Concepteur de plan d’action commercial

Le concepteur de plan d'action commercial rédige un document qui résume l'ensemble des objectifs stratégiques et opérationnels de l'entreprise.

Ce plan d'action détaille toutes les actions commerciales à entreprendre.

Tout commercial, pour la réalisation de son plan d'action, est, d'abord, tenu d'analyser son territoire et sa position. Il tente donc de comprendre la situation dans laquelle se trouve l'entreprise. Ensuite, il se fixe des objectifs clairement définis. Puis, il traduit la stratégie de la structure en un plan d'action commercial détaillé comprenant des campagnes promotionnelles.

Le concepteur de plan d'action commercial a toujours pour but de booster les ventes et gagner en notoriété. Il use pour ses publicités et campagnes les médias et outils idéals à chaque action à entreprendre. Il peut s'agir de presse, affichage, radio, télévision, e-mails, partenariats...

Pour planifier ses actions commerciales, le concepteur tient à jour la liste des clients de l'entreprise. Mais aussi, il enrichi cette liste de nouveaux prospects susceptibles de devenir clients de l'organisation.

Le concepteur de plan d'action commercial connaît son marché. Il mène une veille permanente sur le secteur d'activité et sur ses concurrents, à travers les journaux spécialisés. Il tente donc de comprendre son positionnement concurrentiel et synthétise ses opportunités et menaces.

Ainsi, avant de concevoir les différentes actions à entreprendre, ce professionnel identifie les forces et faiblesses de l'entreprise. Il analyse son portefeuille clients et tente de le segmenter au mieux. Il use des outils d'analyse tant quantitatifs que qualitatifs pour son ciblage.

Suite à ce-là, Il décline ses objectifs, choisie sa stratégie et adapte ses investissements aux différents segments. Il construit enfin son plan d'actions via des outils spécifiques en s'appuyant sur ses forces et opportunités en tentant de contrer ses faiblesses et menaces.

Bac + 4

Niveau d'études

6.000 - 24.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Analyse du territoire 
  • Compréhension de son positionnement concurrentiel 
  • Analyse du portefeuille clients 
  • Segmentation, ciblage
  • Synthèse des opportunités, menaces, forces et faiblesses
  • Usage des outils d’analyse qualitatifs et quantitatifs
  • Réalisation du plan d’action : Choix des actions à entreprendre
  • Choix des canaux de publicité 
  • Pilotage et contrôle des actions 

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