Agent de laboratoire de recherche

L’agent de laboratoire de recherche effectue des mesures, des tests, des analyses, sous la direction d’un responsable de laboratoire. Mais sa fonction varie largement d’un secteur d’activité à l’autre. Dans l’industrie du pétrole, de la chimie, des matières plastiques, ou encore du caoutchouc, il contrôle le fonctionnement d’analyseurs désormais automatisés. Dans l’agroalimentaire, il s’assure de la qualité hygiénique et bactériologique des denrées périssables.

Au quotidien, les tâches de l’agent de laboratoire se déroulent selon des procédures très précises. Il prépare le matériel et les produits chimiques et /ou biologiques selon le planning et les modes opératoires définis. Il fait des prélèvements et réalise des séquences élémentaires d’analyse scientifique. Non seulement il renseigne les documents de suivi des expériences scientifiques ou technologique mais il joue aussi un rôle de contrôle très important.

Ainsi, il veille à la conformité d’aspect des produits et matériels utilisés par rapport à des normes définies. L’agent de laboratoire identifie également les incidents et prend en charge une maintenance de premier niveau. Il s’occupe du nettoyage et de l’entretien des matériels. Enfin, il effectue le suivi des stocks de consommables.

Bac + 2

Niveau d'études

3.000 - 5.000 MAD

Rémunération

1 ans

Expérience

Missions principales

  • Effectuer des mesures, des tests,
  • Contrôler du fonctionnement d’analyseurs
  • Préparation le matériel et les produits chimiques et /ou biologiques
  • réaliser des prélèvements et des séquences élémentaires
  • Analyse scientifique des prélèvements

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Agent de laboratoire de recherche

EIB – Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF)

Ecole-d'ingénieur-BiomedTech-_-UEMF
EIB - Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF) : A PROPOS DE EIB - Ecole d’ingénieur BiomedTech (UEMF) :   L’École Euromed BioMedTech (EEMBT) a pour mission de former des ingénieurs dans les domaines : Biomédical et Biotechnologie. La durée des études est de 5 ans pour les bacheliers : 2 ans dans la filière du cycle préparatoire…

EIA – Ecole d’ingénieurs (UIASS)

UIASS
EIA - Ecole d’ingénieurs (UIASS)  aA PROPOS DE EIA - Ecole d’ingénieurs (UIASS) :   Avec pour objectif de former des ingénieurs d’Etat en informatique et des ingénieurs d’Etat spécialisés dans l’industrie (génie des procédés industriels et pharmaceutiques), l’Ecole d’Ingénieurs Abulcasis (EIA) et son Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de la Santé (ISITS) sont des…

EPS – Euromed Polytechnic School (UEMF)

EPS - Euromed Polytechnic School (UEMF)  A PROPOS DE EPS - Euromed Polytechnic School (UEMF) :   La création de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FSHS) témoigne de la volonté de l'Université Euromed de Fès de contribuer à la formation pour le pays et la région africaine et méditerranéenne des cadres de haut niveau dans le domaine…

Les métiers similaires à Agent de laboratoire de recherche

Biochimiste

Le (la) biochimiste s’intéresse au monde microscopique des organismes vivants. Son objectif est essentiellement de comprendre le fonctionnement des cellules pour trouver des applications pratiques dans divers domaines (la médecine, l’agriculture, l’écologie, la biotechnologie, etc.) L’oeil rivé sur l’oculaire du microscope, le biochimiste passe une grande partie de son temps en laboratoire. Qu’observe-t-il ? Toutes sortes de cellules ...

Bac + 2 6000 - 10000DH 3 ans