Traffic Manager

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Le Traffic Manager doit veiller au bon déroulement des campagnes publicitaires sur internet. Il coordonne les problématiques créatives, techniques et commerciales pour optimiser la visibilité de l’annonceur.

Il analyse le comportement des internautes et suit de très près l’impact de l’opération promotionnelle grâce à des indicateurs précis (nombre et durée des visites, taux de clics…) qui lui permettent, le cas échéant, d’opérer des ajustements. Il tient à jour des bilans statistiques et informe régulièrement son client. Il effectue par ailleurs une veille permanente sur la concurrence, les nouveautés, etc.

Expert de la fréquentation des sites Internet, le traffic manager aide les annonceurs à mettre en place une campagne publicitaire en ligne. Choix des sites et des rubriques où apparaître, des formats utilisés (bannières, pop-up…).

il sait analyser finement le profil des consommateurs et optimiser le référencement de l’annonceur. Rigoureux, il sait réagir vite et prendre des initiatives.

Le traffic manager travaille en équipe. Selon l’organisation de l’entreprise et le type d’opération, il est amené à collaborer avec le service marketing, le community manager, le responsable des médias sociaux, les développeurs, les référenceurs.

Son quotidien : les tableaux de bord qui l’informent en permanence de la fréquentation des sites et du comportement des internautes. Son travail génère un certain stress, au lancement d’une campagne et, surtout, lorsque tombent les premiers résultats.


Missions principales

  • Coordination en amont et mise en ligne des campagnes publicitaires
  • Réceptionner le brief des équipes commerciales, marketing et informatique.
  • Analyser les contraintes liées à l’insertion des éléments publicitaires sur le site web
  • Participer aux propositions sur l’organisation des espaces publicitaires afin d’accroître le trafic
  •  Paramétrer l’insertion des bannières publicitaires
  • Assurer le suivi des campagnes et la gestion des flux publicitaires sur le site web
  • Valider la mise en ligne de la campagne auprès du client
  •  Étudier la composition des pages web et mettre en place des améliorations
  • Suivre les statistiques de mesure d’audience et analyser les différents indicateurs de performance
  • Surveiller et expliquer les anomalies des campagnes
  • Alerter lors de la baisse d’audience
  • Réaliser les reportings statistiques régulier
  • Conseil et alerte auprès des équipes commerciales

Compétences techniques

  • Parfaite connaissance d’Internet, de ses acteurs, et du référencement.
  • Maîtrise des outils marketing et des principaux serveurs publicitaires (Smart Adserver, Open Adstream, Blue Streak…) et des outils permettant de décrire le comportement de l’internaute (outils de tracking XiTi, Google Analytics…),
  •  Maîtrise des principaux logiciels bureautiques nécessaires
    à la rédaction, à l’analyse de données chiffrées et à la présentation de résultats,
  •  Capacité à comprendre et, idéalement, à utiliser les principaux
    langages de programmation utilisés sur le web (HTML, JavaScript, SQL, PHP, XML…),
  • Connaissance des principaux logiciels graphiques (Photoshop…) ou servant à élaborer les pages web (Dreamweaver,FrontPage…),
  • Aptitude à s’exprimer dans une langue étrangère (anglais,
    ou autres…), en particulier lorsque le traffic manager évolue
    au sein de structures internationales ou travaille pour
    le compte de clients étranger.

Qualités personnelles

  • Gout du contact et capacité d’adaptation car il doit travailler avec des interlocuteurs différents
  • Réelles qualités de communication car il joue constamment un rôle d’information et d’alerte
  • Sens de l’organisation pour répondre aux objectifs de budget, de délai et de volume
  • Réactivité et Capacité d’initiative afin d’être en mesure de réajuster les incident


Rattachement hiérarchique

Directeur du web-marketing
Directeur du marketing
Directeur de l’e-commerce

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Plusieurs manières de devenir Traffic Manager. Vu que c’est un métier récent, il n’y a pas de formations spécifiques et il arrive que les traffic Managers soient des self-made-men. Toutefois une formation en communication, publicité et ou informatique est recommandée.
– BTS communication ;
– DUT information-communication option publicité ;
– BTS services informatiques aux organisations ;
– DUT informatique
– Master en web-marketing
– Master en sciences de l’information et de la communication (option web-marketing)

Les écoles qui forment au métier de Traffic Manager

Sup'H.Droit - Universiapolis

sup'h.droit
  L’Ecole de Droit, des Sciences politiques et Humaines est créée par l’Université Internationale d’Agadir pour offrir aux jeunes lauréats des débouchés professionnels dans les métiers du juridique, de la communication et du journalisme. L’École s’est dotée de valeurs, qui sont celles de l’Université Internationale d’Agadir, et qui placent l’étudiant au centre de ses préoccupations.…

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

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