Trafic Manager

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Comme son nom l’indique, le Traffic Manager est le gestionnaire (« manager ») du trafic (« traffic » en anglais) des sites Web. On le retrouve en entreprise (e-business, e-commerce ou e-marketing), en régie publicitaire ou parfois en agence de communication. De fait, il ne fait pas « que » gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires.

Son rôle est très spécialisé : optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web afin d’attirer un trafic qualifié et de maximiser les ventes ou de recruter de nouveaux prospects.
Référencement payant, référencement naturel, e-mailing, affiliation, display, comparateurs de prix… un Traffic Manager doit maîtriser tous les leviers du webmarketing.

Les tableaux de bord font partie de son quotidien. L’étude des supports, du trafic des internautes, de l’audience et de la fréquentation des sites est au cœur de son métier.  Le TM mesure avec précision l’audience de son site en utilisant différents indicateurs : nombre de visiteurs uniques, pages vues, parcours et durée des visites, nombre de clics, mots saisis dans le moteur de recherche interne du site…

Une grande partie de sa mission est opérationnelle, mais le TM doit aussi être en mesure de définir une véritable stratégie commerciale. Il est en charge d’un budget dédié aux campagnes Internet et doit donc veiller à l’optimiser.

Toujours à l’affût des évolutions, des nouveaux produits et services, le TM a aussi un œil sur la concurrence et les comportements des consommateurs.

Le Traffic manager dépend généralement du département marketing d’une entreprise. Mais il travaille en relation étroite avec les services techniques et le pôle commercial et a donc une vue transversale du métier.


Missions principales

  • Planifier, fabriquer et animer les campagnes publicitaires.
  • Organiser la succession des campagnes, en mettant en ligne de nouvelles bannières et en retirant celles qui sont devenues obsolètes.
  • Gèrer  l’ensemble du processus de réservation des emplacements publicitaires et de reporting (suivi).
  • Définir des cibles commerciales
  • Créer  des pages internet et analyse les données d’audience
  • Optimiser l’exploitation commerciale du site.

 

 

 


Compétences techniques

  • Bonnes connaissances d’internet, des différents langages et des évolutions dans le domaine du web
  • Maîtrise des outils de tracking et de retargetting
  • Excellent savoir-faire en marketing et en publicité en ligne.

Qualités personnelles

  • Organisé
  • Rigoureux,
  • La  communication.


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation