Veilleur stratégique

Considéré comme un détective et informateur, le veilleur stratégique agit au service des entreprises. Son rôle principal : analyser tout ce qui se passe dans un secteur d’activité, évaluer les tendances futures pour conseiller ses clients dans leurs prises de décision de gestion.

Le veilleur stratégique est un conseiller des entreprises. À la fois chercheur d’informations, il est également analyste de ces données qu’il traduit et organise ensuite pour les transmettre à ses clients au moment opportun et avant tout autre concurrent. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale et le service juridique de ses clients pour leur offrir une base de données lui permettant d’élaborer une stratégie commerciale sans faille et à la pointe de l’actualité.

Bac + 5

Niveau d'études

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Rechercher et analyser les informations dans un secteur donné
  • Rechercher et analyser les tendances, les opportunités à adopter pour permettre à ses clients de se développer en prenant les décisions stratégiques conséquentes

Compétences techniques

  • Le veilleur stratégique doit faire preuve d’un sens critique et d’une culture généraliste indéniable.
  • Sa double casquette le contraint à posséder également des compétences et connaissances techniques en matière de communication et de recherche d’informations.
  • Capacités d’analyse élevé.

Qualités personnelles

  • Rigoureux
  • Réactif
  • Responsable
  • Esprit d’équipe

Type de formation

  • Master Science humaine et sociale, Mention Information et communication, Spécialité Information et documentation
  • Master marketing stratégique et opérationnel
  • Master 2 Professionnel Intelligence économique et management des organisations
  • Master Droit, économie, gestion mention Ingénierie Économique spécialité Intelligence Économique et Gestion de l’innovation
  • Master mention Lettres, Langues et Cultures Étrangères spécialité professionnelle Gestion Multilingue de l’Information

Les métiers similaires à Veilleur stratégique

Agent Bureau d'Etudes

A la fois commercial(e) et technicien(ne), l’agent de bureau d’études remplit de nombreuses missions. Il/elle analyse les attentes du client, coordonne le travail de ses équipes et valide la réponde apportée. Généralement diplômé(e) d’une école d’ingénieur avec une expérience au sein d’un bureau d’études, ce/cette professionnel(le) dispose d’un sens accru de l’innovation et de l’encadrement. ...

Bac + 3 3 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans