Technicien Qualité

Comme son nom l’indique, le Technicien Qualité se charge principalement de garantir la qualité des produits que fabrique la structure dans laquelle il exerce ces fonctions. Pour atteindre ces objectifs et assurer une qualité optimale, il met en place des outils de mesure pour contrôler la qualité des produits et élabore des plannings de contrôle.

Dans sa mission qui consiste essentiellement à s'occuper de contrôler et d'attester de la qualité des produits fabriqués par son entreprise, il supervise les processus de fabrication, la réalisation des contrôles et la rédaction de comptes rendus, en effet, le Technicien Qualité représente un acteur majeur de la chaîne de production, il joue un rôle extrêmement important et primordial puisqu'il doit assurer le suivi de cette chaîne de production de A jusqu'à Z.

En parallèle, il doit contribuer à la sensibilisation de tous les acteurs de l’entreprise afin qu'ils s'impliquent également dans son processus, il réalise des contrôles tout au long de la chaîne de fabrication afin d’assurer la conformité des produits et le respect des normes de qualité.

Le Technicien Qualité est le garant de la bonne qualité des produits fabriqués par l'entreprise, il procède à la vérification des produits à différentes étapes de la production et analyse les résultats des contrôles. En outre, il rédige des comptes rendus pour les contrôles de conformité effectués et maintient un contact permanent avec les différents départements de l’entreprise, dans cette même optique, il se charge d'organiser et d'animer, de manière constante, des réunions sur la qualité pour s'assurer que tous les acteurs au sein de son entreprise sont sur la même longueur d'onde.

De plus, il communique des certificats de non-conformité et prend les mesures correctrices qui s’imposent, il se charge d'offrir des solutions techniques aux équipes de production afin de les aider à atteindre la qualité souhaitée.

 

Bac + 2

Niveau d'études

3.500 - 4.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Créer une procédure de contrôle en fonction du cahier des charges
  • Sélectionner les instruments de mesure à mettre en place
  • Effectuer des relevés et des analyses
  • Proposer et mettre en place des actions correctives
  • Valider la conformité du produit fini
  • Mettre en place une démarche pour obtenir une certification ou un label

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous