Concepteur de plan d’action commercial

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Le concepteur de plan d’action commercial rédige un document qui résume l’ensemble des objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise.

Ce plan d’action détaille toutes les actions commerciales à entreprendre.

Tout commercial, pour la réalisation de son plan d’action, est, d’abord, tenu d’analyser son territoire et sa position. Il tente donc de comprendre la situation dans laquelle se trouve l’entreprise. Ensuite, il se fixe des objectifs clairement définis. Puis, il traduit la stratégie de la structure en un plan d’action commercial détaillé comprenant des campagnes promotionnelles.

Le concepteur de plan d’action commercial a toujours pour but de booster les ventes et gagner en notoriété. Il use pour ses publicités et campagnes les médias et outils idéals à chaque action à entreprendre. Il peut s’agir de presse, affichage, radio, télévision, e-mails, partenariats…

Pour planifier ses actions commerciales, le concepteur tient à jour la liste des clients de l’entreprise. Mais aussi, il enrichi cette liste de nouveaux prospects susceptibles de devenir clients de l’organisation.

Le concepteur de plan d’action commercial connaît son marché. Il mène une veille permanente sur le secteur d’activité et sur ses concurrents, à travers les journaux spécialisés. Il tente donc de comprendre son positionnement concurrentiel et synthétise ses opportunités et menaces.

Ainsi, avant de concevoir les différentes actions à entreprendre, ce professionnel identifie les forces et faiblesses de l’entreprise. Il analyse son portefeuille clients et tente de le segmenter au mieux. Il use des outils d’analyse tant quantitatifs que qualitatifs pour son ciblage.

Suite à ce-là, Il décline ses objectifs, choisie sa stratégie et adapte ses investissements aux différents segments. Il construit enfin son plan d’actions via des outils spécifiques en s’appuyant sur ses forces et opportunités en tentant de contrer ses faiblesses et menaces.


Missions principales

  • Analyse du territoire 
  • Compréhension de son positionnement concurrentiel 
  • Analyse du portefeuille clients 
  • Segmentation, ciblage
  • Synthèse des opportunités, menaces, forces et faiblesses
  • Usage des outils d’analyse qualitatifs et quantitatifs
  • Réalisation du plan d’action : Choix des actions à entreprendre
  • Choix des canaux de publicité 
  • Pilotage et contrôle des actions 

Compétences techniques

  • Connaissance du marché de l’entreprise
  • Connaissance des techniques de distribution
  • Connaissance des techniques de vente
  • Connaissance des techniques de promotion
  • Maîtrise des outils marketing
  • Fortes compétences managériales
  • Gestion d’équipe
  • Culture financière
  • Maîtrise des techniques de communication

 

 


Qualités personnelles

  • Sens d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité
  • Rigueur et précision
  • Aisance relationnelle
  • Bonne communication
  • Créativité, ouverture


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Cette fonction requiert un niveau d’étude bac+4 ou bac+5 en formation commerciale. Si nécessaire, quelques années d’expérience peuvent être demandées par le recruteur. Ceci dépend finalement, de la nature de la structure et de sa taille.

Les écoles qui forment au métier de Concepteur de plan d’action commercial

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

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L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

EST Casablanca – Ecoles Supérieure de Technologie de Casablanca

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L'Ecole Supérieure de Technologie de Casablanca (EST Casablanca) est un établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle a été créée en 1986 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. L' EST Casablanca est une composante de l'Université Hassan II de Casablanca. Sa vocation est de…