Yield Manager

Le Yield Manager est un travail qui consiste généralement à optimiser le taux de remplissage d’un hôtel et ses gains, adapter le prix selon différents paramètres, comme les saisons, les différents événements et tendances réguliers, ainsi que de déterminer une stratégie en collaboration avec les différentes équipes.

Ce qu’il faut bien garder en tête c’est que l’objectif du Yield Manager est d’augmenter la rentabilité des hôteliers en tenant compte du marché. C’est le fait de vendre la disponibilité d’un hôtel le plus vite possible et le plus cher possible.

En effet, le Yield Manager cherche à maximiser les gains, c’est la raison pour laquelle il prend en compte des services supplémentaires et qui jouent un rôle encore plus important.

Le Yield Manager, également appelé Revenu Manager, crée une analyse des tendances, ainsi que des prévisions de la demande et de la capacité. Il vise non seulement la stratégie de prix, mais il est aussi responsable de leur mise en œuvre. Pour ce qui est gestion de la réservation, le rapport prix-quantité doit être maîtrisé, il doit savoir quel prix fixer et à quel moment. Les données historiques concernant les activités de l’hôtel éclairent le comportement des clients et facilitent la prévision. Le Yield Manager regarde en permanence par rapport à sa ligne de prévision s’il est en avance ou s’il est en retard.

 

Pour cela, le Yield Manager doit être un bon gestionnaire, inventif, rigoureux, et un excellent communicant.

Actuellement, il existe un grand nombre d’applications qui favorisent les procédures de gestion tarifaire en temps réel et avec lesquelles le Yield Manager travaille.

Bac + 2

Niveau d'études

8.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Anticiper et influencer le comportement des consommateurs
  • Optimiser le rendement
  • Gérer les rentabilités

Compétences techniques

  • Avoir un réel sens de communication
  • Avoir beaucoup de flexibilité
  • Capacité à prévoir

Qualités personnelles

  • Aimer le monde de l’hôtellerie
  • Aisance avec les chiffres
  • Avoir le goût du challenge

Type de formation

BTS tourisme/hôtellerie

Master en gestion hôtelière

École de commerce.

Dans le secteur ferroviaire et aérien, on recrute des bac+4/5 diplômés en statistiques, mathématiques ou sortant d’écoles d’ingénieurs.


Rattachement hiérarchique

Directeur Hôtel
Gérant