Sales Analyst

Dans le milieu des ventes, le Sales Analyst est un métier dont le processus de traitement des données concernant les ventes permet d’orienter les actions commerciales et marketing de l’entreprise. L'activité du Sales Analyst nécessite de travailler sous la responsabilité du directeur Commercial ou Marketing, en étroite collaboration avec les services techniques, comptables, administratifs et la direction du personnel afin de s'assurer que les initiatives proposées sont axées sur l'intérieur de l'organisation des ventes.

Le Sales Analyst repose sur l’utilisation de tableaux de bord commerciaux et de techniques statistiques ainsi que d'autres outils de travail. Le Sales Analyst peut, entre autres, permettre de mesurer l’efficacité de l’activité commerciale, les performances des produits. L'activité implique alors de participer à de nombreuses réunions et d'effectuer des déplacements fréquents sur le terrain, d'où l'importance de ce métier.

Le but du Sales Analyst est généralement de faire partie d'une équipe d'analystes stratégiques qui par la suite aideront à améliorer la productivité du territoire de vente.

Le Sales Analyast permet d'analyser les données de performance pour les succursales de vente, fournir des recommandations à la direction par l'intermédiaire des rapports détaillés, assurer une capacité à analyser les données et les résultats actuels de la gestion de haut niveau de manière concise...

Bac + 3

Niveau d'études

7.000 - 21.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Identifier les multiples sources de données et les exploiter
  • Livrer une analyse stratégique des données récoltées
  • Accompagner les départements dans la mise en place de leurs stratégies
  • Met en oeuvre et réalise, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par ou avec la direction.
  • Est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences…).
  • Anime, organise, coordonne, gère et contrôle l’activité et le suivi de la force de vente afin d’optimiser les résultats.
  • Répartit et gère les budgets (structure, promotion, publicité).
  • Analyse les résultats et prend les mesures correctives nécessaires.
  • Négocie avec les clients importants.

 


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