Chef de projet en tourisme d’affaires

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Le chef de projet en tourisme d’affaires est un responsable de projets dont la mission principale est d’assurer la coordination de projets touristiques pour le comptes de petites ou moyennes entreprises.

Son rôle est de participer à l’élaboration d’événement, de voyages, de séminaires ou de tous les projets liés au tourisme d’affaire. Il supervise le déroulement d’un événement de A à Z et veille à en assurer la logistique, la coordination ainsi que les prestations de vente ou de services qui s’y attachent.

Selon les attentes et les aspirations de ses clients, le chef de projet en tourisme d’affaires sélectionne la meilleure formule la plus appropriée de voyages d’entreprise. Il collabore, le plus souvent, avec le directeur de clientèle et les équipes de commerciaux pour s’assurer du choix adéquat du voyage d’affaire qui répond le plus aux attentes de l’entreprise, à sa vision et à son identité.

Une fois que le choix du projet est définit, le chef de projet en tourisme d’affaires devient automatiquement un négociateur, un chargé de réservation (compagnies aériennes, hôtels, agences d’animation…) et chargé du suivi technique et opérationnel du projet en cours.

Le chef de projet en tourisme d’affaires doit veiller au respect du budget alloué par son employeur pour assurer un projet en tourisme d’affaires et c’est pour cela qu’il prend en charge également le suivi administratif et budgétaire dans le respect des contraintes de financement.

Le chef de projet en tourisme d’affaires est un responsable d’équipe dont il assure la coordination, l’animation et le management pour que le déroulement du projet se passe dans les meilleures conditions.

 

 


Missions principales

  • Participer à l’élaboration de voyages d’affaires et d’événements touristiques.
  • Assurer la coordination d’un projet touristique.
  • Superviser le déroulement d’un projet d’affaires de l’étape de l’élaboration jusqu’à la fin.
  • Faire le suivi, technique, administratif et financier lié à un projet en tourisme d’affaires.
  • Formuler une offre de voyages d’affaires ou d’événement selon les budgets alloués à cela.
  • Répondre aux attentes et aux attentes de ses clients et aux objectifs fixés par son employeur.
  • Négocier toutes les prestations liées au voyage d’affaire.
  • Assurer le management d’équipe et prendre en charge son animation et sa motivation.

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques du tourisme d’affaires.
  • Notions très poussées dans la communication événementielle.
  • Spécialiste en tourisme d’affaires et en événementiel.
  • Aptitudes en communication et en négociation d’affaires.
  • Solide maîtrise du Pack Office et des NTIC.
  • Une maîtrise parfaite de l’anglais écrit et parlé.

Qualités personnelles

  • Rigoureux et responsable
  • Résistant au stress.
  • Autonome
  • Créatif et réactif
  • Ayant une bonne prestance
  • Force de caractère
  • Déterminé et convaincant
  • Disponible


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Obtention d’un diplôme de bac+3 jusqu’à bac+5 dans des spécialités comme le tourisme d’affaires ou la communication évènementielle.

Avoir une licence spécialisée en tourisme d’affaires ou un master professionnel obtenue d’une école de communication ou de commerce, cependant, une petite expérience sur le terrain serai éventuellement nécessaire dans ce cas.

Les écoles qui forment au métier de Chef de projet en tourisme d’affaires

Ecole Supérieure de Tourisme et d'Hôtellerie

Ecole Superieure de Tourisme
Fondée par UNIVERSIAPOLIS, le pionnier de la formation et de la pédagogie nord-américaine au Maroc et en Afrique, l’Ecole Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière bénéficie de la longue expérience du groupe dans l’enseignement supérieur privé. La création de cette école vise essentiellement la formation de cadres, capables de relever les défis liés au développement…