d’objectif de vente
– Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité et optimiser les résultats
– Faire des préconisations pour optimiser
– Effectuer des études et analyses concernant le marché et le produit
– Piloter toutes les opérations du trade marketing et construite des équipes de travail


Compétences techniques

Le Responsable Trade Marketing doit faire preuve de certaines compétences:

– Solide culture et pratique de la grande distribution
– Connaissances des prestataires
– Maitrise des outils de statistiques
– Compréhension des habitudes et des tendances d’achat du consommateur
– Compétences solides en études de marché (consommateurs, concurrents, performances, produits, etc.)
– Aptitudes en animation d’équipes
– Capacité à gérer les compte-clés et la logistique
– Capacités à gérer les aspects de category management (la recommandation d’assortiment, de merchandising)


Qualités personnelles

Le responsable trade marketing doit par ailleurs être une personne dotée :

– d’un esprit d’initiative
– de rigueur
– d’esprit d’entrepreneuriat
– de courtoisie pour attirer plus de clients
– de sens de l’écoute
– de réelles facultés d’analyses
– de capacités à convaincre, persuader, inciter
– d’aptitudes diplomatiques
– d’un bon relationnel
Il sait être attentif aux besoins des équipes marketing.



Rattachement hiérarchique

Directeur commercial
Directeur marketing
Directeur trade marketing
Directeur du category management

Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

BTS ou DUT (commerce, vente)

DESS marketing, gestion en passant par les écoles de commerce

Master en Gestion, marketing, commerce

Les écoles qui forment au métier de Responsable trade marketing

ENCG Kénitra – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra

ENCG Kénitra - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Kènitra
L’École Nationale de Commerce et de Gestion de Kénitra (ENCG de Kénitra) est une école de commerce marocaine, créée en 2005 à la ville de Kénitra. Elle fait partie du prestigieux réseau des ENCG du Maroc et de l’université Ibn-Tofail. Elle fut créée en 2005 pour répondre aux besoins du marché régional et national de l’emploi en cadres supérieurs, capables de moderniser…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

ESITH – École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement

esith
L’École nationale supérieure des industries du textile et de l'habillement (ESITH) est une grande école d’ingénieurs publique située à Casablanca, Maroc. Créée en 1996, à l'initiative de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement, elle forme des ingénieurs d'État en Informatique et Management des Systèmes (IMS), et également en Génie Industriel spécialisés en logistique internationale, chef de produit…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

Les métiers similaires à Responsable trade marketing

Chef de produit

Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se […]

Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans

Chef de marque

Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se […]

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans