Social Media Manager
Le social média manager Chef d'orchestre d'une marque sur les réseaux sociaux, il a pour fonction principale d'établir des stratégies de marketing social.Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence.
Il est le garant de l'e-réputation de l'entreprise ou l'agence pour laquelle il travaille. Le Sociale Media Management est un métier qui s'apparente beaucoup avec le Community Manager, avec qui il partage le même domaine d'intervention, mais dont les rôles sont distincts.
En outre, le social média manager développe une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc...) et essaye d'influencer les différentes communautés virtuelles. Avec son talent de marketeur, il crée aussi des stratégies de campagnes pour son entreprise, assure une veille technologique pour observer et détecter mes nouvelles tendances et les publics cibles de chacun d'entre eux pour développer de nouveaux outils ou de nouvelles approches du publics.
Le social média manager surveille égalent la concurrence et observe ce qu'elle fait sur le web, afin de mesurer la performance de ses actions de communication grâce des outils d'analyse sophistiqués.
il peut aussi participer à la réflexion sur la stratégie des noms de domaines pour éviter les problèmes de namesquatting.
Bac + 5
Niveau d'études14.000 - 24.000 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
Le Social Media Manager a pour mission primordiale de définir et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre.
Il représente le lien entre l’image que l’annonceur a de sa marque et la réalité de sa réputation en ligne.
Il pour autres missions:
– L’animation d’un comité de stratégie des médias sociaux avec les directeurs des départements concernés et des membres du comité exécutif
– La définition des objectifs de socialisation d’une marque
– La mise en place de moyens et d’outils pour réaliser ces objectifs
– La définition de charte d’utilisation
– La gestion des influenceurs
– La supervision l’activité d’un ou plusieurs community managers au sein de la structure
– La conception et élaboration d’une veille “marque employeur”
– Le pilotage et le suivie de la notoriété de l’entreprise sur le web
– La mise en place d’un Social Media Planning
– L’identification et la fidélisation des leaders d’opinion.
Le Social Media Manager veille à ce que ses directions/préconisations soient bien suivies par le community manager.
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Social Media Manager
IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)
Les métiers similaires à Social Media Manager
Chef de Projet Digital
Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans
Référenceur naturel
Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans
Content Manager
Bac + 4 17500 - 28000DH 3 ans
Responsable Communication Digitale
Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans
Community Manager
Bac + 2 6000 - 12000DH 1 ans
Senior Media Manager
Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans