Médiateur culturel, de quoi s’agit-il ?

Médiateur culturel, ce métier est fait pour vous !

Vous aimez le domaine culturel ? Vous aimez le relationnel et possédez d’une capacité de communiquer et comprendre les actions entre les personnes et les groupes qui diffèrent par la langue et la culture ? Le métier de chargé de médiation culturelle est fait pour vous.

Le chargé de médiation culturelle ou le médiateur culturel est une personne qui joue un rôle de médiateur entre la structure culturelle et le public. Il valorise une œuvre, un artiste, un mode d’expression culturelle que ce soit peinture, photo, cinéma, tout en organisant des expositions, ateliers, etc.

Le médiateur culturel collabore souvent avec des documentalistes, des personnes qui gèrent les déplacements et prêts des œuvres ou encore des enseignants pour monter des projets pédagogiques en milieu scolaire. 

Il propose également une offre culturelle variée (ateliers de pratiques artistiques, organisation de conférences et de colloques, visites guidées et théâtralisées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.). 

Le chargé de médiation doit être une personne capable de prendre ses responsabilités et de faciliter le processus de communication entre deux parties différentes et de ne pas chercher à occuper une autre place ou un autre rôle professionnel, et de ne pas être la main tendue pour que quiconque atteigne un chemin où il ne peut pas atteindre. 

Une autre compétence que doit avoir un médiateur est la capacité de collaborer. Parfois, les professionnels font des demandes qui ne les concernent pas en tant qu'intermédiaires. Le médiateur doit se forger une vision et y adhérer ainsi que les diverses possibilités qui existent et être en mesure de les fournir en temps opportun, et toujours proposer des actions qui permettent d'améliorer la collaboration entre les différents intervenants dans le domaine culturel. 

Le chargé de médiation culturelle met en œuvre une politique de développement des publics cibles (connaissance et fidélisation des publics, analyse de leurs attentes, etc.). Il met en place également un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés et élabore des plaquettes, des flyers, des affiches et des cartons d’invitation en collaboration avec un spécialiste notamment un graphiste et réalise des interventions de sensibilisation auprès des publics.

Le parcours académique à suivre pour devenir un médiateur culturel 

Pour les amoureux du domaine culturel et qui veulent réaliser le rêve de devenir chargé de médiation culturelle, il est judicieux d’avoir un bac+5 en développement des publics de la culture, conduite des projets culturels spécialité connaissance des publics, communication ou en média, art et médiation, également il y’a des mastères spécialisés en management des entreprises culturelles et ingénierie culturelle et médiation.

Principaux employeurs 

Pour ce poste, vous pourrez travailler dans des collectivités territoriales ou des structures privées organisant des festivals, des expositions et des rencontres avec les artistes, des ateliers ou des parcours pédagogiques pour accompagner des groupes scolaires par exemple.

Vous serez rattaché au directeur de la communication ou directeur des publics et une expérience professionnelle d’au moins cinq ans est souvent recommandée en management de projets culturels et/ou en gestion des publics.

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