Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Meknès – FLSH Meknès

B.P. 11202 Zitoune Meknès
+ 212 5 35 45 34 69/+ 212 5 35 53 70 12
http://www.flsh.umi.ac.ma/
Publique

4529 vues

26 partages


La Faculté des lettres et sciences humaines a été créée à Meknès (FLSH Meknès) en 1402 AH (1982), en vertu du décret royal n°2-82-355 du 16 Rabea II 1403 AH, correspondant au 31 janvier 1983, et a été rattachée à l’Université de Sidi Mohamed Ben Abdallah à Fès.

Depuis 1989, elle est devenue l’un des établissements de l’Université Moulay Ismail à Meknès, aux côtés de la Faculté des sciences, de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, de l’École supérieure de technologie, de l’École supérieure nationale des arts et métiers et de deux facultés d’Al-Rashidiya: la Faculté des sciences et de la technologie et de la Faculté pluridisciplinaire.

La Faculté s’étend sur sept hectares et accueille environ 9 000 étudiants de la région de Meknès-Tafilalat. Elle propose divers cours de langue et littérature arabes, d’études islamiques, de langue et littérature françaises, de langue et littérature anglaises, d’histoire, de géographie et de sociologie, ainsi que des programmes de formation continue.

Elle comprend un certain nombre de groupes de recherche et de laboratoires, qui sont des structures organisationnelles combinant compétences scientifiques pour la recherche et l’expérience. La Faculté délivre le diplôme de licence, licence professionnelle, master, et doctorat.

Sa mission est de diffuser les connaissances, la science et la culture, de préparer les jeunes à l’intégration dans la vie active en développant leurs compétences en communication et en connaissances, de participer au développement de la recherche scientifique et au développement social et économique du pays et de contribuer au développement de la civilisation humaine.

Les formations disponibles à la FLSH Meknès sont les suivantes :

Sciences humaines

  • Géographie
  • Etudes islamiques
  • Histoire
  • Sociologie
  • Philosophie

Langues

  • La langue arabe
  • La langue française
  • La langue anglaise
  • La langue espagnole

Les métiers auxquels forme cette école :

Instituteur(trice)

L’Instituteur(trice) primaire se charge d'enseigner des enfants âgés de 6 à 12 ans différentes matières fondamentales telles que la lecture, l’écriture, le calcul et des disciplines d’éveil telles que les sciences, la géographie et l’histoire. Son objectif est de transmettre aux élèves des connaissances et une méthode de travail qu’ils appliquent en classe d’abord, à…

Bac + 3 3 ans

Enseignant

  Être un enseignant, c'est savoir enseigner l'art de la vie et de la bonne conduite en société. Ce métier a pour mission de faire connaître tous les enseignants qui permettront à des apprenants d'acquérir une maîtrise des connaissances pratiques de la vie. Un enseignant, peu importe la matière qu'il enseigne, permet d'apprendre à ses…

Bac + 3 14000 - 20000 DH 5 ans

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La…

Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans

Directeur Pédagogique

Au sein d'un centre de formation, le Directeur Pédagogique est un professionnel dont l'expertise est reconnue dans le domaine qui est le sien (enseignement, médico-social, technique...). Il a pour missions l'animation, l'encadrement et la coordination d'une équipe d'enseignants ou de formateurs. Le Directeur Pédagogique doit faire preuve de disponibilité et d'adaptation. Il s'informe, en permanence,…

Bac + 5 3 ans

Directeur des Études

Un Directeur des Études se charge principalement de la scolarité et de tout ce qui relève du domaine de l'enseignement, son évolution et son organisation, notamment dans les établissements d'enseignement supérieur. Il est généralement membre de l'équipe de direction, adjoint au directeur ou directeur général et assiste ponctuellement aux réunions, conseils de classes et délibérations des enseignants.…

Bac + 5 3 ans

Professeur Universitaire

Considéré comme enseignant-chercheur, un professeur universitaire est un spécialiste dans un domaine bien précis ayant obtenu un doctorat en la matière. Il enseigne des étudiants tout en menant des projets de recherche dans son domaine de spécialité. Le professeur d'université est entièrement responsable de son enseignement et libre d'en élaborer le contenu mais il doit se…

Bac + 5 3 ans

Responsable Pédagogique

Le Responsable Pédagogique exerce une fonction d'encadrement. Au sein d'un centre de formation, il organise et anime une équipe comportant des formateurs ou des enseignants. Cependant, son travail s’étend sur un espace beaucoup plus vaste et se démarque par sa polyvalence. Son expertise est reconnue par les professionnels du domaine qui est le sien. Il s'occupe…

Bac + 4 3 ans

Traducteur

Le traducteur est un professionnel du langage qui retranscrit textes ou conversations d'une langue étrangère (langue source) vers sa langue maternelle (langue cible) avec un double objectif d'exactitude et de fluidité. Le traducteur transpose un texte d'une langue dans une autre et l'interprète adapte un discours oral. Le traducteur transpose un texte écrit, par exemple en…

Bac + 2 8000 - 20000 DH 1 ans

Formateur(trice)

La mission principale d'un/une Formateur(trice) est d'assurer le transfert de savoirs clés nécessaires à l'entreprise et d'accompagner la montée en compétences des salariés. En effet, le/la Formateur(trice) transmet à des adultes actifs un savoir technique ou des connaissances dans un domaine particulier (comptabilité, informatique…). Afin d'atteindre son but, le/la Formateur(trice) élabore un plan de formation…

Bac + 2 3 ans

Assistant(e) Pédagogique

L'Assistant (e) Pédagogique aide à préparer et mettre en place des formations permettant aux élèves, étudiants ou stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme, d’un titre du secteur ou d’une certification. Sous la responsabilité du directeur pédagogique, l'Assistant (e) Pédagogique oriente les formateurs pour l'utilisation de méthodes et pratiques d'enseignement.…

Bac + 3 3 ans

Coordinateur Pédagogique

Le Coordinateur Pédagogique assure l'organisation et le suivi pédagogique des formations dispensées dans des organismes privés ou publics. Il pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs. Le Coordinateur Pédagogique oriente les…

Bac + 5 3 ans