Sport

En partenariat avec SMS- Sport Management School

Le milieu du sport ne cesse de se professionnaliser. En dehors des athlètes et des animateurs sportifs, ce secteur fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing. Offrant de belles perspectives d’embauche aux passionnés…

 

Animateur(trice) de centre de loisir

L’animateur de centre de loisir est chargé de divertir, de faire découvrir des activités, des lieux dans le cadre de vacances ou de temps libre. Son champ d’action est assez large et va de la pratique sportive aux jeux en passant par les traditionnelles chansons autour du feu. Les centres de loisirs sont soit publics …

125       0
3 ans

Arbitre

Les missions de l’arbitre Spécialiste du sport concerné, l’arbitre, appelé également juge dans certaines disciplines, doit analyser les débats, rester neutre et rendre des décisions sans favoritisme. Directeur du jeu, il fait respecter les règles et doit, en cas de nécessité, prendre des sanctions. Son rôle est indispensable dans de nombreux sports.   Compétences/Qualités requises …

257       0
Bac + 2 3 ans

Attaché de presse dans le sport

L’attaché de presse dans le sport assure les relations presse de ses clients, ce qui suppose de multiples tâches : rédaction de communiqués à destination des médias, préparation des invitations presse, relance des journalistes, réponses aux demandes d’information…   Compétences/Qualités requises pour devenir un attaché de presse – Bonne culture sportive – Compétences rédactionnelles – …

158       0
Bac + 5 3 ans

Conseiller technique régional

Les conseillers techniques régionaux, départementaux ainsi que les directeurs ou conseillers techniques nationaux travaillent pour le compte de fédérations sportives, tout en étant payés par l’Etat. Le plus fréquemment, ce sont des professeurs de sport qui évoluent dans leur profession. Leur rôle est d’organiser et de développer leur sport, au niveau du département, de la …

140       0
3 ans

Conseillers territoriaux des activités physiques et sportives

Le conseiller territorial des APS (activités physiques et sportives) est un fonctionnaire de catégorie A, qui exerce au sein de la fonction publique territoriale (communes, départements, régions et certains établissements publics.)Il est responsable de l’animation et encadre les services des sports. Il peut principalement être appelé a diriger des structures locales liées au sport, telles …

136       0
Bac + 3 3 ans

Directeur de centre nautique

  Directeur de centre nautique Le gout croissant du public pour la voile et les sports de mer a tout naturellement amené le développement des centres nautiques. Destinés a tous les publics, ils proposent des activités allant de l’initiation a la compétition. Le directeur d’un centre nautique joue un rôle très important. Comme tous les …

99       0
Bac + 4 3 ans

Directeur des Sports

Le directeur des sports  ( commune , conseil départemental / régional ) est un fonctionnaire de catégorie A en charge du développement des activités sportives sur le territoire d’une collectivité territoriale qui peut être une commune, un département ou une région. On peut retrouver cette fonction sous l’appellation : Directeur des activités sportives et physiques. …

101       0
Bac + 5 3 ans

Directeur des sports des conseils régionaux ou départementaux

Les missions d’un directeur des sports Mise en place et gestion d’installations, animation municipale, promotion des activités sportives auprès des habitants, mise en place et promotion d’une politique après d’élus font partie des multiples tâches de cette fonction.   Compétences requises pour devenir directeur des sports Qualité de gestion et de management Imagination Bonne communication …

121       0
Bac + 5 3 ans

Directeur Magasin de Sport

En perpétuel renouvellement, le domaine du sport offre un champ d’actions assez large au directeur de magasin de sport qui doit sans cesse se tenir au courant des nouveautés afin de proposer à ses clients les équipements sportifs dernier cri. Selon la taille et le trafic du magasin qu’il gère, ce responsable anime une équipe …

123       0
Bac + 5 3 ans

Éducateur sportif

L’éducateur sportif enseigne et encadre une activité sportive pour le loisir ou en vue d’une compétition. L’animateur et éducateur sportif encadre une pratique de loisirs et de découverte en utilisant les activités physiques ou sportives comme supports techniques. Il observe et corrige chacun de ses élèves, donne des indications techniques pour que chacun progresse. Un …

267       0
Bac + 2 3 ans

Guide de Haute Montagne

Le guide de haute montagne doit à chaque instant évaluer l’environnement dans lequel son groupe se trouve pour toujours privilégier la sécurité, en fonction de l’endurance et de l’expérience de chacun. En fonction des saisons, le travail du guide de haute montagne va évoluer au même rythme que le paysage va changer. Les pentes enneigées pouvant faire …

109       0
Bac + 5 3 ans

Inspecteur de la jeunesse des sports et des loisirs

L’inspecteur de la jeunesse et des sports est un fonctionnaire de catégorie A, la plus haute, qui encadre le personnel de son ministère. Il cumule beaucoup de tâches et s’adresse a des interlocuteurs variés. L’inspecteur est un homme de terrain, mais aussi de dossiers. Il assure le dialogue entre le ministère et les structures locales …

111       0
Bac + 3 3 ans

Journaliste Sportif

Le journaliste sportif doit être un fin connaisseur du milieu sportif, de l’histoire, des évolutions et des règlements de chaque discipline. Il doit également tout savoir, ou presque, sur les athlètes, entraîneurs, arbitres et tous les acteurs d’un monde très diversifié. En effet, il s’adresse à un public de passionnés, qui ne supporteraient pas des imprécisions ou …

190       0
Bac + 5 3 ans

Maitre Nageur Sauveteur

La première mission du maître-nageur sauveteur est d’abord d’assurer la sécurité et éventuellement le sauvetage de baigneurs en difficulté. Posté au bord de la piscine ou juché sur une chaise haute, en bord de mer, il ne relâche pas son attention pendant toute sa période de permanence. Gare aux baigneurs indisciplinés qui sortent des aires balisées, ils …

196       0
Bac + 5 3 ans

Manager des organisations sportives

Le manager des organisations sportives mobilise ses connaissances sur le secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport. Selon son niveau d’études, ses spécialisations et ses domaines d’expertise, il participe à la mise en œuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion de structures, de gestion des personnels, …

156       0
Bac + 5 3 ans

Moniteur d’escalade

Le moniteur pratique son métier sur des sites artificiels (murs d’escalade, parois aménagés) ou naturels, a condition que leur altitude soit inférieure a 1 500 m et que l’ascension se fasse sans la présence de neige ou de glace. Il peut également pratiquer le canyonisme (descente de rivieres ou de cascades). Le moniteur exerce le …

98       0
3 ans

Organisateur d’événement sportif

L’organisateur fait vivre le sport par le biais de compétitions ou de rencontres. C’est lui qui met en place et assure le bon déroulement d’un événement. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches du projet sportif. A lui de prévoir en temps réel le déroulement de la manifestation et d’en anticiper les moindres imprévus. …

130       0
Bac + 5 3 ans

Organisateur(trice) e-Sport

Polyvalent, l’organisateur e-sport prépare, en amont et avec ses équipes de production professionnelles (producteurs, réalisateurs, régisseurs, techniciens, animateurs, commentateurs…), les rencontres/compétitions professionnelles/shows e-Sport ou gaming. Le sport électronique inclut la pratique régulière, voire compétitive, d’un jeu vidéo, individuel ou en équipe. La combinaison « exploit sportif » et « spectacle » a contribué à l’émergence de compétitions professionnelles de jeux vidéo et de nouveaux métiers pour …

157       0
Bac + 5 3 ans

Pisteur secouriste

Le pisteur secouriste est en quelques sortes le pompier des neiges. C’est a lui que revient la prévention et l’entretien sur le domaine skiable. Son travail consiste a baliser, protéger, ouvrir et fermer les pistes. Il surveille également les risques d’avalanches.Son rôle de secouriste n’est pas une mince affaire : évacuation et premiers secours aux …

112       0
Bac + 3 3 ans

Professeur d’EPS

Le professeur d’EPS a pour mission d’enseigner le sport sous toutes ses formes, c’est-à-dire collective, individuelle, sur un stade ou dans une salle de sports. Cela justifie qu’ils soient généralistes et complets, d’autant que les disciplines sont nombreuses ! Le professeur initie ses élèves aussi bien aux disciplines individuelles (gymnastique, endurance…) que collectives (jeux de ballon par exemple). …

167       0
Bac + 5 3 ans