Accompagnateur de tourisme équestre

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L’accompagnateur de tourisme équestre organise et encadre des randonnées à cheval pour des groupes d’adultes ou d’enfants. Il est également responsable de la préparation des chevaux, du repérage du parcours et de la sécurité des cavaliers.

Chaque jour, l’accompagnateur de tourisme équestre commence d’abord son travail par une visite aux écuries : il nettoie les box, nourrit les chevaux et les brosse. Il consulte ensuite son planning de promenades pour préparer les chevaux, installer leurs selles et leurs harnachements.

En fonction du niveau des cavaliers, et de la durée de la randonnée, l’animateur de tourisme équestre définit un parcours de promenade et repère l’itinéraire s’il ne lui est pas familier.

Tout au long de la balade, il encadre le groupe, veille à sa sécurité et parle des caractéristiques des sites traversés. A la fin de la promenade, il soigne enfin, les animaux dans leur box.


Missions principales

  • Recueillir les informations sur la durée, le nombre de participants, les spécificités de la prestation d’accompagnement touristique
  • Concevoir une visite guidée
  • Établir une demande d’autorisation, de réservation
  • Organiser le déroulement d’une prestation
  • Informer les participants sur l’organisation de la prestation d’accompagnement
  • Accueillir une clientèle
  • Présenter les particularités géographiques, historiques et culturelles des lieux
  • Réaliser le bilan de la prestation d’accompagnement
  • Chercher de nouveaux projets
  • Réaliser un accompagnement sportif nécessitant une qualification
  • Réaliser le suivi du matériel ou des équipements sportifs
  • Expliquer les conditions de pratique d’une activité sportive
  • Préparer un animal pour la randonnée et procéder à ses soins
  • Traiter les formalités administratives relatives à des activités de groupe
  • Organiser des activités de divertissement selon les participants et le contexte
  • Proposer des activités de divertissement selon les participants et le contexte

Compétences techniques

  • Techniques d’animation de groupe
  • Typologie de la clientèle de voyageurs
  • Techniques commerciales
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Techniques de communication
  • Réglementation de l’équitation

Qualités personnelles

  • Pédagogue 
  • Réactif 
  • Dynamique 


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation


Type de formation