Vendeur(se) Magasin

Le/La vendeur(se) magasin travaille en magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique... Il/elle fait face à une clientèle avertie et exigeante, les vendeurs doivent expliquer les attributs et les informations liés au produit en adaptant leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits. Les jeunes sont les plus intéressés par ce métier, puisqu'ils y ont facilement accès.  Ils se voient souvent proposer des temps partiels ou des contrats à durée déterminée. Un/Une vendeur(se) qui fait ses preuves et qui se montre impliqué(e) peut espérer une évolution de carrière relativement rapide.

En effet, le rôle d’un/une vendeur(se) est donc plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant qu’il varie considérablement selon la structure où il exerce.

Le/La vendeur(se) dispose et met en place les produits dans les rayons et les emplacements dédiés à leur rangement  et à leur présentation . Il/Elle doit faire particulièrement attention à la vérification des étiquettes afin que tous les prix soient clairement affichés et corrects . Conseiller le client indécis, une question liée à l'entretien d'un produit... Le/La vendeur(se) est là pour fournir des informations pratiques, personnalisées selon le besoin et la demande du client. Son argumentaire doit aussi être adaptés selon les interlocuteurs,   les incertitudes et les hésitations des uns ou des autres. Un/Une bon(ne) vendeur(se) doit d'abord connaître parfaitement les articles et être capable d’aider un client à faire un choix qui corresponde à ses attentes et à en être satisfait, ou de ne pas l’inciter à acheter si rien ne lui convient.

Pour les matériels électroniques comme les ordinateurs, les télévisions, les appareils photo numériques, et autres... Il/elle n'hésite pas à faire la démonstration et un essai  du produit pour le client, pour lui montrer à chaud ses spécificités. Dans les petites structures, le/la vendeur(se) peut remplir plusieurs fonctions. Faire l'inventaire des stock, passer les commandes, gérer les retours de produits.... Il/elle peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

En amont, l'objectif du vendeur(se) en magasin est de rendre le magasin le plus accessible, plus agréable à visiter et le plus lisible possible. Un produit n’a pas été remis à sa place ? non présentable ?en encore détruit ou périmé ? C'est au vendeur(se) de le remettre au bon endroit, ou de l'écarter des rayons. Ce/cette dernier(ère) peut également proposer une animation autour d’un thème.

Niveau bac

Niveau d'études

3.000 - 3.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • disposer les articles dans les rayons,
  • vérifier l’étiquetage des prix,
  • veiller à l’approvisionnement des rayons,
  • accueillir et conseiller les clients,
  • fournir les informations demandées, faire la démonstration des articles si nécessaire,
  • encaisser les paiements.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous