Médecin chef de service

Le médecin chef de service maintient l’organisation générale d’un service et assure son fonctionnement médical au sein de l’hôpital soit public soit privé. De même, il peut aussi travailler pour les centres de santé. Tout d’abord, étant responsable du fonctionnement global d’un service, ce médecin procède à des vacations de consultation et prend en charge l’accompagnement des patients et leur famille en cas d’urgence.

Accompagné par les médecins ainsi que les internes, ce professionnel entretient au quotidien des visites auprès des patients accueillis par son service afin de veiller sur leur état. De même, le médecin chef de service, contrôle les traitements et les soins offerts aux patients. Également, il supervise tous les actes opératoires et les chirurgies réalisées auxquelles il peut participer au sein du service sous sa responsabilité.

Le médecin chef de service est responsable d’encadrer les équipes médicales et administratives. À ce titre, il accommode des formations dans le but de former et instruire les équipes soignantes, les étudiants en médecine, les médecins stagiaires… Etc.

En parallèle, le médecin chef de service doit assister aux séminaires et aux conférences consultatives et médicales à propos des maladies, de nouveaux traitements, normes sanitaires ou d’hygiène. En plus, il participe à des recherches cliniques, à des enquêtes épidémiologiques. Cependant, il est censé posséder une grande capacité d’analyse et de gestion dans le but d’évaluer les nouveaux protocoles médicaux. Ensuite, ce médecin organise en alternance des réunions afin d’identifier tous les besoins aux niveaux matériels et ressources humaines. D’ailleurs, c’est le médecin chef de service qui planifie (les tableaux de service, les congés… Etc), tout cela afin de garantir un meilleur service auprès des patients

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 50.000 MAD

Rémunération

10 ans

Expérience

Missions principales

Le travail d’un médecin chef de service consiste à :

  • Répartir les missions entre les médecins et le personnel de son service.
  • Identifier et coordonner les besoins du service comme la réhabilitation des chambres, matériels… Etc.
  • Assurer le respect des normes médicales et les procès administratifs.
  • Assister aux réunions de coordination avec les autres médecins ainsi que le médecin directeur.
  • Rédiger les fiches d’évaluation.

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite du secteur.
  • Notions en management et gestion.

Qualités personnelles

  • Disponibilité.
  • Sens de l’écoute.
  • Sens de la communication.
  • Diplomatie.

Type de formation

  • Etudes en médecine

Rattachement hiérarchique

Rattaché au directeur au directeur de l'hôpital

Les écoles qui forment au métier de Médecin chef de service

ERSSM – Ecole Royale du Service de Santé Militaire

ERSSM
ERSSM - Ecole Royale du Service de Santé Militaire   L'Ecole Royale du Service de Santé Militaire (L’ERSSM Rabat) est un établissement relevant du secteur militaire au Maroc, dont la vocation est de former des médecins, spécialistes et chirurgiens, ainsi…

Faculté de Médecine – UM6SS

UM6SS - Faculté de Médecine
Faculté de Médecine – UM6SS A PROPOS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE :   La Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) s’est voulue, dès sa création, une institution au service de la santé et du bien être des…

UM6SS – Université Mohammed VI Des Sciences de la santé

UM6SS - Université Mohamed 6 Sciences de la santé
UM6SS - UNIVERSITE MOHAMMED VI DES SCIENCES DE LA SANTE LES MISSIONS DE L’UNIVERSITE Formation initiale et continue Développement de la recherche et de l’expertise scientifique Expertise et Amélioration des pratiques en santé au Maroc et dans la région UNE UNIVERSITE MULTIDISCIPLINAIRE…

Les métiers similaires à Médecin chef de service

Médecin du travail

Le Médecin du travail, ou médecin de prévention, est un professionnel de santé qui exercent ses fonctions dans les sociétés et les entreprises. Il se charge essentiellement de limiter les risques liés aux métiers exercés. Il est amené à donner la décision finale afin de déterminer si les salariés sont aptes à leur emploi ou ...

3 ans

Médecin du sport

Ayant une formation de médecin généraliste, le médecin du sport est responsable du suivi de la santé des athlètes de haut niveau. Son rôle est alors d’accompagner au quotidien les sportifs et de faire en sorte que leur corps s’adapte favorablement aux efforts qu’ils fournissent.

3 ans

Délégué médical

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d’un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille. Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il ...

Bac + 3 4000 - 8000DH 2 ans

Endocrinologue

Ce spécialiste étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent les hormones) ainsi que le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple la fabrication et l’utilisation du glucose). L’endocrinologue dépiste et traite donc les désordres hormonaux et leurs conséquences, en aidant ...

4 ans