Chargé de médiation culturelle

Dans le secteur culturel (musée, arts du spectacle, etc.), le chargé de relation avec le public joue le rôle de médiateur entre la structure culturelle et le public. À partir d’une analyse des publics, de leurs attentes, des taux de fréquentation des établissements culturels, il met en place des actions de marketing et de communication afin d’élargir et fidéliser de nouveaux publics.

Bac + 3

Niveau d'études

4.000 - 11.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Médiation culturelle

  • Proposer pour sa structure un programme de médiation culturelle (manifestations et événements).
  • Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.).
  • Proposer une offre culturelle variée (ateliers de pratiques artistiques, organisation de conférences et de colloques, visites guidées et théâtralisées, diffusion des connaissances grâce à des dispositifs numériques ou audiovisuels, etc.).
  • Veiller au respect des délais liés à la mise en œuvre du programme d’actions culturelles, des équilibres financiers et des objectifs fixés par la direction (qualité des projets, satisfaction des visiteurs, etc.).
  • Préparer les actions de médiation de la saison en cours et à venir.
  • Suivre et évaluer les actions des médiateurs afin de les ajuster au mieux en fonction des attentes du public et de préparer les actions culturelles futures.

Communication et promotion des actions culturelles auprès des publics

  • Définir et mettre en œuvre une politique de développement des publics cibles (connaissance et fidélisation des publics, analyse de leurs attentes, etc.).
  • Veiller à la diffusion de l’offre culturelle : mise à disposition des supports de médiation à l’attention des publics (documents d’aide à la visite, supports audiovisuels et numériques, etc.).
  • Mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés.
  • Élaborer des plaquettes, des flyers, des affiches et des cartons d’invitation en collaboration avec un graphiste.
  • Réaliser des interventions de sensibilisation auprès des publics.

Politique de partenariat et/ou de mécénat

  • Définir une politique de partenariat ou de mécénat culturel.
  • Élaborer le budget prévisionnel annuel en lien avec les activités de médiation et suivre le budget associé.
  • Animer et développer un réseau de partenariats sur le territoire (régional) avec les acteurs culturels, institutionnels, sociaux, associatifs et touristiques.
  • Promouvoir le programme d’actions auprès des acteurs culturels et institutionnels.

Accueil du public et bilan des actions

  • Informer et accueillir les publics.
  • Collaborer avec l’équipe d’accueil-billetterie.
  • Échanger avec le public avant et après les représentations.
  • Analyser la fréquentation du public.
  • Établir un bilan des actions culturelles.

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