Faculté des Sciences et Techniques de Santé – UM6SS

Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani, Casablanca - Maroc
+212 5 29 03 57 67 
http://www.um6ss.ma/
Privée

1255 vues

17 partages


LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE – UM6SS

La faculté des Science et techniques de santé - l’UM6SS

A PROPOS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE :

 

À travers un cycle Licence-Master-Doctorat (LMD) que peu de structures proposent et avec un diplôme d’État à la clé, la Faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’UM6SS propose des formations solides et des enseignements de haut niveau dans un environnement propice à l’épanouissement.

 

Débouchés de la faculté deS SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE :

 

  • Les licences de la FSTS permettent :
    • Soit la poursuite des études en master puis en doctorat dans le domaine, selon le système LMD
    • Soit d’intervenir dans des hôpitaux publics et privés, des cliniques, des centres, etc.
    • Soit d’exercer pour la plupart des formations leur métier en profession libérale

    LICENCE PROFESSIONNELLE REEDUCATION ET REHABILITATION

     

    Psychomotricité :

    Le diplôme de psychomotricien offre de nombreux débouchés dans les hôpitaux, les polycliniques, les institutions spécialisées pour handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux), les jardins d’enfants, les écoles primaires, les associations sanitaires et sociales, les maisons de retraite. Il offre également la possibilité d’exercer en profession libérale.

     

    Orthophonie :

    Au choix, le diplôme d’orthophoniste permet d’ouvrir son propre cabinet ou d’exercer au sein des hôpitaux (services ORL, neurologie, pédiatrie, psychiatrie, des maladies congénitales et héréditaires, chirurgie maxillo-faciale, médecine physique), des institutions spécialisées pour handicaps (sensoriels, moteurs et mentaux), des jardins d’enfants, des écoles primaires ainsi que les centres de surdité

     

    Kinésithérapie :

    Le diplôme en kinésithérapie permet aux lauréats de faire le choix d’exercer en libéral, de travailler dans un milieu hospitalier (hôpitaux, polycliniques, cliniques, centres de soins, associations, centres de prévention, etc.) ou encore de pratiquer leur profession dans le domaine sportif (clubs de sport et salles de fitness).

     

    Orthoptie :

    La licence en sciences de rééducation option orthoptie permet à ses titulaires d’exercer leurs activités professionnelles au sein des hôpitaux avec les unités de strabologie, d’ophtalmo-pédiatrie ou d’exploration oculaire. Les lauréats peuvent également pratiquer leur profession dans des cabinets privés, des cliniques privées d’ophtalmologie, des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ainsi qu’au sein des associations professionnelles d’orthoptie, de dépistage, de rééducation et d’ophtalmologie.

     

    LICENCE PROFESSIONNELLE EN SCIENCES INFIRMIERES

    Sage-femme

     

    Le diplôme de sage-femme de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé offre des débouchés dans le milieu hospitalier, les clinique, les maternités et maisons d’accouchement ou au sein des services de protection maternelle et infantile et permet également d’exercer pour son propre compte.

     

    LICENCE PROFESSIONNELLE EN SCIENCES INFIRMIERES

    Infirmier Polyvalent

     

    A l’issue de cette formation, les diplômés en sciences infirmières peuvent choisir de travailler en tant que libéraux ou d’exercer dans les milieux hospitaliers et centres de soins, en entreprise, au sein d’établissements scolaires ou encore dans des associations et des centres de prévention.

    TECHNIQUES DE RADIOLOGIE

    Le technologue de radiologie est habilité à travailler dans des établissements publics ou privés. Les quatre champs habituels d’activité professionnelle en imagerie médicale sont : le radiodiagnostic la radio-oncologie la radiologie conventionnelle la médecine nucléaire

     

    DIETETIQUE ET NUTRITION

    Les diététiciens nutritionnistes peuvent à l’issue de leur formation exercer au sein des maisons de convalescence, des cabinets de bien-être ou dans les milieux hospitaliers. Ils ont également la possibilité de travailler dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques ou en cabinet libéral.

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Pré-inscription en ligne
  • Etude de Dossier
  • Concours : Épreuves écrites

-Baccalauréat (nouveau ou ancien)


PARTENARIATS NATIONAUX

  • Ministère de la Santé
  • Ministère de l’Enseignement
  • Centres Hospitalo-Universitaires
  • Universités Marocaines Publiques
  • Nombreuses Institutions Publiques et Privées Industries Pharmaceutiques.

 

PARTENARIATS INTERNATIONAUX :

 

La faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’UM6SS se veut un carrefour unique où se donnent rendez-vous étudiants, enseignants et chercheurs venus du monde entier.

La faculté des Science et techniques de santé de l’UM6SS a pour ambition de rayonner au-delà des frontières du Royaume. A cet effet, nous accordons une grande importance à la création, au développement et à l’entretien des relations avec les Facultés de Médecine, les structures de Recherche et les centres hospitalo-universitaires à l’étranger.

Des partenariats internationaux avec des institutions de premier plan à travers le monde ont été conclus. Ces nouveaux programmes permettront d’améliorer nos méthodes d’enseignement et notre capacité de recherche à travers nos initiatives stratégiques.

 

INFOS PRATIQUES

  • Aéroport International Mohammed V à 40 minutes
  • Centre-ville à 25 minutes
  • La mer à 16 minutes
  • La forêt à 30 minutes
  • Station de tram la plus proche : Casa Finance City Hay Hassani (ligne 1)
  • Correspondances Bus : Ligne 35/68 ; Ligne 97 bis ; Ligne 168
  • Gare de train la plus proche : Oasis

Les métiers auxquels forme cette école :

Accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés

Le métier d’accompagnant consiste à assister des enfants ou des adolescents souffrant d’autisme ou de troubles du comportement, à leur domicile et à l’école quand cela est possible, pour leur permettre d’être scolarisés. L’accompagnant de personnes autistes ou troubles apparentés aide la personne dans son milieu professionnel. L’accompagnateur doit assurer la progression et l’amélioration de la…

Bac 3 ans

Accompagnant des personnes en handicape

l'accompagnateur (trice) de personnes à mobilité réduite accompagne les personnes qui souffrent d'un handicap (physique,mental,sensoriel ou intellectuel) permanent ou temporaire ou d'une forme de dépendance qui ne rend pas possible leurs déplacement sans un accompagnement L’objectif étant de réduire leur perte d’autonomie et de rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes (courses, visites médicales,…

Bac 3 ans

Accompagnant(e) Educatif et Social

L’AES ou Accompagnant Éducatif et Social est un professionnel du soin et de l’éducatif. Il accompagne les adultes et les personnes âgées en situation d’handicap dans des actes essentiels du quotidien.Il peut également travailler avec les enfants dans la même situation dans leur intégration scolaire et dans leurs activités de loisirs. Ainsi, il élabore un projet de…

Bac 3 ans

Ambulancier

L'ambulancier assure, sur prescription médicale ou en cas d'urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic. L'ambulancier exerce son activité au sein d'une entreprise privée de transport sanitaire ou d'un établissement de santé. Il assure, sur…

3 ans

Biostatisticien

Que ce soit dans la recherche médicale ou dans des laboratoires scientifiques, de nombreuses données sont collectées. Le biostatisticien va s’attacher à les traiter, les exploiter, les trier et les analyser. Ces informations peuvent être de tout ordre et concerner la recherche clinique , la recherche pharmaceutique, l’épidémiologie, la santé publique ou encore la biologie,…

Bac + 5 2 ans

Biologiste

Au sein de son laboratoire, le biologiste décortique les phénomènes vivants terrestres, plus communément appelés virus et bactéries, en les observant au microscope. Le scientifique isole les cellules qui l'intéresse, les étudie puis en tire des résultats. En cas de découverte, ou de nouvelles théories, le biologiste publie ses avancées scientifiques dans des articles. Le biologiste, ou chercheur en…

Bac + 5 3 ans

Aide Pharmacien

L' Aide Pharmacien aide les pharmaciens à effectuer les tâches quotidiennes d’une pharmacie. Ce métier peut se faire dans la vente au détail ou dans une pharmacie d’hôpital ou de clinique. Auparavant, les tâches d' Aide Pharmacien et celles de technicien en pharmacie étaient très similaires. À présent, pour le rôle d'assistant en pharmacie,il est obligatoire…

Bac 3 ans

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La…

Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans

Scientifique agricole

Génétique, nutrition, alimentation humaine et animale, microbiologie ou encore virologie… Quelle que soit sa spécialité, le scientifique  agricole poursuit un seul et même objectif : améliorer les techniques de productions pour développer une agriculture compétitive, durable et sûre. Médiateur entre la science et le monde agricole, le scientifique agricole peut travailler, par exemple, à l’amélioration…

Bac + 4 3 ans

Technologue en laboratoire

Le technologue en laboratoire est chargé de la réalisation d'analyses et de tests de contrôle, au sein d'un laboratoire, et en soutien à un ingénieur en recherche et développement. Il maîtrise ainsi plusieurs techniques utilisées en laboratoire, tel que les techniques de pesée, dosage, centrifugation et autre. Dans son assistance aux ingénieurs chercheurs, le technologue…

Bac + 2 3 ans

Zoologiste

Le zoologiste est un chercheur en biologie animale . Son champ d'action englobe différents domaines tels que la physiologie, la génétique, l'écologie, l'éthologie, etc. Conjuguant études sur le terrain et analyses en laboratoire, il rédige des articles et participe à des conférences pour faire connaître ses travaux. La zoologie englobe toutes les branches de l'étude des animaux.…

Bac + 2 3 ans