Chef-réceptionniste

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Dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie, le chef-réceptionniste est le chef d’orchestre de la réception dont la mission est d’assurer la venue de la clientèle d’un établissement hôtelier.

Plus qu’un simple réceptionniste, le chef-réceptionniste a pour mission de promouvoir l’hôtel et ses services en veillant à maintenir de chaleureuses relations avec les Tours-Opérateurs ou tout acteur du secteur touristique capable d’absorber de la clientèle et de garantir le développement du chiffre d’affaire.

Si les réceptionnistes prennent en charge généralement l’accueil des clients, le chef-réceptionniste, quant à lui, veille à soigner cet accueil ou peut prendre en charge des tâches commerciales ou administratives diverses dans le Back-office.

En sa qualité de chef, le chef-réceptionniste doit gérer la relation avec les agences de voyages, s’assurer du planning des réservations, vérifier la caisse et prendre en charge le secrétariat de l’accueil. Dans certaines occasions exceptionnelles, c’est le chef-réceptionniste qui prend l’initiative d’assurer l’accueil, surtout quand il s’agit d’accueillir des personnalités publiques (politiques, célébrités, ambassadeurs, groupes de professionnels…) et assurer tous leurs besoins pendant leur séjour.

Dans la plupart des établissements hôteliers, les directeurs d’hôtels comptent essentiellement sur la finesse, la diplomatie et l’excellent relationnel de leur chef-réceptionniste dont la mission est d’absorber le plus grand monde de touristes en flirtant avec les Grandes agences de voyage pour leur venter les mérite de l’hôtel et tous les plaisirs et les passions exceptionnelles qu’il a à offrir.

En tant que chef d’équipe, le chef-réceptionniste gère le planning de son équipe et se charge du recrutement en cas de besoin.

 


Missions principales

  • Assurer un accueil chaleureux et spécial pour une clientèle tout autant.
  • Gérer le planning de son équipe de réceptionnistes et faire le suivi de leur performance.
  • Assurer des tâches administratives et commerciales.
  • Entretenir d’agréables relations avec les agences de voyage et les Tour-Opérateurs.
  • Assurer la tâche du secrétariat d’accueil.
  • Mettre en place et gérer le planning des réservations et la relation avec les agences de voyage
  • Vanter les services de son établissement hôtelier auprès des grands clients (Tours-Opérateurs, agences de voyage…)

Compétences techniques

  • Spécialisation dans la gestion hôtelière et la restauration.
  • Compétences relationnelles et managériales assurées.
  • Maîtrise de toutes les technologies liées à l’hôtellerie.
  • Maîtrise des techniques de gestion administrative et commerciales.
  • La maîtrise parfaite de plusieurs langues vivantes (Anglais, Espagnol et Allemand)

Qualités personnelles

  • Sens de la rigueur et de la précision
  • Excellent relationnel
  • Ayant une excellente fibre commerciale
  • Souriant, chaleureux et accueillant
  • Bon manager
  • Sens de la diplomatie
  • Polyglotte


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3

Type de formation

Avoir un BTS en hôtellerie ou en restauration avec une parfaite connaissance des technologies liées à l’hôtellerie, néanmoins, ce poste est attribué à des personnes au mérite de l’expérience de terrain.