Webmaster

Le Webmaster est le chef d’orchestre technique d’un site. Animant une équipe de graphistes et de développeurs, le Webmaster a en charge la gestion d’un site web et tous les aspects techniques et éditoriaux y afférents.

Véritable couteau suisse du web, le Webmaster est au diapason des news et intervient en amont (définition des cahiers des charges) et en aval (animation éditoriale).

Le Webmaster conçoit, développe et anime un site internet. De la définition du cahier des charges à l’animation éditoriale d’un site en passant par le développement, l’hébergement, le graphisme et le référencement, il est le véritable couteau suisse du web, toujours à l’affût de l’actualité et un peu touche-à-tout.
La mission du Webmaster dépend énormément de la structure qui embauche à savoir les agences ou entreprises, brick & mortar ou pure player... et de la taille de l’équipe à laquelle il appartient. Ainsi, on distingue souvent le Webmaster (compétences informatiques et techniques) du Webmaster éditorial (qui gère le contenu, répond aux internautes, anime un forum…), même si les généralistes sont toujours très appréciés.

Le webmaster peut avoir à suivre un projet web sur toutes les étapes de son développement. Associé voir artisan dans la conception du site, il réfléchit à l’architecture générale du site, à la charte graphique, à l’articulation des contenus etc. Il doit donc avoir une maîtrise avancée des différents langages du web (HTML, Java, PHP, ASP etc.), connaître les différents outils utiles à la création comme les éditeurs de sites, les logiciels de traitement de l’image (cf Photoshop) ou encore les logiciels d’animation (Flash par exemple).

 

Bac + 2

Niveau d'études

8.000 - 18.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

Le Webmaster a des missions dont l’importance varie en fonction de la structure au sein de laquelle il travaille (entreprise, agence…). Les missions du Webmaster dépendent également de l’importance de l’équipe au sein de laquelle il exerce.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Concevoir ou participer à la conception architecturale du site
  • Mettre en place ou participer à l’élaboration de la charte graphique
  • S’occuper du contenu éditorial
  • S’occuper de l’intégration des éléments multimédia
  • S’occuper de la gestion du site
  • Gérer et améliorer constamment le référencement du site
  • S’occuper de la mise en jour et de l’archivage
  • Gérer la relation avec l’hébergeur
  • Faire tout le nécessaire pour une bonne navigabilité du site
  • Rédiger des newsletters
  • Animer et gérer les différentes communautés web (Twitter, Facebook…), etc.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous