Technicien Télécom

Le Technicien Télécom autrement appelé agent technique en télécommunications, technicien réseaux et télécoms, technicien d’installation en télécommunications est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Il gère et contrôle le parc informatique ainsi que le réseau de télécommunication au sein de sa compagnie. Il est un professionnel familiarisé avec les système de télécommunication.

Sa spécialité est la maintenance du matériel tel que les téléphones, les fax, les standards téléphoniques et même les réseaux . Le technicien telecom  se charge des installations de réseaux et de télécommunications.

Il assure aussi la maintenance des systèmes de réseaux et de télécommunications d’entreprise, veille à son bon fonctionnement, conseille les utilisateurs, réalise des tests réguliers, anticipe les éventuels incidents et intervient en cas de panne.  Son métier consiste alors à réaliser des tests et les réglages essentiels, installer le matériel télécommunications sur site ou en atelier, assurer les câblages puis gérer les opérations de contrôle et d’essai.

Ses missions s’accomplissent dans un domaine d’activité extrêmement sollicité et se rapportent à la construction de matériel, la mise en place et la maintenance d’un réseau (câbles, routeurs), au contrôle qualité des composants de matériel, aux tests et à l’authentification de fibres optiques ou de réseaux hertziens, aux simulations de pannes et aux dépannages de dysfonctionnements. Le technicien en télécommunications se charge de la rédaction des rapports techniques (relevé de mesures, réglages, modifications éventuelles) après les installations puis initie les utilisateurs à la manipulation du matériel.

Il doit s’adapter à l’évolution et au progrès des supports de transmission d’informations. Différents milieux font appel à ses services, ainsi on peut le trouver en maintenance de centres téléphoniques, de réseaux d’entreprises ou télématiques, mais aussi chez des particuliers. Il met en service différents types d’équipements. En effet, Il doit savoir utiliser et travailler avec du matériel industriel et professionnel avec autant d’expertise que le matériel grand public.

Bac + 2

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Installation d’équipements relatifs aux domaines de la téléphonie et de l’informatique.
  • Mise en liaison les différents ordinateurs d’une entreprise,
  • Raccordement de  tous les appareils téléphoniques et informatiques (serveur, routeur, ordinateur) avec le réseau externe
  • Installation des logiciels d’administration et d’exploitation.
  • Maintenance et le conseil pour orienter au mieux les utilisateurs.

Compétences techniques

 

  • les outils et systèmes d’exploitation
  • les différents langages informatiques
  • la communication et la vulgarisation des connaissances techniques auprès des clients

Qualités personnelles

  • Logique
  • Curieux
  • Sens de contact
  • Sens de l’écoute

Type de formation

  • Diplôme de type bac+2 en gestion de réseaux de télécommunication.
  • Diplôme de type bac+2 en électronique, génie électrique et informatique industrielle.