Acheteur Industriel (Matières Premières)

L’Acheteur Industriel (Matières Premières) est chargé des achats des matières premières de son entreprise. Son rôle principal est de trouver les fournisseurs de matériels et de matières premières et de négocier les contrats à partir des besoins exprimés par les différents services de l’entreprise. Il est responsable de l’approvisionnement en matières premières.

L'Acheteur Industriel (Matières Premières) procède à identifier et à analyser les besoins de l’entreprise d’un point de vue quantitatif et qualitatif, il va ensuite prospecter et effectuer une veille de son marché afin d'identifier les fournisseurs potentiels.

Il fixe les procédures d’achat et négocie le meilleur rapport qualité, prix, délais. Par ailleurs, l'Acheteur Industriel (Matières Premières) s'occupe à tenir compte des conséquences de sa négociation pour l’entreprise (délais, coût…), de plus, il prend part à la réalisation du cahier des charges et aux appels d’offres.

En outre, l'Acheteur Industriel (Matières Premières) est amené à régler les conflits pouvant survenir avec les fournisseurs puis à s’assurer de la satisfaction de ses clients en interne.

Il est avant tout un négociateur, en effet, son but est de baisser les prix de ses fournisseurs, notamment en jouant sur les quantités. De plus, il va essayer de négocier les délais de paiement et de livraison, ces deux dernières variables sont vitales pour la survie de l'entreprise sur le long terme.

Bac + 4

Niveau d'études

8.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Assurer les achats conformément aux délais, qualité, quantité et prix
  • Traiter les demandes d’achats de matières premières
  • Assurer le suivi avec les fournisseurs
  • Assurer le suivi des stocks matières premières
  • Coordonner les réclamations fournisseurs

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous