Assistant responsable des ressources humaines d’une unité hôtelière ou touristique

81461 vues

718 partages


La mission de l’assistant RH consiste à prendre en charge la partie gestion administrative et opérationnelle du service RH ou de la fonction RH dans l’entreprise hôtelière,  ses attributions sont les suivantes :

  • La gestion opérationnelle du personnel consiste pour l’assistant RH à recruter des candidats,
  • Accueillir les nouveaux recrutés,
  • Gérer les compétences des salariés,
  • Mettre en œuvre des plans de formation,
  • Régler les cotisations,
  • Vérifier les entrées et sorties des salariés,
  • Etablir le suivi maladie avec les organismes de sécurité sociale.

L’assistant (e) ressources humaines est généralement une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des ressources humaines. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle a un rôle de jonction ou d’interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l’entreprise.

Dans une entreprise de taille moyenne, où ses responsabilités sont plus importantes, l’assistant (e) ressources humaines encadre les salariés tout au long de leur vie dans l’entreprise. dans une grande entreprise, au contraire, son rôle se limitera à gérer une partie des effectifs ou à assister son supérieur dans le domaine de la formation ou du recrutement.

Elle se consacre au suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés), à des mises à jour des procédures administratives et sociales. Elle peut être responsable des bases de données du service. Outre sa connaissance du droit du travail, elle doit maîtriser les outils informatiques et les logiciels de paie.

Ainsi, l’assistant (e) ressources humaines peut se charger de la rédaction juridique de certains accords tels que la participation et l’intéressement des salariés, établir le bilan social, préparer les réunions avec les partenaires sociaux et organiser les élections des délégués du personnel…


Missions principales

L’Assistant RH seconde le DRH dans l’accomplissement de ses fonctions. Plusieurs dossiers peuvent lui être confiés, allant de la réalisation de fiches de paie, à la gestion des carrières, en passant par le recrutement, la gestion des congés…parmi tant d’autres tâches principales :

– La gestion de dossiers administratifs (rédaction de contrats de travail, ect.)
– La saisie de données
– La gestion informatisée des bulletins de paie
– L’établissement des documents légaux
– La gestion des bordereaux en charge sociale
– Le suivi des dossiers en prévoyance sociale et de retraite
– La gestion des absences et des départs de salariés
– La rédaction juridique de certains accords
– La préparation des réunions avec les partenaires sociaux
– L’accompagnement des salariés, notamment dans une PME
– La gestion de la mobilité et des carrière


Compétences techniques

Même si l’assistanat RH est un métier essentiellement de débutant, il requiert des compétences techniques.

– Connaissance de l’entreprise
– Connaissances en Gestion des RH
– Savoirs en Droit du travail et droit administratif
– Connaissances en droit social
– Notions de bases en droit public
– Maîtrise des outils informatiques
– Maîtrise des outils de paie
– Maîtrise des techniques de recrutement
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Maîtrise de l’anglais très appréciée


Qualités personnelles

L’assistant RH est quelqu’un d’actif et de réactif. En plus de cela, il doit avoir les qualités suivantes :

– Rigueur
– Organisation
– Discrétion
– Sens de l’écoute
– Sens de la négociation
– Capacité d’adaptation
– Résistance au stress
– Pragmatisme
– Dynamisme
– Sens du service
– Aisance relationnelle



Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

DUT en Gestion des Entreprises

Licence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines

Licence en droit ou psychologie du travail

Diplômes des écoles de commerce, option RH ou Management

Master (spécialisé ou professionnel) en RH

Les écoles qui forment au métier de Assistant responsable des ressources humaines d’une unité hôtelière ou touristique

Ecole Supérieure de Tourisme et d'Hôtellerie

Ecole Superieure de Tourisme
Fondée par UNIVERSIAPOLIS, le pionnier de la formation et de la pédagogie nord-américaine au Maroc et en Afrique, l’Ecole Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière bénéficie de la longue expérience du groupe dans l’enseignement supérieur privé. La création de cette école vise essentiellement la formation de cadres, capables de relever les défis liés au développement…