Cadre de santé

Le cadre de santé ou le chef de service paramédical est un cadre de proximité qui a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.

Bac + 5

Niveau d'études

4.000 - 11.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Élaborer un projet paramédical, dans le cadre du projet de soins pour une ou plusieurs unités, voire un service, en cohérence avec le projet de service ou d’établissement.
  • Établir les objectifs du service.
  • Organiser le séjour des patients et leur projet de soins.
  • Gérer le personnel de l’unité ou du service en veillant à ce que les effectifs soient en adéquation avec les besoins du service ou des unités de soins.
  • S’assurer de la capacité de fonctionnement de l’unité ou du service compte tenu des effectifs disponibles.
  • Organiser le travail au sein de l’équipe : analyser les besoins du service, programmer les activités hebdomadaires et journalières.
  • Transmettre les prescriptions médicales aux équipes et superviser les transmissions.
  • Contrôler la qualité des activités de soins et paramédicales du service.
  • Garantir la sécurité des patients dans le cadre des activités de soins.
  • Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Cadre de santé

Faculté Internationale de Médecine de Rabat (UIR)

Faculté-Internationale-de-Médecine-de-Rabat-UIR
Faculté Internationale de Médecine de Rabat (UIR) A PROPOS DE LA FACULTÉ INTERNATIONALE DE MÉDECINE DE RABAT (UIR) : La Faculté de Médecine de l’UIR a pour objectif institutionnel la formation de professionnels capables de prodiguer des soins avec compétence selon une approche holistique bio-psycho-sociale respectant la dignité et les droits des patients et contribuant…

FASIMH – Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS)

uiass
FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) A PROPOS DE FASIMH - Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (UIASS) : La formation aux sciences infirmières et au Management hospitalier est au cœur des réformes du Système de Santé Marocain. Durant ces deux dernières décennies et grâce à la volonté des pouvoirs…

IMSC – International Medical Simulation Center (UM6SS)

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) - UM6S A PROPOS DE IMSC - INTERNATIONAL MEDICAL SIMULATION CENTER (UM6SS) : Conçu architecturalement comme un mini-hôpital, pensé et organisé sur 3 étages, l’IMSC offre un environnement de travail propice à un apprentissage de qualité grâce à une représentation fidèle des conditions réelles d’exercice. Le RDC du bâtiment…

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) – UM6SS

Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) - UM6S A PROPOS DE ECOLE INTERNATIONALE DE SANTÉ PUBLIQUE (EISP) - UM6SS : Crée en 2014, l’Ecole Internationale de Santé Publique (EISP) est une des écoles de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) spécialisée dans les domaines de la Santé Publique et du Management des…

FMA – Faculté de médecine Abulcasis (UIASS)

uiass
FMA - Faculté de médecine Abulcasis (UIASS) A PROPOS DE IFMA - Faculté de médecine Abulcasis (UIASS) : La FMA met en valeur l’enseignement de la médecine sociale à travers l’intégration de nouvelles thématiques et disciplines telles que l’économie de la santé, l’éthique médicale et la communication à son cursus pédagogique. Le futur médecin diplômé…