Chargé de règlement fournisseur

Le chargé de règlement fournisseur est responsable de superviser l’ensemble des transactions réalisées avec les fournisseurs. Compte tenu de l’importance de la relation entre l’entreprise et ses fournisseurs, il doit maintenir une bonne entente entre les deux.

En effet, la crédibilité et la solvabilité de l’entreprise est entre les mains du chargé de règlement fournisseur. Lorsqu’il prouve son professionnalisme les échanges entre la société et ses approvisionneurs se font en toute confiance.

Le chargé de règlement fournisseur s’occupe de la prise en charge des factures en respectant les échéances préalablement établies dans le but de rassurer les fournisseurs. Cette garantie peut avoir un impact très positif au profit de l’entreprise sous forme de remises ou d’escomptes sur le montant à payer. Parallèlement, cette relation de confiance peut permettre à l’entreprise de bénéficier de modalités de paiement plus flexibles et adaptés à son activité.

Il entretient une étroite collaboration avec les fournisseurs de façon à faire circuler les informations plus aisément. Il doit savoir tous les modes ou moyens de paiement admis par le fournisseur puisque certaines organisations exigent des modalités bien déterminées.

Par conséquent, il est amené à tenir un tableau de bord pour tous les fournisseurs avec les précisions de leur statut telles que l’expiration de leur facture. Cette information lui permet non seulement de réaliser un suivi quotidien mais également d’identifier quelle facture arrive bientôt à échéance dans le but de faire les provisions nécessaires en trésorerie. De même, cela lui permet d’éviter les retards de règlement qui risquent de porter préjudice à l’entreprise.

Bac + 2

Niveau d'études

4.500 - 9.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Réceptionner et saisir les factures Fournisseurs
  • Obtenir les validations de factures par les opérationnels
  • Effectuer les imputations comptable et analytique des factures
  • Traiter les relances Fournisseurs (téléphonique et courrier)
  • Préparer les mises en paiement dans le respect des échéances de règlement et des procédures
  • Valider les paiements avec information aux fournisseurs
  • Effectuer les travaux de clôtures mensuelles (provisions, analyse des écritures ,…)
  • Assurer le suivi des tableaux d’indicateurs
  • Mettre en paiement les notes de frais
  • Classement et archivage des factures

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous