Social Media Manager

Le social média manager Chef d'orchestre d'une marque sur les réseaux sociaux,  il a pour fonction principale d'établir des stratégies de marketing social.Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence.

Il est le garant de l'e-réputation de l'entreprise ou l'agence pour laquelle il travaille. Le Sociale Media Management est un métier qui s'apparente beaucoup avec le Community Manager, avec qui il partage le même domaine d'intervention, mais dont les rôles sont distincts.

En outre, le social média manager développe une stratégie de présence sur les  réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc...) et essaye d'influencer les différentes communautés virtuelles. Avec son talent de marketeur, il crée aussi des stratégies de campagnes pour son entreprise, assure une veille technologique pour observer et  détecter mes nouvelles tendances et les publics cibles de chacun d'entre eux pour développer de nouveaux outils ou de nouvelles approches du publics.

Le social média manager surveille égalent la concurrence et observe ce qu'elle fait sur le web, afin de mesurer la performance de ses actions de communication grâce des outils d'analyse sophistiqués.

il peut aussi participer à la réflexion sur la stratégie des noms de domaines pour éviter les problèmes de namesquatting.

Bac + 5

Niveau d'études

14.000 - 24.000 MAD

Rémunération

4 ans

Expérience

Missions principales

Le Social Media Manager a pour mission primordiale de définir et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre.

Il représente le lien entre l’image que l’annonceur a de sa marque et la réalité de sa réputation en ligne.
Il pour autres missions:
– L’animation d’un comité de stratégie des médias sociaux avec les directeurs des départements concernés et des membres du comité exécutif
– La définition des objectifs de socialisation d’une marque
– La mise en place de moyens et d’outils pour réaliser ces objectifs
– La définition de charte d’utilisation
– La gestion des influenceurs
– La supervision l’activité d’un ou plusieurs community managers au sein de la structure
– La conception et élaboration d’une veille “marque employeur”
– Le pilotage et le suivie de la notoriété de l’entreprise sur le web
– La mise en place d’un Social Media Planning
– L’identification et la fidélisation des leaders d’opinion.
Le Social Media Manager veille à ce que ses directions/préconisations soient bien suivies par le community manager.


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Social Media Manager

IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)

Communication & Médias (UIR) A PROPOS DE COMMUNICATION & MEDIAS (UIR) : La formation à Communication & Médias (UIR) permet d’accéder aux métiers de la communication au sens large dans les domaines de la communication institutionnelle, du journalisme, des relations publiques, de l’événementiel, de la publicité, des industries créatives, du marketing, de la gestion de…

Les métiers similaires à Social Media Manager

Chef de Projet Digital

A la fois fort en technique web et passionné de marketing, le chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en oeuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce ...

Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans

Référenceur naturel

Métier à cheval entre le chargé marketing, le webmaster et le traffic manager, le Chargé de référencement SEO a en charge la gestion de la visibilité et du référencement d’un site web. Pour y arriver, le Chargé de référencement SEO utilise des mots clés dans le but d’optimiser la notoriété du site. Le Chargé de référencement SEO peut ...

Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans

Content Manager

Le content Manager est une personne chargée de créer et de gérer des contenus numériques  en vu d'élaborer une stratégie éditoriale pertinente pour valoriser et améliorer l’image d'une marque, d'une entreprise ou d'une institution. Il est considéré comme étant un métier qui est devenu indispensable avec l’augmentation favorable de la place des réseaux sociaux dans les politiques ...

Bac + 4 17500 - 28000DH 3 ans

Responsable Communication Digitale

Son champ de travail est le web. Le responsable Communication Digitale construit l’image de l’entreprise dans le web et gère les services de cette dernière sur la toile. Il est responsable de la mise en œuvre de la communication sur internet. Il s'assure de la cohérence des actions mises en œuvre avec la stratégie de communication ...

Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans

Community Manager

Le Community Manager est l’un des métiers nouveaux qui ont vu le jour avec la révolution 2.0 et qui s’est imposé avec l’émergence des réseaux sociaux. Son rôle : fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il est l’interface entre l’entreprise et ses publics sur les réseaux sociaux. Il gère la présence d’une marque, ...

Bac + 2 6000 - 12000DH 1 ans

Senior Media Manager

Le Senior Media Manager est responsable des stratégies de communication internes et externes de son institution ou entreprise. Il est chargé de diriger la présence et la visibilité de celle-ci à croissance rapide dans les canaux médiatiques. Il développe une stratégie de présence sur les différents canaux de communication et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans