Urbaniste des systèmes d’information

L'urbaniste des systèmes d'information se charge de la cohérence du système d'information, des projets de consolidation et d'urbanisation des systèmes d'information.

Analyser le système existant, comprendre les attentes des utilisateurs, les traduire en solution informatique, puis participer à la réalisation du nouveau système, telles sont les principales étapes de l'activité d'un urbaniste des systèmes d'information. Le cœur de sa mission, très technique, consiste à modéliser et à décomposer le système, ce qui lui permet de faire ensuite des choix en matière de matériel, de logiciels ou de progiciels.

L'urbaniste des systèmes d'information est associé régulièrement aux projets majeurs de transformation du système d'information, et prévoit les plans d'évolution à moyen terme (2-5 ans) en relation étroite avec la direction des systèmes d'information. Il doit bien comprendre les besoins des directions métiers, pour être capable de dresser à 5 ans les plans d'évolution de leurs besoins informatiques.

Dans sa mission de Conception et de mise à jour du système d’information, L'urbaniste des systèmes d'information identifie et modélise les activités, les processus et les services à rendre. Il définit également un plan d’urbanisation cible et propose des scénarios d’évolution et de simplification du système d’information.

L'urbaniste des systèmes d'information peut également travailler autant que conseiller en informant les différents acteurs du système d’information (direction informatique, MOA et direction métiers) et la direction générale des évolutions technologiques proposées ainsi qu'en participant aux études de décommissionnement d’applications.

Enfin, L'urbaniste des systèmes d'information assure une fonction de communication et de promotion de la cartographie du système d'information et travaille en relation étroite et permanente avec les responsables de domaines fonctionnels et de l'architecture technique.

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Vérifier la cohérence des systèmes d’information
  • Gestion et vérification de la cartographie des systèmes d’information
  • Communique à la direction la cartographie des systèmes d’information
  • Mise à jour du système d’information
  • Définition des standards

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Urbaniste des systèmes d’information

INPT – Institut National des Postes et Télécommunications

INPT
L'institut National des Postes et Télécommunications (INPT) est un établissement d'enseignement supérieur, rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) Réputée pour être l'une des prestigieuses écoles d'ingénieurs du royaume. L'institut offre une formation polyvalente dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Depuis 2008, l'Institut est membre de la Conférence des…