Social Media Manager
Le social média manager Chef d'orchestre d'une marque sur les réseaux sociaux, il a pour fonction principale d'établir des stratégies de marketing social.Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence.
Il est le garant de l'e-réputation de l'entreprise ou l'agence pour laquelle il travaille. Le Sociale Media Management est un métier qui s'apparente beaucoup avec le Community Manager, avec qui il partage le même domaine d'intervention, mais dont les rôles sont distincts.
En outre, le social média manager développe une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc...) et essaye d'influencer les différentes communautés virtuelles. Avec son talent de marketeur, il crée aussi des stratégies de campagnes pour son entreprise, assure une veille technologique pour observer et détecter mes nouvelles tendances et les publics cibles de chacun d'entre eux pour développer de nouveaux outils ou de nouvelles approches du publics.
Le social média manager surveille égalent la concurrence et observe ce qu'elle fait sur le web, afin de mesurer la performance de ses actions de communication grâce des outils d'analyse sophistiqués.
il peut aussi participer à la réflexion sur la stratégie des noms de domaines pour éviter les problèmes de namesquatting.
Bac + 5
Niveau d'études14.000 MAD
Rémunération4 ans
ExpérienceMissions principales
Le Social Media Manager a pour mission primordiale de définir et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre.
Il représente le lien entre l’image que l’annonceur a de sa marque et la réalité de sa réputation en ligne.
Il pour autres missions:
– L’animation d’un comité de stratégie des médias sociaux avec les directeurs des départements concernés et des membres du comité exécutif
– La définition des objectifs de socialisation d’une marque
– La mise en place de moyens et d’outils pour réaliser ces objectifs
– La définition de charte d’utilisation
– La gestion des influenceurs
– La supervision l’activité d’un ou plusieurs community managers au sein de la structure
– La conception et élaboration d’une veille « marque employeur »
– Le pilotage et le suivie de la notoriété de l’entreprise sur le web
– La mise en place d’un Social Media Planning
– L’identification et la fidélisation des leaders d’opinion.
Le Social Media Manager veille à ce que ses directions/préconisations soient bien suivies par le community manager.
Compétences techniques
Tout comme le community manager, le Social Media Manager doit avoir une connaissance de la sociologie des communautés sur le Web.
Ses compétences sont les suivantes:
– Une maîtrise de l’environnement des réseaux sociaux
– Des compétences en Marketing et Communication
– Une connaissance munitieuse de l’entreprise et de ses valeurs
– Des capacités rédactionelles et managériales importantes
– Une maîtrise des outils de mesure de l’e-reputation
– Maîtrise des outils du web 2.0
– Des connaissances techniques en SEO
– Maîtrise des techniques de veille et de recherche
– Solides compétences en référencement naturel
– Capacités à gérer des projets d’e-reputation de A à Z
– Une maîtrise de l’anglais
Qualités personnelles
Des qualités importantes pour être un bon Social Media Manager:
– Réactivité
– Curiosité
– Esprit d’équipe
– Sens de l’écoute
– Aptitudes à gérer le stress et les situations conflictuelles
– Aisance relationnelle et communicationnelle
– Sens de l’adapation
– Créativité et force de proposition
– Capacités managériales
– Sens de l’éthique
Type de formation
Diplômes en marketing et en communication, option stratégie digitale
Diplômes universitaires en Sciences Humaines et Lettres
Master (pro ou spécialisé) en Communication, RH, Marketing
Diplômes des écoles de commerce, option marketing digital, communication on-line, multimédia, etc.
Diplômes d’écoles de journalisme et de relations publique
Rattachement hiérarchique
Directeur de la communication et des relations publiques
Directeur du marketing
Directeur des RH
Les écoles qui forment au métier de Social Media Manager
IHES Afrique – Communication & Médias (UIR)
Les métiers similaires à Social Media Manager
Chef de Projet Digital
Bac + 2 28000 - 40000DH 5 ans
Référenceur naturel
Bac + 2 6000 - 12000DH 2 ans
Content Manager
Bac + 4 17500 - 28000DH 3 ans
Responsable Communication Digitale
Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans
Community Manager
Bac + 2 6000 - 12000DH 1 ans
Senior Media Manager
Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans