FSJES Meknès

FSJES Meknès – La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales

B. P. 3102 Toulal, Meknès

05354-52092

Publique

La (FSJES Meknès) Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Meknès a été créée en juillet 1993, sur une superficie qui dépasse 6.3 ha, à préfecture de Meknès Al Ismaïlia. Cette création, qui rentre dans le cadre de la politique de la décentralisation de l’enseignement supérieur, a pour but de faire face à la demande en enseignement juridique et économiques qui ne cesse d’augmenter depuis la fin des années 1980.

La FSJES Meknès est une faculté publique dépendante de l’université Moulay Ismail de Meknes. Elle comporte 3 départements :

  • Droit Privé
  • Droit Public
  • Sciences Économiques

D’après la carte universitaire, cet établissement, qui relève de l’Université Moulay Ismaïl, est destiné à assurer la formation dans les domaines des sciences juridiques, économiques et sociales aux bacheliers des préfectures Meknès Al Ismaïlia, Meknès el Menzeh ainsi que les provinces suivantes : El hajeb, Errachidia, Khénifra, Ifrane, Beni-Mellal, Sidi kacem.

FORMATION:

Le système LMD a été appliqué dans l’Université marocaine de façon progressive depuis l’année universitaire 2003-2004. Cette application est venue suite à une réforme globale qui a porté essentiellement sur différents aspects pédagogique, administrative et financière de l’Université.

Depuis la réforme de l’enseignement supérieur, les enseignements sont alors organisés en cycles, semestres et modules.l’année universitaire se composant de 2 semestres. Un semestre s’étend ainsi sur 16 semaines au cours desquelles sont programmés généralement 4 modules.

La nouvelle architecture pédagogique communément appelée LMD comporte ainsi trois cycles d’études :

  •  Licence de 6 semestres (3 ans après le bac).
  • Master de 4 semestres (2 ans après la licence, 5 ans après le bac)
  • Doctorat de 3 ans minimum après le Master

Les métiers auxquels forme cette école :

محلل التسويق

تتمثل مهمة عامل التسويق في تجميع المعطيات المتعلقة بسوق وقطاع نشاط المقولة والعمل على تحليلها وتفسيرها. من أجل تحسين استراتيجية التسويق للمقاولة ومساعدتها في تنمية علامتها التجارية وتحقيق النمو الاقتصادي.

Bac + 5 3000 - 9000 DH 3 ans

مشتري وسائل الإعلام

تتجلى مهمة مشتري وسائل الإعلام في شراء مساحات إعلانية في شتى وسائل الإعلام (الراديو، التلفاز، الصحافة المكتوبة، اللوحات الإشهارية، الأنترنيت)، والتفاوض معهم على أحسن الأثمان، فإن تتعلق الأمر بالصحافة المكتوبة فمشتري وسائل الإعلام يتفاوض حول المساحة في الجريدة(صفحة، نص صفحة...) أما التلفاز فالتفاوض يكون على سعر الثانية أو الدقيقة، إلخ. ويعمل مشتري وسائل الإعلام على…

Bac + 2 13000 - 17000 DH 3 ans

محلل الشراكات

تتمثل وظيفة محلل الشراكة في تحليل السوق بعناية لخدمات شركته ، بهدف البحث عن شركاء محتملين واستهدافهم وتحديدهم والتنقيب عنهم. إنه مسؤول عن إنشاء وتطوير وإدارة برامج الشراكة والانتساب ، ناهيك عن أنه يراقب إجراءات الشراكة المختلفة الموضوعة. يمكن تصنيف هذه المهنة ضمن فئة مهن تطوير الأعمال تتمثل المهمة الرئيسية لمحلل الشراكة في إدارة الشراكات…

Bac + 5 10500 - DH 3 ans

محلل لوجستي

يضمن محلل اللوجستيات إدارة المخزون من خلال ضمان تحسين التكاليف والمواعيد النهائية وفقًا لوسائل الشركة. ويتمثل دوره في مراقبة تكيف سلاسل التدفق المادية بحيث تكون تفاعلية وتسمح بالتحكم في المواعيد النهائية والتكاليف والامتثال لمعايير الجودة. كما أنه مسؤول عن مراقبة تكييف سلاسل التدفق المادية بحيث تكون تفاعلية وتسمح بالتحكم في المواعيد النهائية والتكاليف والامتثال لمعايير…

Bac + 2 30000 - 45000 DH 3 ans