Senior Media Manager

Le Senior Media Manager est responsable des stratégies de communication internes et externes de son institution ou entreprise. Il est chargé de diriger la présence et la visibilité de celle-ci à croissance rapide dans les canaux médiatiques.

Il développe une stratégie de présence sur les différents canaux de communication et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, etc.) et tente d’influencer les différentes communautés. Avec son talent de marketer, il imagine et crée des stratégies de campagnes pour ses clients ou pour son entreprise. Bien que proche, son rôle est différent de celui du community manager qui se charge d’animer et former une communauté, en déclinant la campagne proposée par le senior media manager.

Ce dernier s’assure alors que ses directions et préconisations sont bien suivies par le community manager. En principe, le senior media manager ne manipule pas les réseaux sociaux, mais observe davantage les tendances et les publics cibles de chacun d’entre eux pour développer une campagne optimale ou une stratégie d’animation. Ces deux métiers sont ainsi complémentaires.

Le Senior Media Manager assure au quotidien une veille technologique pour détecter les nouvelles tendances et proposer à son employeur de nouveaux outils ou de nouvelles approches du public. Il surveille également la concurrence et observe ce qu’elle fait. Pour mesurer la performance de ses actions, il maîtrise, par ailleurs, les outils d’analyse.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 28.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Le Senior media manager sera responsable, mais sans s’y limiter, les tâches suivantes :

  • Planifier, développer, et faire évoluer un plan de marketing et de communication stratégique globale ;
  • Assurer l’achat, l’optimisation et l’analyse des performances sur plusieurs supports, y compris la télévision, presse écrite, numérique …pour aider à déterminer le mélange de canal optimal pour les campagnes futures.
  • Développer et gérer les communications et les médias stratégie de sensibilisation, des politiques et des campagnes en ligne, et les médias audiovisuels électroniques, au niveau national, étatique et local pour améliorer la visibilité de son entreprise ;
  • Gérer efficacement les demandes des médias entrants, définir et faciliter les réponses ;
  • Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de marketing mondiaux et locaux, et un leadership commercial, d’établir et de mettre en œuvre les meilleures pratiques médiatiques ;
  • créer des processus d’analyse rigoureux, et de produire de la publicité rentable ;
  • Travailler avec les nouvelles Media Manager, développer et mettre en œuvre des programmes de communications électroniques novatrices et créatives, y compris les efforts interactifs sur le Web comme les blogs, communautés en ligne, les réseaux sociaux et les communautés de photo et vidéo ;
  • Diriger la conception et la création de contenu pour les garanties de communication pour l’organisation et pour des événements spécifiques;
  • Établir des priorités et d’employer des métriques pour assurer que les programmes atteignent les objectifs à court et à long terme dans des délais critiques.
  • Gérer et encadrer le personnel, et d’utiliser les relations inter-fonctionnelles et externes.
  • Préparer des rapports du conseil d’administration et les autres rapports demandés.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Senior Media Manager

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

Les métiers similaires à Senior Media Manager

Chef de Publicité

Le Chef de Publicité conçoit et propose les campagnes publicitaires suivant les budgets fixés. Il met en relations tous les astuces nécessaires pour élaborer une campagne publicitaire. Il joue un rôle primordial d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative. En bon chef d’orchestre, il lie tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire. Dans une ...

Bac + 4 20000 - 25000DH 3 ans

Community Manager

Le Community Manager est l’un des métiers nouveaux qui ont vu le jour avec la révolution 2.0 et qui s’est imposé avec l’émergence des réseaux sociaux. Son rôle : fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il est l’interface entre l’entreprise et ses publics sur les réseaux sociaux. Il gère la présence d’une marque, ...

Bac + 2 6000 - 12000DH 1 ans

Media Manager

Spécialiste des médias sociaux, le media manager accompagne une entreprise ou institution dans sa stratégie  de communication sur les médias sociaux. Il intervient généralement pour orienter et assister sur la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Le media manager surveille l'intervention des animateurs de communautés ...

Bac + 4 8000 - 14000DH 3 ans