Chargé de recouvrement

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Le chargé de recouvrement est régulièrement en contact avec les clients, il permet de développer la relation clientèle tout au long du processus de recouvrement.
Le chargé de recouvrement fait le nécessaire pour la collecte les sommes impayées aux créanciers, par des tiers, moyennant de multiples initiatives (prise de contact avec les débiteurs concernés, incitation à acquitter les dettes…).
À ce titre, le responsable de recouvrement se charge principalement d’effectuer les relances des clients en défaut de paiement et de procéder au recouvrement à l’amiable.

Ayant un rôle vital tant pour les organismes financiers, les magasins et les grandes structures que pour les organismes spécialisés en recouvrement et affacturage, le chargé de recouvrement veille au paiement des arriérés dus par les débiteurs, selon le calendrier établi au préalable. En même temps, le chargé de recouvrement collabore avec les services concernés (service comptable, direction administrative, service financier…) et procure les reportings qui seront envoyés par la suite aux supérieures. Le chargé de recouvrement s’occupe également d’ouvrir des dossiers contentieux, afin d’engager des procédures juridiques à l’encontre des débiteurs réticents. Le but, c’est de garantir le bon déroulement des opérations menées dans le cadre de sa responsabilité.
La position du chargé de recouvrement lui confère également de se positionner comme interface tant pour les huissiers que pour les services commerciaux, en interne.
En revanche, le poste du responsable de recouvrement exige d’avoir une maîtrise irréprochable au niveau de la réglementation des amendes et des procédures particulières de recouvrement.
De plus, le chargé de recouvrement prend en charge la planification des nouveaux moyens et stratégies de paiements dématérialisés (mensualisation, télé-paiement… Etc.)


Missions principales

 

  • Récupérer les impayés
  • Faire appel aux clients « en retard de paiement »
  • Assurer les objectifs de recouvrement déterminés
  • Mette en place la procédure judiciaire de recouvrement
  • Collecter des informations pour le compte des crédits managers

 


Compétences techniques

  • Maîtrise des logiciels spécifique relatifs au secteur
  • Avoir une bonne culture économique

Qualités personnelles

  • Diplomatie
  • Fermeté
  • Dynamisme


Rattachement hiérarchique

Services de recouvrement.

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

  • Ecoles de commerce/finance.