Développeur d’enseigne

Le développeur d'enseigne crée de nouvelles implantations commerciales pour une enseigne. Il prospecte différentes régions afin d'en déterminer le potentiel. Une fois son choix arrêté, il recherche les espaces appropriés à la création d'un nouveau magasin et étudie la faisabilité de son projet, construit un plan financier, négocie l'achat du terrain et suit l'implantation jusqu'à l'ouverture du point de vente.

Le développeur d’enseigne se charge de l'obtention des permis de bâtir et des diverses autorisations et attestations requises en collaboration avec le service juridique. Il envisage les aménagements nécessaires avec l'aide des techniciens de l'enseigne. Il met également tout en oeuvre pour optimiser la rentabilité des lieux déjà installés. Dans ce but, il est parfois amené à déménager un magasin ou à l'étendre.

Bac + 2

Niveau d'études

10.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Prendre connaissance des objectifs de développement définis par la direction générale.
  • Analyser le potentiel de développement de nouveaux magasins en fonction de l’évaluation du marché, de la concurrence, du positionnement commercial de l’enseigne, des objectifs de maillage du territoire (niveau national ou région).
  • Participer à l’élaboration du projet de développement de l’enseigne en lien et sous la responsabilité du directeur général ou du directeur du développement (selon le positionnement de la fonction).
  • Contribuer à la définition des indicateurs de développement du réseau.
  • Etablir le planning prévisionnel d’ouverture de franchises à trois mois, six mois et un an.
  • Prospecter pour trouver des candidats à la franchise (petites annonces dans les média spécialisés, participation à des foires et des salons…).
  • Analyser les candidatures au regard des profils et critères définis dans le cadre de la politique de développement de l’enseigne.
  • Faire réaliser des études socio-économiques préalables soit en interne, soit par des prestataires externes (potentiel de chalandise, analyse de la concurrence…).
  • Faire intervenir un architecte pour la construction et l’aménagement du nouveau magasin (réalisation de plans et de devis).

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