Chargé(e) de Conformité

Le chargé de conformité assure la protection des clients en préservant la primauté de leurs intérêts mais aussi des collaborateurs et de la société. Il fait face aux risques d’atteinte à la réputation et aux sanctions judiciaires et/ou administratives.

Pour cela, il garantit un suivi des évolutions réglementaires en effectuant une veille juridique. Il doit également rédiger des procédures en phase avec la réglementation de l’établissement et les faire respecter en instaurant un contrôle du risque de non-conformité à l’aide d’une cartographie du risque.
Le spécialiste émet des avis de conformité sur les nouveaux produits et les nouveaux clients de la banque. Par ailleurs, il est en charge de suivre les dysfonctionnements et de les corriger.

Pour devenir chargé de conformité, il est conseillé de suivre une formation de niveau Bac +5 (école de commerce, université) spécialisée en contrôle des risques bancaires, sécurité financière et conformité, droit secteur financier, finance spécialité gestion des risques financiers, lutte contre la criminalité financière.

La conformité recouvrant des domaines variés, le candidat doit également être doté d’une véritable curiosité, mais aussi d’une bonne capacité analytique afin de comprendre les flux financiers et le contexte client associé.

Le spécialiste de conformité est majoritairement employé par les banques et les assureurs qui s’assurent que leurs pratiques correspondent aux intérêts de leurs clients. Les sociétés non financières commencent toutefois à s’entourer de spécialistes en conformité. Pour cause, la place grandissante des réglementations, de l’internationalisation des entreprises et des condamnations pour fraude ou corruption de certaines d’entre elles.

Le chargé de conformité peut se spécialiser dans un domaine particulier comme le système d’information, la comptabilité bancaire, la lutte anti-blanchiment ou encore les opérations de marchés. Il peut évoluer vers le poste de responsable ou de directeur de conformité.

Les perspectives d’évolution dans la conformité sont assez ouvertes dans les métiers du risque et du contrôle. Le spécialiste de conformité peut évoluer vers des postes de risk manager, auditeur, inspecteur, contrôleur interne ou encore directeur des engagements. Il peut également évoluer vers le secrétariat général dont il comprend le fonctionnement et les enjeux grâce à des interactions régulières.

Bac + 5

Niveau d'études

6.100 - 8.500 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Mettre en place les règles de conformité et de contrôle interne dans son établissement.
  • Rédiger des documents à l’attention de ses collaborateurs, pour qu’ils puissent les appliquer, et des clients pour les rassurer.
  • Instaurer un contrôle du risque de non-conformité et identifie les points de contrôle.
  • Émettre des avis sur des nouveaux produits, les services ou les nouveaux clients de la banque.
  • Assurer une veille concurrentielle des bonnes pratiques.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous