Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique
Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l’entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées aux ventes (traitement des commandes, facturation, tenue du fichier clients, délais de fabrication et de livraison…) .
L’assistant commercial peut également être amené à présenter à la clientèle les produits ou les services de son entreprise, répondre aux demandes d’informations, participer aux réunions commerciales et même élaborer des offres et rédiger des argumentaires.
Il assure donc le suivi et la gestion administrative du service commercial et participe à la vente des produits de l’entreprise.
Enfin, l’assistant commercial est chargé de mettre à jour régulièrement la base de données et de diffuser l’information commerciale. Il s’agit par exemple de saisir les caractéristiques des nouveaux produits référencés en centrale d’achats, de transmettre les différents prix mais également de s’informer sur le marché et la concurrence.
L’assistance commerciale est un métier polyvalent qui demande beaucoup d’organisation et des aptitudes à communiquer aussi bien en interne qu’en externe.et offre des débouchés dans les grandes entreprises.
Bac + 2
Niveau d'études4.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
Souvent au téléphone ou devant l’ordinateur, il planifie les rencontres avec les clients ainsi que les échanges téléphoniques. Il veille à la satisfaction des objectifs de vente.
- Présenter aux clients les services disponibles
- Faire des actions de promotion
- Mettre à jours les bases de données
- Planifier les rendez-vous des clients
- Rédiger et envoyer les devis
- Préparer et défendre les offres commerciales
- Noter les commandes, s’informer des conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, …) et transmettre les informations aux clients ou aux commerciaux
- Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
- Aider le directeur commercial à établir l’ordre du jour des réunions et y participer à la demande de celui-ci.
Compétences techniques
L’assistant commercial accomplit les tâches classiques du secrétaire. Il doit donc :
- Avoir des bases en comptabilité
- Maîtriser le pack office
- Prendre des rendez-vous téléphoniques
- Avoir des connaissances en statistique
- Avoir un bon relationnel
- Maîtriser l’entreprise pour pouvoir répondre à toutes les questions des clients
- Maîtriser les logiciels de gestion commerciale
- Maîtriser les langues étrangères
- Maitrise de l’orthographe et aisance rédactionnelle
Qualités personnelles
Le savoir-être est aussi très important pour l’assistant commercial.
- Vivant
- Dynamique
- Rigoureux
- Dévoué
- Avoir le sens du contact
- Entreprenant
- Diplomate
- Sens de convaincre et de négocier
- Sens de l’écoute
Type de formation
BTS Assistant de gestion de PME PMI
BTS Assistant de manager
BTS Management des unités commerciales
DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
DUT Techniques de commercialisation
Diplôme des Ecole de gestion et de commerce
Licence pro commerce spécialité commerce et vente en agroalimentaire
Master (spécialisé ou professionnel) en commerce