ARM - Académie Royale de Meknès

ARM – Académie Royale de Meknès

Meknès

0535536226

Publique

ARM – Académie Royale de Meknès

 

L’Académie royale militaire (ARM) est l’académie militaire du Maroc, située à Meknès. Elle a été créée initialement sous le nom d’école militaire de Dar El-Beïda à la fin de l’année 1918.

Cette école a formé un grand nombre de personnalités marocaines (dont des généraux marocains), ainsi que des officiers étrangers de différents pays.

L’ARM a pour mission d’assurer la formation complète des officiers d’active des armes et services ainsi que celle des fusiliers destinés aux Forces royales air et à la marine royale. Et comprend aussi un lycée qui assure la préparation des candidats élèves officiers au baccalauréat de l’enseignement secondaire.

Formation

Pour une formation militaire et paramilitaire pour une durée des études de 4 ans.

Matières Principales

Physique, mécanique des matériaux, génie des matériaux, automatique et robotique, instrumentation, gestion et management, marchés publics, informatique industrielle, probabilités et statistiques, algèbre matricielle et géométrie, analyse, mécanique générale, informatique, génie civil, électronique.

Conditions d’accès

-Être de nationalité marocaine;

– Être de sexe masculin;

– Baccalauréat de l’année toutes options;

– Âge 18 à 22 ans;

– Ne pas avoir encouru de condamnation judiciaire;

– Aptitude physique;

– Avoir une taille minimum 1m70;

– Épreuve sportive;

– Test psychotechnique;

– Épreuves écrites.

Débouchés 

Armée Royale, Gendarmerie royale, Garde royale, Santé militaire, Intendance, Génie, Transport, Matériel, Artillerie, Blindés, Forces auxiliaires, Forces marines non navigables, infanterie, Parachutiste,

Filières 

  1. Sciences et Techniques
  2. Sciences Juridiques
  3. Littérature Anglaise

Diplômes 

Diplôme des études universitaires et militaires et le grade de sous-Lieutenant

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Agent forces auxiliaires

L'Agent forces auxiliaires est tenu en toutes circonstances de respecter et de faire respecter l'autorité de l'Etat. Sa mission principale consiste à intervenir de sa propre initiative, pour porter aide et assistance à toute personne en danger et pour prévenir tout acte de nature à troubler l'ordre public. Ces obligations ne disparaissent pas après l'accomplissement…

Niveau bac 1200 - 3000 DH 3 ans

Officier(ère) de la Marine Marchande

L’Officier(ère) de la Marine Marchande assure des fonctions de responsabilité et d'encadrement à bord de tous les navires de commerce (transport de passagers ou de marchandises), il/elle peut être spécialisé(e) (pont ou machine) ou polyvalent. Son métier consiste à assurer le pilotage du navire et l'encadrement de l’équipage. L'Officier(ère) de la Marine Marchande doit donc…

Bac + 4 3 ans

Inspecteur des affaires maritimes

L' Inspecteur des affaires maritimes intervient pour des questions d’administration et de gestion des navires, de navigation maritime ainsi que pour celles relatives aux marins professionnels embarqués et au développement économique des activités de transport maritime, de la pêche et des cultures marines. Cet inspecteur oriente et contrôle l’action des fonctionnaires et agents des services déconcentrés.…

Bac + 4 7000 - 16000 DH 3 ans

Officier d'état civil

L’officier d’état civil réceptionne les déclarations et établit des actes d’état civil : déclaration de naissance, de décès. Il établit les dossiers de mariage et délivre les livrets de famille. Il communique aussi les autorisations de fermeture de cercueils. Il tient à jour les registres. Il est garant de la confidentialité et de l’authenticité des…

Bac 5000 - 12000 DH 3 ans