UM6SS - Faculté des Sciences et Techniques de Santé

Faculté des Sciences et Techniques de Santé – UM6SS

Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani, Casablanca - Maroc

+212 5 29 03 57 67 

Privée

LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE – UM6SS

La faculté des Science et techniques de santé - l’UM6SS

A PROPOS DE LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE :

 

À travers un cycle Licence-Master-Doctorat (LMD) que peu de structures proposent et avec un diplôme d’État à la clé, la Faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’UM6SS propose des formations solides et des enseignements de haut niveau dans un environnement propice à l’épanouissement.

 

Débouchés de la faculté des SCIENCES ET TECHNIQUES DE SANTE :

 

  • Les licences de la FSTS permettent :
    • Soit la poursuite des études en master puis en doctorat dans le domaine, selon le système LMD
    • Soit d’intervenir dans des hôpitaux publics et privés, des cliniques, des centres, etc.
    • Soit d’exercer pour la plupart des formations leur métier en profession libérale

    LICENCE PROFESSIONNELLE REEDUCATION ET REHABILITATION

     

    Psychomotricité :

    Le diplôme de psychomotricien offre de nombreux débouchés dans les hôpitaux, les polycliniques, les institutions spécialisées pour handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux), les jardins d’enfants, les écoles primaires, les associations sanitaires et sociales, les maisons de retraite. Il offre également la possibilité d’exercer en profession libérale.

     

    Orthophonie :

    Au choix, le diplôme d’orthophoniste permet d’ouvrir son propre cabinet ou d’exercer au sein des hôpitaux (services ORL, neurologie, pédiatrie, psychiatrie, des maladies congénitales et héréditaires, chirurgie maxillo-faciale, médecine physique), des institutions spécialisées pour handicaps (sensoriels, moteurs et mentaux), des jardins d’enfants, des écoles primaires ainsi que les centres de surdité

     

    Kinésithérapie :

    Le diplôme en kinésithérapie permet aux lauréats de faire le choix d’exercer en libéral, de travailler dans un milieu hospitalier (hôpitaux, polycliniques, cliniques, centres de soins, associations, centres de prévention, etc.) ou encore de pratiquer leur profession dans le domaine sportif (clubs de sport et salles de fitness).

     

    Orthoptie :

    La licence en sciences de rééducation option orthoptie permet à ses titulaires d’exercer leurs activités professionnelles au sein des hôpitaux avec les unités de strabologie, d’ophtalmo-pédiatrie ou d’exploration oculaire. Les lauréats peuvent également pratiquer leur profession dans des cabinets privés, des cliniques privées d’ophtalmologie, des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle ainsi qu’au sein des associations professionnelles d’orthoptie, de dépistage, de rééducation et d’ophtalmologie.

     

    LICENCE PROFESSIONNELLE EN SCIENCES INFIRMIERES

    Sage-femme

     

    Le diplôme de sage-femme de la Faculté des Sciences et Techniques de Santé offre des débouchés dans le milieu hospitalier, les clinique, les maternités et maisons d’accouchement ou au sein des services de protection maternelle et infantile et permet également d’exercer pour son propre compte.

     

    LICENCE PROFESSIONNELLE EN SCIENCES INFIRMIERES

    Infirmier Polyvalent

     

    A l’issue de cette formation, les diplômés en sciences infirmières peuvent choisir de travailler en tant que libéraux ou d’exercer dans les milieux hospitaliers et centres de soins, en entreprise, au sein d’établissements scolaires ou encore dans des associations et des centres de prévention.

    TECHNIQUES DE RADIOLOGIE

    Le technologue de radiologie est habilité à travailler dans des établissements publics ou privés. Les quatre champs habituels d’activité professionnelle en imagerie médicale sont : le radiodiagnostic la radio-oncologie la radiologie conventionnelle la médecine nucléaire

     

    DIETETIQUE ET NUTRITION

    Les diététiciens nutritionnistes peuvent à l’issue de leur formation exercer au sein des maisons de convalescence, des cabinets de bien-être ou dans les milieux hospitaliers. Ils ont également la possibilité de travailler dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques ou en cabinet libéral.

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Pré-inscription en ligne
  • Etude de Dossier
  • Concours : Épreuves écrites

-Baccalauréat (nouveau ou ancien)


PARTENARIATS NATIONAUX

  • Ministère de la Santé
  • Ministère de l’Enseignement
  • Centres Hospitalo-Universitaires
  • Universités Marocaines Publiques
  • Nombreuses Institutions Publiques et Privées Industries Pharmaceutiques.

 

PARTENARIATS INTERNATIONAUX :

 

La faculté des Sciences et Techniques de Santé de l’UM6SS se veut un carrefour unique où se donnent rendez-vous étudiants, enseignants et chercheurs venus du monde entier.

La faculté des Science et techniques de santé de l’UM6SS a pour ambition de rayonner au-delà des frontières du Royaume. A cet effet, nous accordons une grande importance à la création, au développement et à l’entretien des relations avec les Facultés de Médecine, les structures de Recherche et les centres hospitalo-universitaires à l’étranger.

Des partenariats internationaux avec des institutions de premier plan à travers le monde ont été conclus. Ces nouveaux programmes permettront d’améliorer nos méthodes d’enseignement et notre capacité de recherche à travers nos initiatives stratégiques.

 

INFOS PRATIQUES

  • Aéroport International Mohammed V à 40 minutes
  • Centre-ville à 25 minutes
  • La mer à 16 minutes
  • La forêt à 30 minutes
  • Station de tram la plus proche : Casa Finance City Hay Hassani (ligne 1)
  • Correspondances Bus : Ligne 35/68 ; Ligne 97 bis ; Ligne 168
  • Gare de train la plus proche : Oasis

Les métiers auxquels forme cette école :

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un rééducateur professionnel qui intervient médicalement en ayant recours à la rééducation par massages de personnes, ayant subi des chutes ou des accidents, pour retrouver leurs capacités motrices. Un kinésithérapeute est avant tout un masseur médical professionnel auquel on fait appel dans le cas d'entorses, de scoliose ou de problèmes articulaires. Dans…

Bac + 4 6000 - 18000 DH 3 ans

Infirmier Polyvalent

Un infirmier polyvalent remplit des fonctions essentielles dans un établissement de santé. Proche des patients, il leur prodigue les soins nécessaires à leur rétablissement tout en leur apportant un grand soutien moral.

Bac + 3 3 ans

Orthophoniste

A la fois auxiliaire médical et spécialiste, l'orthophoniste intervient, sur prescription médicale d'un médecin généraliste ou spécialiste, pour corriger et rééduquer les troubles de communication, que ça soit à l'écrit ou à l'oral, à titre d'exemple : bégaiement, difficultés de respiration, surdité, troubles de l'écriture ou anomalies de la voix, son champ d'intervention est constitué…

Bac + 3 4000 - 6000 DH 3 ans

Sage-femme

La mission d'une sage-femme est l'accompagnement des femmes enceintes durant toute leur grossesse, du suivi prénatal et diagnostic établi au jour de l'accouchement et même pendant la période post natale. En d'autres termes, elle effectue un suivi gynécologique complet d'où la nécessité d'avoir des compétences tant médicales que psychologique pour faire ce métier. En hôpital,…

Bac + 3 3 ans