Evolution technologique : les 15 emplois qui n’existeront plus en 2030

Evolution technologique : les 15 emplois qui n'existeront plus en 2030

Nous ne pouvons pas nier que la technologie évolue à rythme rapide. Ceci étant dit, dans les deux sens positif et négatif. Il est vrai que ce changement et cette évolution ont facilité la tâche pour plusieurs et dans plusieurs domaines, mais ont a un effet négatif sur de nombreuses carrières traditionnelles, qui deviennent de plus en plus automatisées.

Découvrons les 15 emplois qui n’existeront plus dans les dix prochaines années.

- Agent de voyage 

Plusieurs personnes optent pour une agence de voyage, ont besoin de conseils et demandent aux agents de voyage des propositions sur les endroits touristiques par exemple et de faire la totalité des formalités et des réservations.

Maintenant, avec l’aide de nombreuses plateformes comme Skyscanner, Trivago, Booking ou autres, on peut facilement organiser nos propres vacances. Tout ce dont vous avez besoin est votre carte bancaire et quelques heures libres pour rechercher votre destination. Ces sites web adaptent les recherches de vols et d'hôtels à votre prix exact et à vos dates. 

- Caissier 

On parle de plus en plus ces dernières années de la réalité d'une société sans numéraire, avec les progrès des paiements sans contact, Apple Pay et même les crypto-monnaies telles que le Bitcoin.

Certains préfèrent toujours utiliser de l'argent liquide pour mieux suivre leurs dépenses, une chose est sûre : l'obligation pour les gens de gérer les paiements n'est plus. Les caisses et les stations libre-service étant déjà un site courant dans les chaînes de supermarchés et même les restaurants de restauration rapide comme McDonald's, la disparition du caissier semble inévitable.

- Cuisinier de restauration rapide

Les chaînes de restauration rapide souhaitant fonctionner à moindre coût, l'automatisation pourrait être imminente à l'avenir. Les cuisiniers de restauration rapide, en particulier, pourraient être licenciés au cours des prochaines années, car leurs employeurs commenceront à utiliser les technologies pour accélérer les processus et minimiser les coûts opérationnels. 

- Postier

Bien qu'il y ait toujours besoin de coursiers pour livrer les colis, les choses ne semblent pas bonnes pour les facteurs traditionnels qui livrent les lettres. C'est principalement parce que les choses qu'ils livrent n'existeront pas dans les 20 prochaines années, avec les factures et les relevés étant consultés et payés en ligne, le courrier indésirable passant de votre boîte aux lettres à votre boîte de réception et l'écriture de lettres depuis longtemps un art en voie de disparition. 

- Caissier de banque

Il est vrai que les banques ne disparaitront pas complètement, de nombreuses succursales locales le feront. Cela est dû à la commodité et à la convivialité des services bancaires en ligne et par téléphone, où vous pouvez effectuer des transactions et gérer votre compte en toute simplicité.

- Travailleur du textile

La diminution du nombre d'employés dans l'industrie textile n'est pas due au manque de demande pour les produits, mais plutôt à leur fabrication. Les machines étant désormais capables d'effectuer une grande partie du travail de fabrication et de production, il y aura moins d'opportunités pour les travailleurs du textile.

- Opérateur de presse à imprimer

Il y a eu des spéculations sur l'avenir de l'industrie de la presse écrite depuis un certain temps maintenant, diverses publications investissant plus de temps et de contenu dans leurs versions en ligne. Ce qui signifie que l'industrie de l'impression doit s'adapter et évoluer - ou disparaître. Cela montre que les opérateurs de presse à imprimer pourraient être confrontés à une baisse significative de leurs activités.

- Arbitre sportif

Si vous avez déjà imaginé une carrière dans le sport, vous devriez peut-être réfléchir deux fois avant de devenir arbitre - il y a de fortes chances que vos services ne soient plus requis à l'avenir. La FIFA, cède à la pression pour introduire plus de technologie dans le jeu. La technologie sur la ligne de but étant désormais un standard et le système d'arbitre assistant vidéo (VAR) étant utilisé dans les ligues. Cela suit l'exemple d'autres sports comme le tennis, le cricket et le rugby, qui utilisent depuis longtemps la technologie pour prendre des décisions en temps réel pendant un match.

- Bijoutier 

Bien que les bijoutiers ne risquent pas (encore) d'être remplacés par des machines, leurs emplois pourraient encore être menacés en raison de l'évolution des tendances sociales. Selon un rapport du Jewelers Board of Trade, l'industrie de la joaillerie a diminué de 4 % en 2018, des centaines de bijouteries ayant fermé leurs portes.

Il semble que les jeunes générations soient moins enclines à investir dans des bijoux coûteux, ce qui est une mauvaise nouvelle pour l'industrie. Étant donné que les générations actuelles ont moins de revenus disponibles, les diamants ne figurent peut-être pas en tête de leur liste de priorités.

- Répartiteur

Les rôles de répartiteur se font de plus en plus rares. En effet, au fur et à mesure que les applications de covoiturage populaires deviennent plus courantes, les gens n'ont plus besoin d'aide pour réserver leur voyage via un répartiteur. Au lieu de cela, les entreprises commencent à adopter des systèmes automatisés de répartition des taxis et des logiciels de réservation qui éliminent le besoin d'une main-d'œuvre humaine.

- Bûcheron

Alors que de plus en plus de produits en papier deviennent numériques et que les entreprises et les gouvernements se tournent vers un environnement plus vert et plus durable, les bûcherons deviennent en voie de disparition.

Il existe déjà des quantités massives de recherches sur le développement de matériaux de construction alternatifs respectueux de l'environnement, ainsi que des discussions sur l'avenir à long terme du travail humain remplacé par des technologies plus sophistiquées et avancées.

- Télévendeur

De nombreuses entreprises de télémarketing ont adopté une nouvelle approche qui annule les coûts d'embauche et peut engager des clients potentiels à toute heure du jour ou de la nuit.

- Pêcheur

Alors que les importations de fruits de mer et de poissons d'élevage sont moins chères et de plus en plus courantes, certains pays se sont rendus coupables de surpêche. Cela provoque des perturbations majeures au sein des écosystèmes, affectant les chaînes alimentaires et les taux de survie de la vie marine, en même temps, les effets du changement climatique ont également un impact sur les stocks de poissons disponibles.

- Secrétaire juridique

Dans le secteur juridique, la technologie a déjà conduit à l'automatisation de plus de 30 000 emplois. Ceux-ci incluent des rôles tels que les secrétaires juridiques. Et plus de 114 000 emplois juridiques pourraient être automatisés au cours des deux prochaines décennies alors que l'industrie commence à adopter de nouvelles technologies telles que le Cloud Computing et l'intelligence artificielle.

- Fabricant-Assembleur

Lorsqu'il s'agit de professions qui incluent du travail manuel, l'automatisation semble inévitable.

Les assembleurs sont principalement chargés de fabriquer des produits tels que les jouets, les véhicules et les avions, entre autres. Cependant, avec les machines et la robotique prenant en charge les processus d'assemblage et les tâches répétitives, les assembleurs deviennent en voie de disparition dans la plupart des industries.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :