Restaurateur d’oeuvres d’art

Le restauration d’oeuvres d’art assure la conservation des oeuvres d’art : tableaux, meubles, tissus, etc.

Le restaurateur d’œuvres d’art est spécialisé dans la réparation de monuments ou d’objets anciens : bâtiments historiques, sculptures, peintures, tapisseries, horlogerie, bijouterie, céramiques, vitraux, mobilier, photographies, etc.

Il les répare ou restitue leur aspect initial en prenant soin de conserver leurs propriétés physiques et historiques.

Il peut faire appel à des technologies de pointe pour évaluer l’état de conservation de l’objet de collection afin de choisir la technique la mieux adaptée à sa restauration.

Le restaurateur d’œuvres d’art analyse les causes des dommages subis par les objets et fait le bilan des réparations à effectuer.

Il programme la durée des travaux nécessaires pour rendre aux œuvres leur état original.

Il nettoie les objets, gratte leur superficie, reconstitue des parties manquantes grâce à des techniques anciennes que le restaurateur a pu étudier et se réapproprier.

Par exemple, la restauration des façades, toitures et galeries de la Cour d’honneur des Invalides actuellement en cours est un chantier de 4 ans qui devrait se terminer à l’été 2018.

Beaucoup de travaux se font en atelier mais certains embellissements, sur des sculptures ou des monuments notamment, se font sur place. Des recherches préliminaires sont souvent indispensables : elles ont lieu en bibliothèque.

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réparer ou restituer leur aspect initial en prenant soin de conserver les propriétés physiques et historiques des monuments ou objets anciens.
  • Faire appel à des technologies de pointe pour évaluer l’état de conservation de l’objet de collection afin de choisir la technique la mieux adaptée à sa restauration.
  • Analyser les causes des dommages subis par les objets et faire le bilan des réparations à effectuer.
  • Programmer la durée des travaux nécessaires pour rendre aux œuvres leur état original.
  • Nettoyer les objets, gratter leur superficie, reconstituer des parties manquantes grâce à des techniques anciennes que le restaurateur a pu étudier et se réapproprier.

Compétences techniques

  • Procédures de séchage (température, durée, …)
  • Techniques de dessin
  • Procédés de masquage
  • Peinture par filets
  • Tracé de croquis
  • Abrasion manuelle
  • Chiffrage/calcul de coût

Qualités personnelles

  • Etre habile : Le restaurateur d’œuvres d’art recrée des parties entières d’objets abîmés. Il fait preuve d’une grande adresse pour que les retouches ne soient pas visibles.
  • Etre soigneux : Il manipule des pièces fragiles. Il faut être vigilant pour ne pas détériorer davantage des objets en mauvais état.
  • Etre curieux : Il doit conserver les propriétés initiales de l’objet. A lui de se documenter pour connaître et respecter les caractères d’époque.

Type de formation

S’il est possible de débuter en tant qu’ouvrier dans la restauration d’œuvre d’art avec un CAP ou un bac professionnel, pour devenir restaurateur d’art, 5 ans d’études après le bac sont nécessaires.

Après la 3e, vous pouvez débuter comme ouvrier dans un atelier de restauration avec un niveau CAP dans une spécialité comme arts du bois ; arts et techniques du verre ; décoration en céramique ; tapissier-tapissière d’ameublement, etc.

Pour devenir un professionnel de la restauration d’œuvres d’art, une formation de plus haut niveau est toutefois conseillée. Vous pouvez préparer un bac professionnel artisanat et métiers d’art en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après l’un des CAP évoqués.

Les métiers similaires à Restaurateur d’oeuvres d’art

Agent artistique

L’agent artistique lance, suit et oriente la carrière d’un artiste du cinéma, de la musique, de l’art ou de la mode. Ce métier requiert alors des qualités diverses : du flair, un esprit commercial, un grand sens relationnel, et de l’organisation. L’agent artistique est donc un intermédiaire entre les maisons de production et l’artiste. Il ...

Bac + 3 3 ans