Devenez le directeur de votre start-up !

Devenez le directeur de votre start-up !

Vous avez une idée, une sorte d’ambition inspirante ? Un point de départ d’un projet  de start-up? Et vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et être le maitre de vous-même, sans dépendre d’autres fondateurs ? Cet article vous parle.

Tout d’abord, nous définissons la start-up par une entreprise en démarrage qui va explorer un nouveau produit sur le marché. A la recherche d’un modèle économique industrialisable et reproductible, elle se doit apporter une nouvelle solution face à un problème rencontré et elle se caractérise par son fort potentiel de croissance.

Nous parlons aujourd’hui, d’un poste primordial pour chaque start-up: le directeur qui est le noyau de l’entreprise, il dirige le quotidien de la société et est le représentant légal.

Le directeur, ou le CEO comme certains l’appellent, doit concevoir la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions (croissance économique, innovation, produits/services marché, partenariats, développement digital) et l’incarner.

Il est le chef d’orchestre et doit être capable de recruter, vendre, acheter, négocier et garantir l’équilibre économique de la start-up. Il est pilote et gère le budget, la performance et met en place des outils de mesure. 

Si vous voudrez créer votre propre boite, vous devez assurer une veille stratégique commerciale et marketing afin de valider l’adéquation des idées au marché potentiel et d’identifier des opportunités de développement ainsi que de développer de nouvelles offres de produits-services et ouvrir de nouveaux segments de marché.

Vous serez amené à mettre en place et entretenir une culture d’entreprise forte, à identifier les nouveaux besoins en compétences et recruter les nouveaux salariés de l’entreprise, seul ou en lien avec le responsable des ressources humaines s’il y en a.

Vous devez développer des partenaires et représenter votre start-up auprès de l’écosystème économique, scientifique et politique et dans des salons et manifestations professionnelles et auprès des médias.

N’oubliez pas, un bon directeur est un bon leader pour son équipe et c’est celui qui crée et développe un réseau de partenaires technologiques et commerciaux dynamiques afin d’asseoir la légitimité de l’entreprise sur son marché : certification de la valeur ajoutée scientifique, valorisation de la marque de l’entreprise, etc.

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