Responsable trade marketing

Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se veut de plus en plus qualitatif et axé sur les services.

Ces fonctions se situent à l’interface des fonctions marketing et commerciales dans un souci permanent d’intérêts croisés industriels/distributeurs.

Rattaché à la Direction Marketing ou Commerciale, le Responsable Trade Marketing élabore la politique promotionnelle et les plans d’actions annuels par enseigne dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise, en prenant en compte les attentes des compte-clés nationaux/clients et en s’assurant de leurs cohérences avec la stratégie marketing des marques (consommateurs).

Le métier de responsable trade marketing permet d’améliorer le partenariat entre les fabricants de biens de grande consommation et leur réseau de distribution (grandes et moyennes surfaces, grandes surfaces spécialisées). Le responsable trade marketing dépend du directeur commercial, marketing ou trade marketing. Son rythme de travail est intense en raison des nombreux déplacements et des horaires irréguliers qu’il effectue. Il travaille avec différents services de l’entreprise (marketing, logistique, commerciaux, compte-clés…).

 

Bac + 4

Niveau d'études

18.000 - 37.944 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

Le trade marketer a un timing intensif. Une grande partie de son travail est effectué sur le terrain.

Ses principales missions sont :

– Mise au point de la politique promotionnelle
– Elaboration du plan d’action annuel
– Proposition d’actions de ventes, et de démarche à suivre
– Définition d’objectif de vente
– Suivre le déroulement des actions, surveiller leur rentabilité et optimiser les résultats
– Faire des préconisations pour optimiser
– Effectuer des études et analyses concernant le marché et le produit
– Piloter toutes les opérations du trade marketing et construite des équipes de travail


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les métiers similaires à Responsable trade marketing

Chef de produit

Le Chef de produit, ou product manager, gère un produit ou une gamme de sa création à sa vente et dont la commercialisation et la promotion lui incombent. Son but: séduire le client et l'inciter à acheter son produit. Il est un spécialiste du lancement de nouveaux produits sur le marché. Il travaille le plus ...

Bac + 4 8000 - 24000DH 4 ans

Chef de marque

Le Chef de marque, ou brand manager ou encore brand marketing manager, est une personne dont la fonction consiste à gérer une marque dans son intégralité, en usant de tous les moyens marketing et communicationnels nécessaires pour développer son image. Selon les objectifs de l’entreprise qui l’emploie, le chef de marque, appelé également responsable de ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans