Acheteur(se) junior

203516 vues

1158 partages


La fonction achats a pour objet l’acquisition des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis) et services dont l’entreprise a besoin pour assurer sa chaine de production

L’acheteur junior est donc le garant de l’approvisionnement en terme de matières premières, produits semi-finis ou services pour l’entreprise. Il est un élément clé de l’entreprise, particulièrement dans l’industrie, l’industrie pharmaceutique et la grande distribution.

il a pour mission la recherche, la sélection et la négociation de matériaux, de produits ou/et de services nécessaires à la production, en fonction des objectifs de volumes, de coûts et de qualité.

Aussi, L’Acheteur junior doit rechercher les meilleurs fournisseurs, négocie les conditions de transaction tout en développant une véritable relation de partenariats afin d‘assurer un niveau de prestations optimal.


Missions principales

Les missions de l’acheteur junior diffèrent en fonction de la structure dans laquelle il évolue : entreprise industrielle, grande distribution, groupe international, etc.

L’acheteur junior:
– contribue à la définition des besoins internes en matière de produits
– rédige et lance des appels d’offre
– prospecte et évalue le marché
– choisit et teste les produits
– réduit les coûts au maximum / Obtenir le meilleur rapport qualité/prix
– négocie et suit les contratrs
– effectue une veille technologique des produits achetés
– suit l’évolution des tendances marketing de la demande


Compétences techniques

Un bon acheteur junior doit posséder des aptitudes en technique d’achat, ainsi que que des connaissances réelles concernant son environnement.
Il doit avoir:

– Un savoir-faire en négociation de contrats
– Une maîtrise de la réglementation ne matière de transports et des outils informatiques, notamment des EDI (système d’échange électronique de données) ou encore des logiciels de gestion de stocks
– Une connaissance des contraintes logistiques internationales, des systèmes douaniers,
Il doit également avoir des bases solides en matière de droit international.
– Capacités d’analyse, d’argumentation et de résistance au stress.
– Maîtrise de l’anglais est très appréciée


Qualités personnelles

Les qualités personnelles d’un bon acheteur junior vont du sens de la diplomatie à l’intuition, en passant par de nombreuses autres vertus dont:

– Le sens de l’écoute et l’aptitude au dialogue
– Le sens critique et perspicacité
– La disponibilité
– La méthode

Des qualités telles que la rigueur, la curiosité et l’ouverture d’esprit, l’endurance et la résistant au stress, sont également bien appréciées.



Rattachement hiérarchique

Directeur des achats
Chef de groupe achats
Acheteur senior

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

BTS en Négociation et relation client / Commerce International / Management des Unités Commerciales / Technico-commercial
DUT en Techniques de Commercialisation
Licence Professionnelle spécialisée en achats
Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce spécialisé en Achats
Diplôme d’Ecole d’ingénieur, avec une spécialisation commerciale
Master spécialisé en achats

Les écoles qui forment au métier de Acheteur(se) junior

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Settat – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat

ENCG Settat - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Settat
Créée en 1994, l’ENCG Settat réclame légitimement sa position de pôle d’excellence dans l’enseignement de commerce et de gestion au Maroc. Ses élèves sont minutieusement sélectionnés parmi les meilleures à l’échelle nationale et africaine.Elle se positionne ainsi parmi les 260 meilleurs établissements de sa catégorie au niveau mondial. Son large réseau de partenariats compte plus…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Fes

fsjes fes
La Faculté des Sciences Juridiques Economiques de Fès (FSJES Fès) a ouvert ses portes en tant que centre de la Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Rabat en Octobre 1974. La FSJES Fès Dahr El Mehraz compte 3 départements Droit Public, Droit Privé, et Sciences Economiques et Gestion. Elle dispense les cours dans…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ESG Maroc

ESG MAROC Fondée en 1985 et œuvrant pour le développement de l’enseignement supérieur privé au Maroc, la marque ESG Maroc nourrit sa réputation par son leadership, mais également par l’innovation de ses programmes pédagogiques en phase avec les évolutions et les mutations économico-sociales, l’excellence de son corps professoral, son ouverture à l’international et la renommée…

La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales – FSJES Agadir

fsjes agadir
La Faculté des Sciences juridiques Économiques et Sociales (FSJES) d'Agadir, ouverte en 1999, accueille chaque année plus de 7000 étudiants sur un campus de près de 9 hectares comprenant 11 amphithéâtres de 250 places, de nombreuses salles d’enseignements dirigés et laboratoires de recherche ainsi qu’une magnifique bibliothèque universitaire. Outre une formation commune de base de…