Consultant ERP

Le Consultant ERP (Enterprise Resource Planning), constitue un véritable enjeu pour les entreprises. Il permet de construire des applications informatiques de manière modulaire tout en partageant une base de données unique et commune. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter déployer de telles applications et vont recourir à un consultant ERP pour les aider à choisir le bon outil et à l’intégrer.

Bien souvent ce consultant, encore appelé intégrateur PGI ou spécialiste ERP, travaille au sein d’une société de services en ingénierie informatique (SSII), chez un éditeur de logiciels ou pour une société en conseil en organisation.

Les consultants ERP évoluent généralement au sein des entreprises d’édition de logiciels, de sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) ou interviennent par le biais d’un cabinet de conseil spécialisé auquel ils appartiennent. Ils constituent un lien entre le besoin de la société cliente et les spécificités fonctionnelles du progiciel à installer.

Bac + 5

Niveau d'études

9.002 - 32.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Adaptation des processus à l’ERP retenu (on parle de refonte des processus)
  • Rédaction des cahiers des charges fonctionnels préalables au paramétrage de l’ERP
  • Rédaction d’un dossier de paramétrage et réalisation du paramétrage de l’ERP
  • Préparation des recettes applicatives (= phases de tests pour valider les paramétrages)
  • Réalisation et validation des recettes
  •  rédiger les cahiers des charges en collaboration avec la MOA (Maîtrise d’Ouvrage). On parle de cahier des charges fonctionnel ou de dossier de conception général puis de dossier de conception détaillée.
  • Relire le dossier de paramétrage nommé parfois cahier des charges technique puis valident qu’il répond bien au besoin fonctionnel exprimé dans le cahier des charges fonctionnel.
  • Préparer les plannings de tests, les cas de tests et les jeux d’essai correspondants aux cas de tests (nommés aussi jeux de données).
  • Réaliser les tests et assurent leur suivi. Ils rédigent éventuellement des fiches d’incident à destination des consultants techniques, s’ils ne corrigent pas eux-mêmes les paramétrages.
  • Une fois toutes les corrections apportées aux paramétrages et les nouveaux tests réussis, les consultants erp valident la recette. On parle parfois de PV (Procès verbal) de recette qui atteste la validation de la recette fonctionnelle.

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous