FLSH Meknès

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Meknès – FLSH Meknès

B.P. 11202 Zitoune Meknès

+ 212 5 35 45 34 69/+ 212 5 35 53 70 12

Publique

La Faculté des lettres et sciences humaines a été créée à Meknès (FLSH Meknès) en 1402 AH (1982), en vertu du décret royal n°2-82-355 du 16 Rabea II 1403 AH, correspondant au 31 janvier 1983, et a été rattachée à l'Université de Sidi Mohamed Ben Abdallah à Fès.

Depuis 1989, elle est devenue l’un des établissements de l’Université Moulay Ismail à Meknès, aux côtés de la Faculté des sciences, de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, de l’École supérieure de technologie, de l’École supérieure nationale des arts et métiers et de deux facultés d’Al-Rashidiya: la Faculté des sciences et de la technologie et de la Faculté pluridisciplinaire.

La Faculté s'étend sur sept hectares et accueille environ 9 000 étudiants de la région de Meknès-Tafilalat. Elle propose divers cours de langue et littérature arabes, d'études islamiques, de langue et littérature françaises, de langue et littérature anglaises, d'histoire, de géographie et de sociologie, ainsi que des programmes de formation continue.

Elle comprend un certain nombre de groupes de recherche et de laboratoires, qui sont des structures organisationnelles combinant compétences scientifiques pour la recherche et l'expérience. La Faculté délivre le diplôme de licence, licence professionnelle, master, et doctorat.

Sa mission est de diffuser les connaissances, la science et la culture, de préparer les jeunes à l'intégration dans la vie active en développant leurs compétences en communication et en connaissances, de participer au développement de la recherche scientifique et au développement social et économique du pays et de contribuer au développement de la civilisation humaine.

Les formations disponibles à la FLSH Meknès sont les suivantes :

Sciences humaines

  • Géographie
  • Etudes islamiques
  • Histoire
  • Sociologie
  • Philosophie

Langues

  • La langue arabe
  • La langue française
  • La langue anglaise
  • La langue espagnole

Les métiers auxquels forme cette école :

Chercheur

Un chercheur est tout d'abord un scientifique de haut niveau. Selon son domaine de recherche et nature de la recherche, il expérimente et fait évoluer la discipline en question. Il peut s'agir du domaine de la physique, des mathématiques, de la biologie, de la médecine mais aussi de l'histoire et de la sociologie, etc. La…

Bac + 5 5000 - 20000 DH 3 ans

Professeur Universitaire

Considéré comme enseignant-chercheur, un professeur universitaire est un spécialiste dans un domaine bien précis ayant obtenu un doctorat en la matière. Il enseigne des étudiants tout en menant des projets de recherche dans son domaine de spécialité. Le professeur d'université est entièrement responsable de son enseignement et libre d'en élaborer le contenu mais il doit se…

Bac + 5 9000 - 13000 DH 5 ans

Géologue

Le géologue est un scientifique spécialiste de l'exploration terrestre. Que ce soit en surface ou en profondeur, le géologue se déplace sur le terrain afin de prélever des échantillons puis effectuer des analyses en laboratoire. Selon sa spécialité, il pourra ainsi déterminer les zones sismiques à risques, comment lutter contre la pollution des sous-sols, trouver…

Bac + 5 4500 - DH 3 ans

Historien(enne)

Le métier d'historien consiste à analyser les événements passés en rapport avec l'évolution de l'humanité afin de comprendre la situation actuelle. L'historien doit être documenté sur plusieurs domaines : pays, groupes sociaux, ethnies... Grâce à ses connaissances, l'historien peut avoir une approche avec l'actualité variée avec plusieurs angles : politique économique, sociales ou autre. Ce…

Bac + 5 4100 - 9500 DH 3 ans