Faculté de Médecine – UM6SS

Boulevard Mohammed Taïeb Naciri, Commune Hay Hassani, Casablanca - Maroc
+212 5 29 03 57 67 
http://www.um6ss.ma/
Privée

2284 vues

0 partages


Faculté de Médecine – UM6SS

LA FACULTÉ DE MÉDECINE - UM6SS Photo

A PROPOS DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE :

 

La Faculté de Médecine de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) s’est voulue, dès sa création, une institution au service de la santé et du bien être des populations. Sa mission est de répondre aux besoins de notre pays en formant des médecins à la fois excellents praticiens et acteurs du développement social.

L’enseignement dispensé par notre établissement repose sur des méthodes et des outils pédagogiques modernes. Les étudiants bénéficient tout au long de leur cursus d’un accompagnement de proximité de la part des enseignants et encadrants.

Structures et moyens :

  

A l’instar des autres établissements de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), la Faculté de Médecine bénéficie des infrastructures et services de soutien de l’université concernant :

    • L’enseignement
    • La vie estudiantine
    •  Les loisirs
    • Les activités sportives
 Le Centre de simulation :

   Le Centre de Simulation Médicale de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé est une structure interprofessionnelle et multidisciplinaire. Les étudiants, médecins, infirmiers et thérapeutes peuvent apprendre, améliorer et mettre en pratique leurs compétences dans un environnement reproduisant fidèlement les conditions de l’urgence, les complications et même l’incertitude liée aux moyens thérapeutiques.

La nouvelle installation dispose de simulateurs patients ou mannequins et de simulateurs d’imagerie médicale de haute technologie, placés dans un environnement propice à recréer le cadre habituel d’un exercice médical.

Hôpitaux et centres de santé :

La Faculté de médecine est intégrée dans un écosystème de pratiques médicales constitué des centres de santé que sont l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et le futur Hôpital Universitaire de Bouskoura.

Le partenariat avec ces nouveaux établissements hospitaliers, dont la vocation première est d’assurer à la population les soins les plus pointus, garantit une recherche médicale et scientifique ainsi qu’un enseignement de haut niveau.

Les étudiants participent dès la première année à un stage d’immersion dans les centres de santé dépendant du ministère de la santé. Ce stage a pour but d’aider l’étudiante et l’étudiant à :

    • Observer les types de relations entre les médecins, les infirmiers, le personnel administratif et de soutien d’un côté et le patient de l’autre,
    • Etre sensibilisé au vécu du patient et du médecin dans les structures de base de notre système de santé,
    • Découvrir le circuit du malade,
    • Soutenir sa motivation pour les études médicales,

Le centre de recherche : 

Tout comme l’enseignement, la recherche est une composante essentielle dans la mission de la Faculté de médecine de l’UM6SS.

L’accès aux postes de «chercheur junior» au sein du centre de recherche est ouvert dès la 5ème année aux étudiants en médecine. Le recrutement des futurs «chercheurs juniors» se fait après étude du dossier et d’un test en sciences fondamentales.

Le centre accueille également des jeunes docteurs en médecine désirant se spécialiser dans les sciences fondamentales et la biologie.

Le centre constitue une interface entre les sciences fondamentales et les applications cliniques. Il est de ce fait un lieu d’encadrement pour l’application des bonnes pratiques médicales.

 

Formations :

–        Diplôme de Docteur en Médecine (7 ans avec admission sur concours)

–        Masters en Biologie de la santé (2 ans)

  • Biologie du Cancer
  • Immunité, Infection, Inflammation
  • Génétique et épigénétiqueDébouchés de la Faculté de Médecine :Le diplôme de docteur en Médecine offre plusieurs débouchés :L’exercice de la médecine générale ou de famille dans le secteur libéral ou public ;L’internat ou le résidanat ouvrant la voie vers la spécialisation permettant aux lauréats d’exercer en tant que spécialiste dans le secteur libéral ou public ;La voie hospitalo-universitaire.Formation de médecins destinés à exercer dans le secteur public comme privé ou bien privé à but non lucratif, dans leur territoire de formation, comme dans d’autres territoires nationaux ou en dehors du Maroc et notamment en dehors du territoire de la francophonie.
    Formation de médecins spécialisésFormation de médecins chercheursFormation continue à travers des formations diplômantes

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Pré-inscription en ligne
  • Etude de Dossier
  • Concours : Épreuves écrites

PARTENARIATS NATIONAUX

  • Ministère de la Santé
  • Ministère de l’Enseignement
  • Centres Hospitalo-Universitaires
  • Universités Marocaines Publiques
  • Nombreuses Institutions Publiques et PrivéesIndustries Pharmaceutiques.

 

PARTENARIATS INTERNATIONAUX

  • Harvard Medical Faculty Physicians
  • Essec Business School
  • University of Illinois Chicago (UIC)
  • Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier
  • CHU Grenoble Alpes
  • CHU Franche-Comté
  • Université Paris Diderot
  • Hôpital Aristide le Dantec Dakar
  • CHU de Cocody Abidjan
  • Centre Hospitalier National Dalal Jamm Dakar
  • Institut Pasteur d’Abidjan

 

INFOS PRATIQUES

  • Aéroport International Mohammed V à 40 minutes
  • Centre-ville à 25 minutes
  • La mer à 16 minutes
  • La forêt à 30 minutes
  • Station de tram la plus proche : Casa Finance City Hay Hassani (ligne 1)
  • Correspondances Bus : Ligne 35/68 ; Ligne 97 bis ; Ligne 168
  • Gare de train la plus proche : Oasis

Les métiers auxquels forme cette école :

Assistant médical

L'assistant médical s'occupe de l'accueil et le renseignement des patients. Il planifie les activités du médecin et assure le suivi administratif du cabinet médical, du service hospitalier, ... Devenir assistant médical implique alors servir d’intermédiaire entre le médecin et les patients. Aussi, l'assistant médical assure des travaux de secrétariat général pour le compte d’un ou…

Bac + 2 1 ans

Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un technicien professionnel de santé. Il conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds. L’audioprothésiste opère sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. Exerce principalement en libéral. Agissant sur prescription médicale l’audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests : tests aux…

Bac + 3 3 ans

Cardiologue

Le/La Cardiologue est un/une médecin spécialisé(e) dans les maladies du cœur ou dans les troubles liés au système cardio-vasculaire, ce/cette médecin peut exercer ces fonctions dans un hôpital public ou au sein d'un cabinet/clinique privée. Le/La Cardiologue se charge principalement de réaliser le diagnostic, et de prescrire le traitement approprié sur la base des résultats…

3 ans

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La…

Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans

Diététicien

Le diététicien, spécialiste de la nutrition dans le secteur paramédical a une mission de nature préventive avant d'être de nature curative. Son rôle réside dans l'incitation de ses patients à adopter une alimentation équilibrée en leur élaborant des régimes et menus qui s'adaptent à leur âge, mode de vie, état de santé, goûts et autres…

Bac + 3 3 ans

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique

Chef de Produits Laboratoire Pharmaceutique est un professionnel de la santé et du médicament. Il a une formation scientifique et/ou marketing. On l’appelle aussi responsable de développement produit ou chef médicament. Il est responsable direct de la gestion de la campagne de lancement et d'activation sur le marché d’un produit ou d’une gamme de produits .…

Bac + 5 2 ans

Délégué médical

Le délégué médical est l’intermédiaire entre le laboratoire et les praticiens du secteur médical. Sa mission principale consiste à assurer la promotion d'un ou de plusieurs produits fabriqués par le laboratoire pharmaceutique où il travaille. Dans cet ordre d’idées, le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur prescrivent davantage les produits qu’il…

Bac + 3 4000 - 8000 DH 2 ans

Endocrinologue

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ce spécialiste étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent les hormones) ainsi que le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple la fabrication et l'utilisation du glucose). L'endocrinologue dépiste et traite donc les désordres hormonaux et leurs conséquences, en aidant…

4 ans

Fonctionnaire

Le métier du fonctionnaire correspond aux métiers des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière qui sont environ plus de cinq cent métiers qui sont relatives aux différentes filières de l'enseignement, l'administration, le technique, la santé et le social, la  sécurité, les  impôts et douanes, la  recherche ou la gestion de la culture-patrimoine. Elles offrent aujourd’hui…

Bac + 3 3 ans

Échographiste

L’Échographiste est le spécialiste de l'imagerie médicale. Il rend visible toute pathologie ou fracture qu’un médecin généraliste peut suspecter. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans l'établissement du diagnostic que le praticien demandeur, image à l’appui, pourra interpréter et traiter. C’est pourquoi le radiologue reçoit des patients qui lui sont envoyés par un généraliste ou un autre spécialiste. Après le…

Bac + 5 3 ans

Hydrothérapeute

L’hydrothérapeute ou hydrotechnicien prodigue les soins thermaux dans un centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie. Ce n’est ni un médecin, ni un kinésithérapeute thermal. L’hydrothérapeute, aussi nommé « agent de thermalisme » travaille en centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Il pratique les soins prescrits par le médecin en appliquant l’ensemble des techniques thermales. Mais de plus…

Niveau bac 3 ans

Infirmier

L'infirmier est un l'agent auxiliaire indispensable pour tous les services médicaux, il a comme mission d'assister le médecin ou le chirurgien, et d'effectuer un ensemble d'opérations assurant le bon déroulement du processus de guérison, et ce en veillant sur l'hygiène, la sécurité et le confort du patient. N'agissant que sur prescription médicale de la provenance…

Bac + 3 2000 - 6000 DH 3 ans

Infirmier(ère) Anesthésiste

En hôpital ou en clinique, l’infirmier anesthésiste diplômé d’État (IADE) travaille en étroite relation avec le médecin anesthésiste-réanimateur et intervient aussi bien au bloc opératoire qu’en radiologie interventionnelle, en salle de surveillance postopératoire, voire en transport sanitaire. En respectant le protocole établi, l’IADE a l’importante mission de réaliser des anesthésies générales ou locales et des réanimations…

Bac + 4 1700 - 1900 DH 3 ans

Inhalothérapeute

Personne qui, en collaboration avec un anesthésiste ou un médecin spécialisé, prodigue des soins reliés au système cardiorespiratoire et intervient en anesthésie-réanimation. Elle contribue à l'élaboration d'un diagnostic soumettant ses patients à des tests de fonction pulmonaire et leur administre, selon l'ordonnance médicale, des traitements au moyen de respirateur artificiel, d'appareil d'oxygénation ou de médicaments…

Bac + 5 3 ans

Médecin Urgentiste

Le métier de Médecin Urgentiste est à la fois difficile et très prenant. Ces hommes et ces femmes doivent gérer des cas d'urgences et établir des diagnostics rapides et justes, à l'heure où le temps d'intervention est souvent compté. Le Médecin Urgentiste peut exercer son métier de différentes manières selon son lieu de travail. Soit…

Bac + 5 3 ans

Médecin chef de service

Le médecin chef de service maintient l'organisation générale d'un service et assure son fonctionnement médical au sein de l'hôpital soit public soit privé. De même, le médecin chef de service peut aussi travailler pour les centres de santé. Tout d'abord, étant responsable du fonctionnement global d'un service, le médecin chef de service procède à des…

Bac + 5 9000 - 50000 DH 10 ans

Médecin du travail

Le Médecin du travail, ou médecin de prévention, est un professionnel de santé qui exercent ses fonctions dans les sociétés et les entreprises. Il se charge essentiellement de limiter les risques liés aux métiers exercés. Il est amené à donner la décision finale afin de déterminer si les salariés sont aptes à leur emploi ou…

3 ans

Médecin généraliste

Le médecin généraliste, dit aussi médecin de famille ou encore omnipraticien,  représente le premier contact du patient avec le système de soins médicaux généraux primaires. Son rôle est donc de réaliser un diagnostique des symptômes, pour ainsi traiter la maladie en question, tout en prenant en compte des soucis de santé du malade, et ce…

7 ans

Médecin légiste

Le médecin légiste est un commis de justice sous tutelle d'une autorité judiciaire qui sollicite ses services et son expertise en cas de besoins. Dans le cadre d’enquêtes judiciaires, les juges d’instruction, les magistrats ou le Parquet font appel aux services d'un médecin légiste pour apporter des preuves médicales à partir de l'analyse d'autopsies. Si un…

Bac + 5 7000 - 13000 DH 3 ans

Médecin spécialiste

Dermatologie, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie, gynécologie... La liste des spécialisations ouvertes aux médecins reste bien longue. Après consultation du patient et restriction du champs d'intervention du médecin généraliste qui ne peut poursuivre avec lui, celui-ci est donc réorienté vers un spécialiste en la matière, dit : Médecin Spécialiste. Le médecin spécialiste a des compétences techniques et…

11 ans

Médiateur inter-culturel

[vc_row][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner offset="vc_hidden-lg vc_hidden-md vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_single_image image="25508"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Ce/cette professionnel(le) de la médiation assiste les familles (d'origine étrangère notamment) en leur facilitant la compréhension des institutions, et en permettant une meilleure communication avec leurs interlocuteurs des structures publiques et privées. Le/la professionnel(le) exerce son activité dans le cadre des missions de la Régie. Les horaires sont fixes et…

Bac + 2 3 ans

Nutritionniste

Le métier de nutritionniste consiste à prévenir, dépister et prendre en charge les maladies de la nutrition (diabète, obésité, etc.), les thérapeutiques nutritionnelles et les maladies ayant une incidence sur la nutrition. Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Sa connaissance précise des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, lui permet…

Bac + 2 3 ans

Négociateur grands comptes (industries de santé)

Acteur principale de la force de vente et le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise en "B to B", le négociateur grands comptes ou comme l’appellent les anglo-saxons le "Key account manager" ou le "business manager", négocie des contrats avec des centres hospitaliers et des organismes de santé publics et privés ou autres similaires. Ses…

Bac + 3 9000 - 24000 DH 3 ans

Orthophoniste

A la fois auxiliaire médical et spécialiste, l'orthophoniste intervient, sur prescription médicale d'un médecin généraliste ou spécialiste, pour corriger et rééduquer les troubles de communication, que ça soit à l'écrit ou à l'oral, à titre d'exemple : bégaiement, difficultés de respiration, surdité, troubles de l'écriture ou anomalies de la voix, son champ d'intervention est constitué…

Bac + 3 4000 - 6000 DH 3 ans

Orthoprothésiste

Le prothésiste-orthésiste est un spécialiste de l’appareillage médical. Il réalise sur mesure des prothèses (appareils destinés à remplacer ou consolider un membre) et des orthèses (dispositifs destinés à soutenir la musculature). Dans un premier temps, l'orthoprothésiste s'entretient longuement avec le patient et détermine avec lui la nature de ses besoins. Cette approche est primordiale car les attentes ne sont pas forcément…

Bac + 2 3 ans

médecin scolaire

Le rôle du médecin scolaire est avant tout axé sur la prévention, et non le soin. Ainsi, s'il peut être amené à soigner les blessures mineures des élèves, il doit surtout contrôler leur état de santé général, détecter les problèmes éventuels et conseiller l'équipe pédagogique et les parents sur la marche à suivre. Exerçant au…

Bac + 5 3 ans

Ostéopathe

L'ostéopathe travaille principalement avec des gens souffrant de troubles musculaires, digestifs ou articulaires, tout en se basant sur le principe "le mouvement c'est la santé, la vie c'est le mouvement", l'ostéopathe a pour mission ultime de restaurer la mobilité du corps humain, et ce en pratiquant une palpation minutieuse et approfondie, des interventions manuelles douces,…

Bac + 3 4000 - 6000 DH 3 ans

Physiologiste

Le physiologiste dirige des recherches sur les fonctions des systèmes physiologiques des organismes : cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique, nerveux, respiratoire, reproducteur et urinaire. Il décortique leur fonctionnement, dans des conditions normales ou pathologiques. Après avoir identifié les différents systèmes, il les intègre et construit des modèles allant des échelles moléculaires et cellulaires à celles des tissus, des…

Bac + 5 3 ans

Pédiatre

Le pédiatre assure la prise en charge globale de l'enfant. Le pédiatre intervient à la maternité, dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, le pédiatre dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques. Dans son cabinet, il pratique les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Le pédiatre dépiste…

3 ans

Radiologue

Le radiologue est le spécialiste de l'imagerie médicale. Il rend visible toute pathologie ou fracture qu’un médecin généraliste peut suspecter. A ce titre, il joue un rôle essentiel dans l'établissement du diagnostic que le praticien demandeur, image à l’appui, pourra interpréter et traiter. C’est pourquoi le radiologue reçoit des patients qui lui sont envoyés par un généraliste ou un autre spécialiste. Après le diagnostic,…

Bac + 5 3 ans

Radiophysicien en radiothérapie

Le radiophysicien en radiothérapie est le physicien de la médecine. La physique médicale est une branche de la physique qui a pour objet les applications à la santé et plus particulièrement au diagnostic et au traitement de la maladie humaine. L’utilisation des rayons X et de la radioactivité a permis de grandes avancées dans l’imagerie…

Bac + 5 2 ans

Rhumatologue

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le rhumatologue est le médecin spécialiste des affections musculosquelettiques, c’est-à-dire des os, des muscles, des articulations, des tendons et des tissus adjacents. Il diagnostique et traite les maladies et affections rhumatismales (arthrite, arthrose, tendinite, lumbago, ostéoporose , etc.) qui provoquent des douleurs aiguës ou chroniques. Il soigne également certaines affections neurologiques périphériques comme la sciatique…

12000 - 50000 DH 5 ans

pneumologue

Le pneumologue est le médecin spécialiste qui s'occupe des maladies pulmonaires et de l'appareil respiratoire (trachée, poumons, bronches, diaphragme, plèvre, etc.).Il est souvent consulté pour des cas d'apnée du sommeil, des insuffisances respiratoires, des douleurs au niveau du thorax ou en cas de toux persistante. Le pneumologue traite un ensemble de maladies variées, de l'asthme…

3 ans