Acheteur Prestations Intellectuelles

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L’Acheteur Prestations Intellectuelles se charge principalement d’analyser les besoins de l’entreprise en matière de service, il procède ensuite à la sélection des prestataires, il formalise les attentes contractuelles de l’entreprise et suit le déroulement des prestations en liaison avec les Directions métier. Il va établir un cahier des charges fonctionnel et précis avec les Directions métier de l’entreprise en fonction des différents besoins identifiés.

Par ailleurs, l’Acheteur Prestations Intellectuelles est amené à effectuer une veille économique sur le marché, afin d’en suivre les évolutions, il effectue un travail de recensement de l’ensemble des fournisseurs présents sur le marché susceptibles de répondre au cahier des charges défini. Par la suite, il organise les appels d’offre, afin de sélectionner le prestataire adéquat.

L’Acheteur Prestations Intellectuelles a comme mission également l’évaluation de la satisfaction des Directions métier par rapport à la réalisation de la prestation, ensuite, il se charge de communiquer auprès des prestataires les axes d’amélioration et/ou de satisfaction, et arbitrer sur les litiges éventuels.


Missions principales

  • Appréhender la stratégie du département achats en liaison avec le directeur des achats et/ou les chefs de groupe achats de l’entreprise
  • Effectuer une veille économique sur le marché, afin d’en suivre les évolutions
  • Établir un cahier des charges fonctionnel et précis avec les Directions métier de l’entreprise en fonction des différents besoins identifiés
  • Recenser l’ensemble des fournisseurs présents sur le marché susceptibles de répondre au cahier des charges défini (sourcing)
  • Évaluer la satisfaction des Directions métier par rapport à la réalisation de la prestation (mise en place de grilles d’évaluation, tableaux de bord…)
  • Assurer la remontée des informations vers la Direction des achats et les Directions métier de l’entreprise

Compétences techniques

  • Maîtrise des processus et procédures de l’acte d’achat
  • Une connaissance du marché
  • Une connaissance de la gestion de projet et des achats projets est appréciée

Qualités personnelles

  • Sens critique et perspicacité
  • Diplomatie
  • Résistance au stress
  • Qualités relationnelles
  • Curiosité et ouverture d’esprit


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ecole de commerce ou équivalent universitaire (avec une spécialisation en Achats)