Superviseur Pricing

Le superviseur princing ou L'analyste pricing, est appellation du responsable qui exerce principalement dans les grandes structures. Il  est en charge de la mise en place et l’exécution de la politique générale des prix de son entreprise.

La finalité du pricing est essentiellement le positionnement des prix de vente de l’entreprise et leur optimisation dans le temps. Ceci afin d’améliorer les performances de l’entreprise (volume et marge). On peut alors dire que ce poste représente un enjeu économique de taille pour les entreprises. Car il permet à ces dernières d'accroître leur rentabilité. Il convient de clarifier que le marketing, le commerce, le contrôle de gestion et un service pricing coordinateur se partagent cette responsabilité.

Rôle du Superviseur Pricing:

Le superviseur princing n'est donc pas le seul décideur de la politique des prix. Il est par ailleurs le premier responsable de la fixation du "prix" dans certains secteurs d'activités complexes. Prenons à titre d'exemple les  grands chantiers, solutions IT, etc. Il est chargé de contribuer à l’optimisation des méthodes de pricing en évaluant leur pertinence et leur efficacité et en évaluant les points d'amélioration. Comme son travail se situe à mi-chemin entre le service commercial et financier, il est responsable de l'encadrement de l'équipe de pricers. Ces derniers sont spécialisés par types de produits ou services, par gamme et par segment.

De surcroît, le superviseur pricing travaille étroitement avec les chefs de produits, tout en appuyant le service après vente. Il réalise également une veille économique pour établir et actualiser les grilles tarifaires de la société.

 

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Proposer au commerce un système tarifaire optimisé.
  • Assurer la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise.
  • Définir la méthodologie de positionnement prix, en particulier pour les nouveaux produits.
  • Analyser les fluctuations  en évaluant leur impact afin de proposer de façon réactive les évolutions de prix adaptées et leur argumentation.
  • Participer à la conception des outils d’aide à la décision destinés au commerce.

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