Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique

Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l’entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées aux ventes (traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, délais de fabrication et de livraison…) .

L’assistant commercial peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.

Il assure donc le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise.

Enfin, l’assistant commercial est chargé de mettre à jour régulièrement la base de données et de diffuser l’information commerciale. Il s’agit par exemple de saisir les caractéristiques des nouveaux produits référencés en centrale d’achats, de transmettre les différents prix mais également de s’informer sur le marché et la concurrence.

L’assistance commerciale est un métier polyvalent qui demande beaucoup d’organisation et des aptitudes à communiquer aussi bien en interne qu’en externe.et offre des débouchés dans les grandes entreprises.

Bac + 2

Niveau d'études

4.000 - 10.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Souvent au téléphone ou devant l’ordinateur, il planifie les rencontres avec les clients ainsi que les échanges téléphoniques. Il veille à la satisfaction des objectifs de vente.

  • Présenter aux clients les services disponibles
  • Faire des actions de promotion
  • Mettre à jours les bases de données
  • Planifier les rendez-vous des clients
  • Rédiger et envoyer les devis
  • Préparer et défendre les offres commerciales
  • Noter les commandes, s’informer des conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, …) et transmettre les informations aux clients ou aux commerciaux
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Aider le directeur commercial à établir l’ordre du jour des réunions et y participer à la demande de celui-ci.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

Collège LaSalle

Collège LaSalle
]Le Collège LaSalle au Maroc est membre du réseau LCI Éducation. Aujourd’hui présent sur 5 continents, le réseau LCI Éducation compte 22 campus d’enseignement postsecondaire dans 12 pays. Fondé en 1989, l'école offre de la formation professionnelle de niveau Technicien, Technicien spécialisé et Bachelor. Situé au cœur des centres-villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger,…