ERSSM – Ecole Royale du Service de Santé Militaire

ERSSM BP : 1044, Rue Hachemi Mestari - Rabat Maroc
0537725380
Publique

4583 vues

17 partages


ERSSM – Ecole Royale du Service de Santé Militaire

 

L’Ecole Royale du Service de Santé Militaire (L’ERSSM Rabat) est un établissement relevant du secteur militaire au Maroc, dont la vocation est de former des médecins, spécialistes et chirurgiens, ainsi que des infirmiers. Qui sont destinés à travailler avec les forces armées royales.

L’accès à l’ERSSM Rabat est ouvert aux bacheliers scientifiques, sur présélection et concours écrit. La durée d’études et les cours assurés sont similaires à ceux des autres facultés de médecine, avec un surplus de formation militaire pour préparer les futurs médecins au travail sur terrain et aux missions qui leur seront confiées.

le nombre d’étudiants admis chaque année est un peu limité, mais la sélection donne la chance à un grand nombre de bacheliers de passer le concours de l’ERSSM, il s’agit d’un concours à concurrence accrue.

L’Ecole Royale du Service de Santé Médicale est une école à vocation militaire, il est donc nécessaire de remplir certaines conditions de base, à savoir : être de nationalité marocaine, célibataire, apte à la visite médicale et avoir un casier judiciaire vierge.

Plus spécifiquement, il existe quatre filières :

-Médecine générale avec un cursus de 7 ans

-Médecine dentaire avec un cursus de 5 ans

-Médecine vétérinaire avec un cursus de 6 ans

-Pharmacie avec un cursus de 2 ans

 


Les métiers auxquels forme cette école :

Infirmier

L'infirmier est un l'agent auxiliaire indispensable pour tous les services médicaux, il a comme mission d'assister le médecin ou le chirurgien, et d'effectuer un ensemble d'opérations assurant le bon déroulement du processus de guérison, et ce en veillant sur l'hygiène, la sécurité et le confort du patient. N'agissant que sur prescription médicale de la provenance…

Bac + 3 2000 - 6000 DH 3 ans

Médecin spécialiste

Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie... La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d'intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste. Le médecin spécialiste a des compétences techniques et…

11 ans