Chef de projet en tourisme d’affaires

Le chef de projet en tourisme d'affaires est un responsable de projets dont la mission principale est d'assurer la coordination de projets touristiques pour le comptes de petites ou moyennes entreprises.

Son rôle est de participer à l'élaboration d’événement, de voyages, de séminaires ou de tous les projets liés au tourisme d'affaire. Il supervise le déroulement d'un événement de A à Z et veille à en assurer la logistique, la coordination ainsi que les prestations de vente ou de services qui s'y attachent.

Selon les attentes et les aspirations de ses clients, le chef de projet en tourisme d'affaires sélectionne la meilleure formule la plus appropriée de voyages d'entreprise. Il collabore, le plus souvent, avec le directeur de clientèle et les équipes de commerciaux pour s'assurer du choix adéquat du voyage d'affaire qui répond le plus aux attentes de l'entreprise, à sa vision et à son identité.

Une fois que le choix du projet est définit, le chef de projet en tourisme d'affaires devient automatiquement un négociateur, un chargé de réservation (compagnies aériennes, hôtels, agences d'animation...) et chargé du suivi technique et opérationnel du projet en cours.

Le chef de projet en tourisme d'affaires doit veiller au respect du budget alloué par son employeur pour assurer un projet en tourisme d'affaires et c'est pour cela qu'il prend en charge également le suivi administratif et budgétaire dans le respect des contraintes de financement.

Le chef de projet en tourisme d'affaires est un responsable d'équipe dont il assure la coordination, l'animation et le management pour que le déroulement du projet se passe dans les meilleures conditions.

 

 

Bac + 5

Niveau d'études

9.000 - 18.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Participer à l’élaboration de voyages d’affaires et d’événements touristiques.
  • Assurer la coordination d’un projet touristique.
  • Superviser le déroulement d’un projet d’affaires de l’étape de l’élaboration jusqu’à la fin.
  • Faire le suivi, technique, administratif et financier lié à un projet en tourisme d’affaires.
  • Formuler une offre de voyages d’affaires ou d’événement selon les budgets alloués à cela.
  • Répondre aux attentes et aux attentes de ses clients et aux objectifs fixés par son employeur.
  • Négocier toutes les prestations liées au voyage d’affaire.
  • Assurer le management d’équipe et prendre en charge son animation et sa motivation.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet en tourisme d’affaires

Ostelea Rabat

Ostelea Rabat
Ostelea Rabat, école internationale de management en tourisme   Ostelea Rabat est une école internationale de Management en Tourisme & Hospitalité spécialisée dans la formation de managers, directeurs, et leaders, notamment de l’industrie touristique et hôtelière tant au niveau national qu’international. Avec 3 campus dans le monde (Rabat, Barcelone & Madrid), Ostelea propose des parcours de formation initiale destinés principalement à des bacheliers, ainsi…

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…

Vatel Marrakech – UPM

Vatel
Vatel Marrakech-UPM   Présentation de l'école   Vatel Marrakech - UPM forme des cadres supérieurs dotés d’outils de management poussés au service du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ses programmes s’appuient sur une formation théorique et opérationnelle construite autour des principales fonctions d’une entreprise hôtelière et dans les métiers de conseil dans ce domaine.…

École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis

L’École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis offre des programmes de licence et master visant essentiellement à former des managers et des cadres supérieurs capables de relever les défis liés au développement du secteur hôtelier et de la communication. Le programme d’études s’étale sur une durée de trois ou cinq ans, comprenant des modules théoriques…

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)

Ecole de Management en Hôtellerie Internationale - Vatel Casablanca (UIC) A PROPOS DE L' ÉCOLE DE MANAGEMENT EN HÔTELLERIE INTERNATIONALE - Vatel Casablanca (UIC) : Après Vatel Marrakech, l’Université Internationale de Casablanca abrite désormais au sein de son campus, Vatel Casablanca. A travers cette nouvelle implantation, 2 programmes seront offerts aux bacheliers et aux titulaires…