Consultant en hôtellerie

Le consultant en hôtellerie a pour rôle l'assistance, la formation et le conseil au niveau d'une région, d'un lieu ou d'une chaîne d'hôtel dans l'objectif d'améliorer son activité et augmenter son attrait touristique. Pour se faire, il observe et audit les différentes prestations offertes et propose des recommandations.

Evaluer le potentiel d'un projet relève de la responsabilité d'un consultant en hôtellerie. Ayant une parfaite connaissance du marché hôtelier, il s'occuper d'abord de diagnostiquer les besoins de l'entreprise puis de suggérer un plan marketing et de gérer les différents budgets concernés.

Agissant plutôt sur le plan stratégique qu'opérationnel, il réalise son travail sur commande par un groupe hôtelier ou toute autre entreprise issue de l'industrie hôtelière. Il est donc en charge de trouver des réponses stratégique pour développer l'entité en question en termes de qualité, de fréquentation et de rentabilité.

La satisfaction des clients, l'optimisation des comptes ou encore le marketing et la distribution, l'intervention dans tout ceci relève de la responsabilité du consultant en hôtellerie. De même, il réalise son audit sur ses différents champs d'intervention, principalement, l'entreprise, les clients ou encore les partenaires.

Une fois ses recommandations et propositions émanées et acceptées, il assiste le personnel dans leur application. Ce consultant veille de même à évaluer la satisfaction des clients ainsi que la qualité des services rendus. Il assure ensuit un contrôle et un suivi des prestations externalisées.

Le consultant en hôtellerie, en plus de bien connaître son marché et les différents produits et prestations que présentent les entreprise concurrentes, il a aussi un très bon sens de l'organisation. Il est ainsi très compétent en matière de gestion de projet et gestion des budgets. Finalement, il maîtrise différents outils informatiques utilisés dans son domaine, sait communiquer et sait travailler en équipe.

Bac + 4

Niveau d'études

7.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Diagnostic des besoins, audit
  • Élaboration d’une stratégie globale
  • Réponses stratégiques en marketing
  • Gestion de projet
  • Gestion des budgets
  • Recommandations et solutions
  • Assistance à l’application
  • Contrôle et suivi

 


Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Consultant en hôtellerie

UPM Hôtellerie

UPM Hôtellerie
UPM Hôtellerie Présentation de l'école   L'UPM Hôtellerie a pour objectif de former des cadres opérationnels, managers dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie aptes à prendre des responsabilités d’encadrement au sein des structures touristiques et hôtelières tant au niveau national qu’au niveau international. Au terme de la formation, les étudiants sont appelés à…

Ostelea Rabat

Ostelea Rabat
Ostelea Rabat, école internationale de management en tourisme   Ostelea Rabat est une école internationale de Management en Tourisme & Hospitalité spécialisée dans la formation de managers, directeurs, et leaders, notamment de l’industrie touristique et hôtelière tant au niveau national qu’international. Avec 3 campus dans le monde (Rabat, Barcelone & Madrid), Ostelea propose des parcours de formation initiale destinés principalement à des bacheliers, ainsi…

UPM – Université Privée de Marrakech

UPM
Université Privée de Marrakech   L’ Université Privée de Marrakech UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation : Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre Business & Gouvernance Ingénierie & Innovation Santé Sport Digital,…

École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis

L’École Supérieure de Tourisme et Technologie Hôtelière d’Universiapolis offre des programmes de licence et master visant essentiellement à former des managers et des cadres supérieurs capables de relever les défis liés au développement du secteur hôtelier et de la communication. Le programme d’études s’étale sur une durée de trois ou cinq ans, comprenant des modules théoriques…