L’audiovisuel, ce domaine qui vous fascine !

L’audiovisuel, ce domaine qui vous fascine !

Cet article vous est proposé par :

Cet article vous est proposé par :

L’audiovisuel est une discipline qui désigne un procédé et un équipement, mais aussi le fait de créer du contenu vidéo, que ce soit pour un film, un reportage ou encore un projet personnel. 

Pour ceux qui souhaitent intégrer ce domaine, il faut être prêt à gérer tout le processus qui en découle, de la création à la diffusion, en passant par la réalisation. C’est ce qu’on appelle : créateur audiovisuel.

Le créateur audiovisuel, doit comprendre et analyser les besoins du commanditaire (communication, esthétique, budget, modalités…), concevoir l’œuvre dans les grandes lignes (sujet, droits d’auteur, faisabilité technique et financière), chiffrer le budget du projet et établir un devis estimatif de la production et recruter et établir les contrats de travail du personnel technique en charge de la réalisation du projet (comédiens, musiciens, graphistes, techniciens…).

Il est le pilote du projet, en coordonnant ses différentes étapes et en suivant la production d’un point de vue technique, administratif et financier. Il doit également assurer le rôle de contrôler les factures, les dépenses et réaliser un bilan de la production.

Le créateur est le pivot de toute production audiovisuelle, pour cela, il doit bien gérer les demandes de financement et les appels d’offres et se charge de la diffusion des productions, tournées, ventes, etc.

Il peut être employé dans un média (chaîne de télévision, plateforme web…), une agence de communication ou événementielle, une société de distribution... Mais comme il peut aussi exercer en tant que chef d’entreprise ou exercer son activité sous le statut d’indépendant.

Le parcours académique à suivre pour devenir un créateur audiovisuel

Cette ère numérique et digitale, permet une augmentation de la production et de la diffusion de contenu. Le monde de l’audiovisuel s’est transformé. Il est devenu plus complexe, mais aussi plus ouvert. Pour l’intégrer en tant que créateur, il est recommandé d’avoir un bac+5 en cinéma, réalisation, communication pour l’audiovisuel, en son et animation. Mais également un BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image est acceptable.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :